Accueillir son chiot

Werss49

Bonsoir tout le monde. C’est là première fois que je me lance dans un forum, mais a vrai dire je me pose énormément de questions.

J’ai 20 ans, et je vis actuellement avec mon chéri. Sa fait 2 ans que nous vivons ensemble et nous avons adopté un américain staff mâle qui a deux ans.

Les 2 ans sont passés et je voulais un 2ieme chien pour aggrandir notre famille. Donc vient l’adoption de Werss ( malinois * labrador * golden retriever) mâle il y’ a 2 jours. Je conçois que les début pour un chiot sont très difficiles. Mais la je sais pas comment m’y prendre, on a d’un côté notre staff ( Kaidou) qui se montre très jaloux envers Werss par exemple quand je câline Werss , Kaidou veut absolument des câlins quitte a « dégager » Werss, quand ont donne des friandises a Kaidou et a Werss, Kaidou veut absolument la friandise de Werss et plein d’autres chose comme sa. Donc bien sur nous essayons de pas faire de différence enfin d’après monsieur on doit faire passer Kaidou bien avant Werss, ce que je ne conçois pas d’ailleurs.

Mais on a aussi un autre soucis, c’est que je vois que Werss est un chien tres anxieux, a la maison il est proche que de moi, il me suis tout le temps, lorsqu’il me voit pas il pleure. Et surtout lorsqu’il a peur il fait pipi. Toute a l’heure nous sommes allés chez ma belle famille juste pendant 4h et il a uriné 7 fois. Il urine beaucoup, est-ce du a un problème de santé ou autre?

Maintenant mes questions c’est juste d’avoir des idées pour mettre a l’aise Werss, pour pas qu’il se sente trop délaissé et des conseils pour ses urines. Je le sort 4 fois le matin avant de travailler et 3-4 fois le soir des que je rentre car je conçois que c’est un chiot.

Escusez moi d’avance pour le long pavé lol😂😂

" Werss49 "
10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Werss49,

Ne faites pas de différence entre les deux et ne restez pas dans l'incertitude devant les chiens à vous demander ce qu'il faudrait bien faire lorsque le plus grand tente de s'imposer

Imposez vous, adoptez une attitude claire, surtout avec le plus grand capable de comprendre : posez les limites. Vous savez qu'il fait tout ce que vous avez énuméré alors guidez le : avant de caresser le petit ou de lui donner une friandise, faites assoir (à un mètre de distance minimum) le grand et répétez lui assis s'il se relève. Soyez ferme si besoin. Si tout se passe pour le mieux, si vous avez pu caresser ou donner votre friandise au petit sans que le grand ne s'oppose, félicitez le grand d'etre resté tranquille (voix ou caresses ou friandises, alternez). S'il déborde vraiment trop à faible distance, ce sera à sa place qu'il faudra l'envoyer. Petit à petit, vous saurez quand lacher la bride. Vous n'y êtes pas encore.

Ceci dit, évitez les premiers jours de vouloir absolument leur proposer toutes les récompenses (quelles qu'elles soient) aux mêmes moments.

Gardez aussi des moments privilégiés avec chacun d'eux et instaurez des moments de partage en minimisant les possibilités de conflit (les balades sans directives où chacun fait ce qu'il veut sans que vous soyez sur le dos de l'un ou de l'autre), les sorties dans le jardin si vous en avez un, etc.

Quant aux pipis du petit, ça ne fait que 48h qu'il est chez vous, continuez à le sortir régulièrement et félicitez le lorsqu'il fait dehors. Mais ce que vous décrivez ressemble plus à des pipis d'émotions. Il n'est déjà pas à l'aise chez vous qu'il se retrouve chez votre belle mère, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant pour un chien qui n'a pas encore pris de repères ni ne considère un lieu vraiment sécure.

Comment est l'ambiance chez vous ? est ce que vous êtes très tendus (vous et votre compagnon) ? vous criez ? vous stressez ? si oui, pourquoi ? Tout cela pourrait participer à l'inconfort du petit (et du grand aussi, d'ailleurs). Avez vous confiance en votre plus grand chien ?

Utilisateur anonyme

Et 4h chez la belle-mère, c'est long... pour une première sortie.

Que faisiez vous ? que faisait-il ? le grand etait il là aussi ? essayez vous de tout contrôler ?

"a la maison il est proche que de moi, il me suis tout le temps, lorsqu’il me voit pas il pleure"

A t il des jouets d'occupation ?

Vous le sortez où ? combien de temps ? pour faire quoi ?

Werss49

Bonsoir Solène46, je tiens tout d’abord a vous remercier d’avoir pris le temps de me lire et la peine de me répondre. Je vais tester la méthode que vous m’avez dis pour le grand. Et oui lorsque Werss fait ses besoin dehors je le félicite tout le temps. Je conçoit que l’emmener chez ma belle-mère était peut-être une mauvaises idées…

A la maison tout ce passe nickel donc a ce niveau la on a aucun soucis. Et niveau confiance au niveau du grand c’est assez compliqué… J’ai super peur pour l’avenir du sens ou lui est un mâle dominant et nous avons un chiot mâle.. J’ai juste peur que étant grand sa ne passe pas, donc peut-être qu’ils le sentent aussi?

Ensuite pour ma belle-mère, j’étais au travail cet après-midi donc il etait avec mon copain et oui le grand était aussi présent.

Oui il a plein de jouets, et je le sort souvent a côté de la maison pour qu’il s’habitue bien a l’environnement, je le sort environ 15 min car il se fatigue après. Je le sort pour qu’il fasse ses besoin mais si il je les fait pas je n’écourte pas la balade

" Werss49 "
Utilisateur anonyme

Un passage plus rapide chez la belle-mère aurait pu passer. Mais si longtemps (4h)et sans votre présence la plus rassurante pour lui, ça n'était pas forcément un très bon choix mais c'est fait, rien de dramatique, juste pour expliquer un peu les choses.

Pas de pipis d'émotions à la maison ? très bien dans ce cas.

Le plus grand peut sentir que vous n'êtes pas la l'aise ou pas en confiance avec son comportement, ce que vous décrivez comme de la dominance (rien ne dit que ça en est vraiment).

Vous en avez peut-être tellement peur que vous provoquez ce que vous redoutez.

En vous aidant de l'obéissance comme décrit dans mon précédent message, si tout se passe bien, vous pourriez gagner confiance en lui et en vous, donc, avancer en ce sens, pour l'instant.

Ne vous projetez pas "et s'il faisait ceci ou cela", gardez à l'esprit que vous êtes la maitresse, c'est vous qui décidez des règles et si vous êtes claire, votre chien suivra.

Werss49

Non a la maison pas de pipi d’émotion franchement c’est super cool sa. Enfaite je dis de la dominance parce que le grand dehors est très dominant. Donc a la maison je vous avoue que j’ai peur qu’il lui fasse du mal ou autre malgré que mon conjoint essaye de me rassurer en me disant que sa n’arrivera pas. Mais je vais vraiment tester votre technique pour voir si sa marche

Mais merci énormément des conseils donnés

" Werss49 "
Utilisateur anonyme

La clé, c'est votre confiance en vous. Sans besoin de crier. Votre détermination, vous faire entendre sans avoir besoin de répéter cent fois. Savoir le récompenser aussi, au bon timing, quand il fait les efforts nécessaires, quand il comprend et fait ce que vous lui demandez. Cela va nourrir la relation et lui donner envie de vous écouter davantage.

Ca va aller 👌

Utilisateur anonyme

Et 'noubliez pas ceci " Ceci dit, évitez les premiers jours de vouloir absolument leur proposer toutes les récompenses (quelles qu'elles soient) aux mêmes moments.

Gardez aussi des moments privilégiés avec chacun d'eux et instaurez des moments de partage en minimisant les possibilités de conflit (les balades sans directives où chacun fait ce qu'il veut sans que vous soyez sur le dos de l'un ou de l'autre), les sorties dans le jardin si vous en avez un, etc.'

Il n'y a pas que l'obéissance à mettre en place. Mais aussi des moments privilégiés entre vous et votre plus grand, et des moments entre eux sans directive tant que tout se passe bien, on les laisse respirer...

Docline

A de courtes exceptions près, j'ai toujours eu plusieurs chiens. La méthode la plus naturelle pour éviter les querelles de jalousie, c'est de prononcer calmement celui dont c'est le tour (de manger, d'être câliné, de jouer etc). Du moment que c'est clairement la décision de l'humain, ils vont respecter les "privilèges" de l'autre chien.

Werss49

Je vais tester vos méthodes et je vous en dirais des nouvelles, j’ai commencé avec la méthode de solene et pour le moment sa se passe bien, aujourd’hui nous sommes allés faire une grande balade en forêt et ils ont même joué ensemble.

" Werss49 "
Utilisateur anonyme

C'est top Werss 👍