Il faut être très prudent lors de l'achat d'un chien dans un des nombreux "Salon du chiot" organisés partout en France.
- Les prix pratiqués sont souvent très supérieurs à ceux du marché : renseignez vous sur les prix avant d'aller sur un de ces salons et de craquer sur un des adorables chiots ou chatons que vous verrez.
- Et surtout, assurez-vous que les chiots sont bien inscrits au LOF. Ce n'est pas toujours le cas, et c'est même écrit en toutes lettres sur la charte du salon du chiot. Mais bien sûr on ne vous le dira pas lors de votre achat.
Cette mésaventure m'est arrivée cet été : j'ai acheté un chiot que j'ai payé entre 60 et 100 % au dessus du prix du marché. Et malgré ce prix élevé, mon chien n'est pas inscrit au LOF car je n'ai pas vu sur le formulaire de vente que le vendeur a écrit que mon chien est de "type border collie" et non "border collie". Et pourtant l'affiche sur le stand stipulait "Border Collie"...
Mais on ne peut pas attaquer l'éleveur ou le salon pour escroquerie car ils ont bien pris soin d'écrire quelque part que les chiens ne sont pas inscrits au LOF...