Accueillir un chien en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je viens vous demander votre avis sur ma situation et le fait d'avoir un chien.

Je sais bien qu'il y a de nombreux post à ce sujet, et j'en ai lu énormément, mais j'aimerai vraiment être sure de moi pour le bien-être du chien.

Petit historique ^^ :

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai vécu auprès des animaux (chien et chat). Ils m'ont tous les deux accompagnés durant toutes les étapes de ma vie.

Aujourd'hui, afin de suivre des études pour devenir vétérinaire, je me retrouve seule, et c'est dur.

Coté pratique, je vis dans un appartement de 39m². Autour, il y a de l'espace pour les balades, et des coins tranquilles pour se défouler.

J'ai commencé mon année en sachant que je voulais un chien. J'ai attendu jusqu'à maintenant, pour voir quel rythme j'avais, si il me restait du temps libre, des sous à la fin du mois, comment je m'organisais bref, si avoir un chien était compatible avec Ma vie d'étudiante.

Ma vie d'étudiante ressemble à ça : aller à la fac, rentrer à l'appart. Point. Je ne fais rien d'autre.

Je ne fais pas la fête, pourtant j'aime ça, mais disons que ça arrive une fois tous les 3 ou 5mois ^^

Au niveau du temps libre, j'en ai, même si je rentre en préparation-concours AV (pour les journées les plus chargées, mon chien serait seul environ 4h le matin et 4h l'après midi puisque je rentrerai entre midi et 2 ). Je pense que, justement, avoir un chien me permettrais de me motiver vraiment, et de faire des pauses dans mes révisions ailleurs que devant mon pc (comprenais dehors, en promenant le titi ^^) ce qui me ferrait le plus grand bien !

Je suis attirée par les chiens de grande taille. J'entends par là Beauceron, Berger a, Boxer, ou Amstaff par exemple. Que ce soit une pure race ou non ne m'importe pas vraiment si ce n'est pour la prévention de certaines maladies (et c'est aussi là que j'ai besoin de votre aide, quel chien choisir ^^).

Avant de me lancer, j'irai m'inscrire dans un centre d'éducation canine, où je pourrai me former moi et former mon chien.

Mon chien partira en vacances avec moi, il est hors de question que je me sépare de lui (sauf cas de force vraiment majeure, mais je sais à qui je pourrai le laisser), je préfère me passer de vacances ou d'autres occasions.

J'ai quelques économies derrière moi, mais j'ai absolument besoin de l'accord de mes parents, a cas où il arriverait un pépin et que j'ai besoin d'aide financière.

Pour que ce ne soit pas trop long d'un coup je m’arrête là même si j'ai encore pleeeeins de détails à vous donner, mais n'hésitez pas à me poser d'autres questions ou à réagir =) (j'ai l'impression d'avoir oublié des choses importantes mais à force de lire des posts sur le sujet je ne sais plus ^^ )

Je tiens juste à préciser que j'y réfléchis beaucoup, et que j'ai encore d'autres questions à vous poser ^^

J'ai besoin de l'accord de mes parents, car s'ils n'étaient pas là je ne pourrai même pas vivre dans cet appartement et j'en suis parfaitement consciente. J'aimerais donc leur montrer vos avis pour les rassurer.

Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là ! =)

Au plaisir de lire vos réponses

Bonne journée/soirée !

Claire.

8 réponses
Célineo

Tu as l'air prêtes :)

Attention simplement dans le choix de la race si tu as des escaliers et pas d'ascenseur & à voir les papiers nécessaires si tu choisis une race catégorisée ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi a ta place je patienterai encore un peu, je sais que c'est dure mais comme tu fais pour le moment tes études l'avenir est encore incertain pour toi, tu ne sais pas encore où tu vas devoir aller travailler, le rythme de vie que tu devra avoir, les périodes de formation,le budget...

Et c'est mon avis mais je ne vois pas du tout du tout un Beauceron dans un 39 m2...même pas dans un appart tout court en fait...

Utilisateur anonyme

Merci =)

Oui justement, j'ai vu cette condition là (des escaliers), et à vrai dire j'ai pas trop compris ^^' Je sais que les jeunes chiens ont du mal avec les escaliers (je me souviens du mien quand il était petit on devait le porter), et justement j'ai 3étages sans ascenseurs ^^' Tu pourrais m'expliquer ce que je dois/ne dois pas faire ?

Merci de ta réponse si rapide ! ^^

Utilisateur anonyme

Merci Laety, je vais y réfléchir =)

D'un coté je me dis que la majorité des gens ne savent pas où ils seront dans 5ans (et d'ailleurs je pense que personne ne peux le savoir, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver (de positif ou pas)). Mais je vais y penser !

Je ne comptais pas prendre un beauceron dans mon appartement, c'était plus pour un "ordre de grandeur" si on peut dire ^^

J'aimerai savoir si vous ne connaîtriez pas une race qui n'est (généralement) pas destructrice ou aboyeuse ? Parce que ça compte ça aussi, pour conserver la paix entre voisins lol (je sais que tous les chiens ont leur caractère, c'est pour avoir une idée)

Utilisateur anonyme

Les léviers n'aboient pas du tout ! ils sont trés calment et dorment tout le temps à l'intérieur (comme les chats !) à condition de les balader, de préférence en liberté au moins 1 h par jour et qu'ils puissent faire de belles courses le weekend. Moi j'ai fait beaucoup de recherche pour trouver un chien qui puisse rester calme en appart et supporter de rester seul la journée et je ne suis pas déçue.

En plus ils n'ont pas d'odeur de chien, même lorsqu'il pleut ! mais bon c'est pas du tout dans le style de chien que tu recherches.

Les molosses ne sont pas des chiens aboyeurs, j'avais un Cane corso dans la maison de mes parents, il était trés calme aussi à l'intérieur mais par contre il était trés proche de ses maitres et même si il ne fesait pas de dégât je pense qu'il supportait beaucoup moins bien la solitude, ces chiens ont plus besoin de la présence de leur maitre et de stimulation comme les chiens de berger d'ailleurs.

Célineo

J'ai attrapé un site au hasard pour les escaliers : http://www.ofottersriver.free.fr/dysplasiehanche.html

La taille du chien n'a aucune importante. Mais vraiment aucune (en dehors du fait que pour le porter, ça ne va pas être évident). Il faut se remettre un peu les choses dans l'ordre. Si demain, je décide de construire un chenil et d'y faire vivre un chien. Il ne fera pas 39m2. Même en supprimant les meubles et tout les coins où le chien ne pourra pas aller, si on ne l'enferme pas dans la salle-de-bain, l'appartement restera plus grand que l'espace minimum dont a besoin un chien. La question est uniquement de l'ordre de la présence et de l'activité proposée.

J'ai une Xbeauceron à la maison, elle n'est pas super silencieuse. Mais les aboiements, les destructions, c'est surtout une question d'éducation ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

les escaliers sont un problème pour la croissance des chiens en particulier les grandes races!! après vu que tu n'as pas de race en tête pourquoi ne pas aller dans un refuge leur expliquer ta situation, tes attentes et ils trouveront un chien adapté a ton mode de vie!!

Utilisateur anonyme

Merci encore de vos réponses ! =)

Laety : Effectivement ce n'est pas une race qui m'attire particulièrement. Mais je vais continuer mes recherches =) C'est vrai que j'ai un peu peur que mon chien souffre de la solitude. Quand j'ai de grosses journées, il sera seul 4h le matin et 4h l'aprem. C'est déjà beaucoup mais si j'ai un chien je pourrai le sortir le matin, entre midi et 2 et plusieurs fois le soir (en rentrant, après manger et avant de dormir).

Celineo : Merci pour ce lien ! Je ne savais pas tout ça. Je m'adapterai et le porterai mon loulou ^^ Oui je pense que la présence et l'activité faites avec lui c'est ce qui est le plus important. Je vais continuer de me renseigner sur l'éducation du chien, où aller etc pour avoir la meilleure relation possible =)

Solenneb : Merci pour l'info =) J'avais penser à aller dans un refuge, j'ai déjà regarder les sites de ceux de ma région. Mais je préférerai etre sure de pouvoir en adopter un avant d'y aller =/ Si j'ai le feu vert, j'irai faire le tour des différents refuge, ne serai ce que pour avoir des avis différents.

Petite précision : Le week end, je ne suis pas chez moi. Je fais 35-40min de route pour rejoindre mon homme à ce qu'on pourrai appeller "la campagne". Autour de chez lui, c'est très facile de trouver un endroit calme ou le chien pourrai vagabonder. On part souvent se promener plusieurs heures, il y a des bois, des champs, il pourrai se dépenser (et nous avec ^^) à sa guise =)