N'est-il pas possible de demander une "rencontre test" à l'éleveur ? C'est quelque chose que font (généralement) les refuges et qui peut être une bonne idée :)
Bon, le chiot doit être un peu petit maintenant, mais vous pouvez déjà lui demander si, quand il aura l'âge de se mettre à la sociabilisation, il pourrait rencontrer vos femelles, pour commencer à faire connaissance. Ce serait vraiment un bon point ^^
Ce que vous pourriez faire, c'est échanger des peluches ; l'éleveur vous en donnerait une avec l'odeur du chiot, vous en donneriez deux avec l'odeur de chacune de vos chiennes, et vous les placeriez à l'endroit du dodo de tout ce petit monde. Ca ferait déjà une première approche (je ne sais pas trop comment ça peut se passer avec un chiot, vu qu'il y aurait la mère et le reste de la portée avec, alors encore une fois, n'hésitez pas à demander à l'éleveur comment ça peut se passer !)
Ensuite, une fois assez grand, vous pourriez ramener vos femelles et les faire rencontrer le chiot sur un terrain neutre (pas forcément son couchage donc, peut-être le jardin de l'éleveur ? ou un petit endroit à côté ?) pour qu'ils se découvrent mutuellement et voir si ça se passe bien. D'abord en laisse et une chienne à la fois. Si vous faites ça une fois je pense que c'est déjà bien, si l'éleveur est très coopératif peut-être qu'il vous recommandera d'autres rdv qui sait ? :p
Et enfin il y aura le test sur leur territoire. Ca risque de perturber leur routine, donc ce sera peut-être l'étape la plus "difficile" (ou décisive plutôt) pour l'acceptation du chiot. Faire les choses doucement, d'abord tenir le petit en laisse (ou non d'ailleurs, certains chiens sont plus tendus en laisse, il faudra voir au cas par cas !), voir si les chiennes réagissent bien...puis pourquoi pas le détacher (sachant qu'il sera assez perdu aussi, il faudra qu'il découvre son nouveau chez-lui). Surtout bien observer les réactions des chiennes.
Après ça il leur faudra un certain temps d'adaptation (deux vieilles louloutes face à un chiot, ça peut être assez drôle à voir héhé), mais je pense que justement c'est bien qu'elles soient là. Tant qu'elles ne réagissent pas mal, leur présence ne peut qu'aider à l'éducation du plus jeune.
Bon, ça fait pas mal de préparation, mais je pense que ça peut pas mal vous rassurer si vous vous inquiétez du bien-être de vos loulous. Vous n'êtes pas non plus obligée de respecter tout ça à la lettre, à vous (et à l'éleveur) d'adapter pour ce que vous pensez être le mieux !
Aussi, avez-vous déjà essayé de garder le chien d'un ami chez vous (par exemple) ? Ca peut être un bon indicateur de ce que supportent vos louloutes.
Bon courage pour ce petit monde :)