Accueillir un 2ème chien

Bmdp

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons accueillir ce week-end une petite dalmatienne, nous avons déjà une femelle pinscher nain d'un an et demi.

Je souhaiterai avoir votre avis sur la manière d'aborder cette nouvelle cohabitation.

Plus précisément est ce qu'il vaut mieux faire toutes les activités avec les 2 chiennes (sortie, promenade, éducation ...) ou plutôt séparément ?

Ma pinscher est très possessive j'ai fait l'erreur comme souvent avec les tout petit chien d'être trop fusionnel et je ne veux pas qu'elle prenne la chiot pour une rivale...

Nous avons décider de faire faire de l'agility à la dalmatienne pour satisfaire son besoin de se dépenser et ses promenades l'hivers seront forcément plus longue que pour la pinscher qui craint beaucoup le froid. Comment faire pour que cela ne soi pas source d'angoisse pour la pinscher ?

Enfin pour ce qui est du dressage si les 2 sont présentes est ce que cela ne risque pas d'être une source de distraction ? et si jamais je met la pinscher à l'écart ne va t-elle pas le prendre comme une punition ? Elle est habituer à être tout le temps avec nous sauf la nuit.

Merci d'avance pour vos conseils :)

6 réponses
Docline

Il vaudrait mieux que les présentations aient lieu sur terrain neutre, et que votre programme soit de commencer par une promenade.

Lorsque vous arriverez à la maison vous faites entrer la pinscher en premier, elle est chez elle, et vous restez sur le seuil avec le bébé jusqu'à ce qu'elle vous semble avoir compris qu'il va y avoir un nouvel habitant.

L'agility: vous n'allez rien commencer de sérieux avant la fin de la croissance, vous avez donc tout le temps de réfléchir à la question, la priorité les premiers mois étant l'harmonie de la cohabitation. Qui se fera d'autant mieux que vous laisserez à la plus vieille ses privilèges de première occupante.

Bmdp

Bonjour Docline, merci pour ces conseils. En effet pour les activités ce ne serra pas pour tout de suite mais je voudrai prendre tout de suite les bonnes habitudes pour leur apprendre à vivre ensemble et séparément. Quant j'était petite on a eu un chien puis un second et ils ne supportaient pas d'être séparé l'un de l'autre c'est pour ça.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors moi ce qui me turlupine, c'est que vous prenez un deuxième chiens, alors que vous avez l'air d'avoir des problème avec votre pinscher... Je n'ai pas lu l'autre poste encore!

Cela se passe souvent très bien quand il s'agit de chiot. Le mieux est de les habituer à être ensemble tout comme à être seul! Les balader ensemble et séparément. Pour éviter le stresse si obligation de partir avec seulement l'un ou l'autre. Pareil pour l'éducation, ensemble et séparément.

Pour l'agility vous avez le temps mais il faut savoir que votre chien doit très bien obéir à la voix et au geste et sans laisse! Donc je conseillerai d'aller chez un éducateurs, chez qui vous apprendrez les positions, la marche au pied, l'absence, le rappel, la socia.... Afin d'éviter les erreurs dès le début.

Bmdp

Bonjour Coahoma, pour répondre à votre question j'ai en effet un problème avec ma chienne mais c'est un petit problème, je pense connaitre l'origine du problème (les tapis d'éducation) mais cela ne nous empêche pas de bien vivre avec elle, de sortir de l'emmener en vacance... c'est une chienne équilibrée qui accepte la solitude comme le monde ainsi que ses congénères. Voila pourquoi nous avons décidé de prendre un autre chien malgré ce petit problème.

Et merci pour vos conseils :)

Bmdp

Finalement nous avons été cherché la petite plus tôt. J'ai appliqué vos conseils (rencontre dans un endroit neutre laisser sa place à la première ...) et pour le moment tout se passe bien excepté un petit accrochage quand il a été question de nourriture mais il faut bien que la hiérarchie se fasse ... elles jouent ensemble c'est un vrai bonheur pour le moment ! Merci pour vos avis on va continuer de tâtonner pour trouver le bon équilibre.

Docline

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos deux chiens !