Peut-être qu'il aime juste être dehors et humer l'air, personnellement mon chien a encore aujourd'hui besoin d'une vraie motivation pour vraiment avancer, genre une personne qui passe, une piste de cadavre ou d'os de poulet, l'envie de découvrir, mais il le fait en prenant son temps à contrario il est très rapide quand il se met à courir c'est une bombe qui peut même distancer certains grands chiens sur des terrains clos. Après peut-être que cela passera en grandissant, moi je peux dire que c'est bien passer même parce que j'ai arrêté de me faire arnaquer, le coup de "je suis fâtigué après 2 min de marche" et j'avance pour aller voir le papillon plus loin, là je le laisse se poser deux ou trois minutes de temps en temps et après je lui dit naturellement "on repart" et il avance toujours tranquilement mais il avance. Je ne pense pas que ces chiens sont forcément paresseux, je pense juste qu'ils aiment prendre leur temps, voir peut-être même qu'ils adorent l'extérieur et veulent prolonger la balade, même si techniquement ils ne dont pas grand chose au cours de la balade.
Le spitz des wisigoths est un peu confidentielle, mais c'est une race qui commence à se faire connaître en France dans les milieux du chien, si tu fréquentes club ou cours d'éducation tu peux parfois en croiser. De 20 naissance au moment de l'adoption de mon chien en 2013 on est aujourd'hui à 83 naissances en 2016, et cela ne fait qu'augmenter chaque année, même si je ne veux pas que la race deviennent populaire (surtout que c'est une race sans réel soucis de santé), si elle arrivait à 150/200 naissances chaque année, cela serait très sympa. Personnellement je rêve d'élever cette race un jour, ils sont sympas et originaux ^^
Ton golden est typé beauté (salble plutôt massif) ou typé travail (penche vers le roux et avec une ossature plus fine) ? Cela pourrait peut-être expliquer s'il est plus typé beauté un tempérament plus "passif" que speed. Vois tout de même avec ton vétérinaire, les golden peuvent souffrir de dysplasie parfois, c'est une race assez sujette pour écarter ce soucis même si je pense pas qu'aussi jeune on puisse tester le chiot.