Accueil d'un male auprès de mes deux femelles

Alysse

J'ai 2 goldinettes de 10 ans (castrées) et ce week-end (normalement) nous allons adopter un golden de 18 mois pas dominant non plus. Quels conseils pouvez-vous me donner : à faire et surtout à éviter ? Il aime se promener avec ses maitres, mais combien de jours attendre pour le sortir (en laisse au début) ? Car il va surement etre perdu , il faut qu'il trouve sa place dans une famille inconnue, avec des copines inconnues, une maison inconnue .....(il était en appartement); bref j'accepte tous vos conseils !

Je ne viens pas souvent sur le forum, mais je voulais dire que j'ai perdu mon petit Ulysse , il avait 14 ans et c'est l'arthrose qui l'a vaincu; tout le reste allait bien....cœur, ouie, odorat, vue, appétit...mais bon il a bien vécu et m'a comblée de bonheur, un amour de golden.

39 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'y a pas de règle précise pour ce qui vous attend, le principal est que vous soyez à l'écoute de vos chiens. J'entends par cela que si vous voyez que votre nouveau chien est à l'aise dans son nouvel environnement et avec ses congénères, vous pouvez le "traiter" comme les autres dès le début.

Si les débuts sont plus compliqués, ne forcez pas les choses, laissez le s'habituer progressivement. S'il a du mal avec les autres chiens, faites en sorte que les chiens puissent s'isoler les uns des autres lorsqu'ils le souhaitent et qu'ils ne soient pas obligés à être toujours ensembles et mettez les en contact progressivement. Si le nouvel environnement le stresse, rassurez le, faites en sorte qu'il s'habitue en douceur et que ce soit le plus agréable pour lui.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alysse

Merci pour les conseils; mais ce chien fut une cata !! il est arrivé comme un fou dans ma maison, son maitre (musclé) a eu du mal à l'attacher et le calmer (mes chiennes étaient dans la cuisine); il y a 4 marches pour aller dans le jardin, qu'il a sauté en une fois; puis il a couru comme un fou dans les haies en faisant des selles molles en courant ! son maitre a eu du mal à le calmer ! j'ai fait venir mes chiennes une à une : la 1ère a montré les dents car il allait lui foncer dessus et la 2è s'est cachée derrière le fauteuil !! il ne ressemblait pas à un golden bien qu'il soit lof , mais acheté chez A...is ! je n'arrivais pas à le calmer non plus, donc....ses maitres sont repartis avec lui. on aurait dit un chien issus d'une union consanguine : une boule de nerf !

Jeudi nous avons rendez-vous chez l'éleveur de notre Ulysse pour réserver un chiot male. Je vous demanderai des conseils pour la conduite à tenir quand nous reviendrons avec lui qui aura 2 mois face à mes goldinettes de 10 ans ;

Alysse

Autour de moi, les avis sont partagés ,; nous irions réserver un male et le ramener en septembre à la maison; il y en a qui me disent que mes chiennes ayant 10 ans et leur routine .... ce n'est pas gagné ; il y en a une qui garde ses jouets rien que pour elle ; sinon elles ne sont pas dominantes du tout.

Mais à 2 mois c'est un bébé qui découvre tout, qui n'est pas "agressif" alors je pense que ça pourra le faire si je surveille bien les trois ; je suis plutôt éducation positive et clicker avec elles deux.

On me fait douter , et je peux toujours annuler le rendez-vous de jeudi ?

merci pour vos avis

Utilisateur anonyme

N'est-il pas possible de demander une "rencontre test" à l'éleveur ? C'est quelque chose que font (généralement) les refuges et qui peut être une bonne idée :)

Bon, le chiot doit être un peu petit maintenant, mais vous pouvez déjà lui demander si, quand il aura l'âge de se mettre à la sociabilisation, il pourrait rencontrer vos femelles, pour commencer à faire connaissance. Ce serait vraiment un bon point ^^

Ce que vous pourriez faire, c'est échanger des peluches ; l'éleveur vous en donnerait une avec l'odeur du chiot, vous en donneriez deux avec l'odeur de chacune de vos chiennes, et vous les placeriez à l'endroit du dodo de tout ce petit monde. Ca ferait déjà une première approche (je ne sais pas trop comment ça peut se passer avec un chiot, vu qu'il y aurait la mère et le reste de la portée avec, alors encore une fois, n'hésitez pas à demander à l'éleveur comment ça peut se passer !)

Ensuite, une fois assez grand, vous pourriez ramener vos femelles et les faire rencontrer le chiot sur un terrain neutre (pas forcément son couchage donc, peut-être le jardin de l'éleveur ? ou un petit endroit à côté ?) pour qu'ils se découvrent mutuellement et voir si ça se passe bien. D'abord en laisse et une chienne à la fois. Si vous faites ça une fois je pense que c'est déjà bien, si l'éleveur est très coopératif peut-être qu'il vous recommandera d'autres rdv qui sait ? :p

Et enfin il y aura le test sur leur territoire. Ca risque de perturber leur routine, donc ce sera peut-être l'étape la plus "difficile" (ou décisive plutôt) pour l'acceptation du chiot. Faire les choses doucement, d'abord tenir le petit en laisse (ou non d'ailleurs, certains chiens sont plus tendus en laisse, il faudra voir au cas par cas !), voir si les chiennes réagissent bien...puis pourquoi pas le détacher (sachant qu'il sera assez perdu aussi, il faudra qu'il découvre son nouveau chez-lui). Surtout bien observer les réactions des chiennes.

Après ça il leur faudra un certain temps d'adaptation (deux vieilles louloutes face à un chiot, ça peut être assez drôle à voir héhé), mais je pense que justement c'est bien qu'elles soient là. Tant qu'elles ne réagissent pas mal, leur présence ne peut qu'aider à l'éducation du plus jeune.

Bon, ça fait pas mal de préparation, mais je pense que ça peut pas mal vous rassurer si vous vous inquiétez du bien-être de vos loulous. Vous n'êtes pas non plus obligée de respecter tout ça à la lettre, à vous (et à l'éleveur) d'adapter pour ce que vous pensez être le mieux !

Aussi, avez-vous déjà essayé de garder le chien d'un ami chez vous (par exemple) ? Ca peut être un bon indicateur de ce que supportent vos louloutes.

Bon courage pour ce petit monde :)

Alysse

L'élevage est 100km de chez moi, alors je vais voir .. mais vous m'avez de bons conseils , dont certains que je suivrai!

encore merci àvous

Alysse

les nouvelles :

Jeudi, nous sommes allés chez l'éleveuse pour réserver notre futur goldinou ! Il y a avait les 2 frères : 100 000 volts et l'autre ...3 de tensiobn ! (c'est elle qui le dit, lol !!)

Nous avons choisi le plus calme que j' ai pris dans mes bras pour le caresser et déposer son odeur sur mon tee-shirt; et je pense que ce sera un faux calme car il commençait à bien se réveiller !

De retour à la maison mes 2 louloutes m'ont flairée partout en frétillant comme des asticots et en bougeant la queue comme des jeunettes ! je crois que ce sera bon pour l'arrivée du petit !!

Alysse

Demain jeudi nous irons chercher notre chiot et j'espère que le contact avec mes 2 louloutes sera bon ! Mais si l'un d'elle ne se montrait pas "cool" avec lui , que dois-je faire et surtout NE PAS faire ??

elles ont 10 ans et sont plutôt calmes (quand je ne joue pas avec elles) et là un goldinou de 2 mois plein de vie arrive dans leur confort !!

Merci par avance pour vos conseils

Alysse

Bon, nous sommes revenus ce midi avec Newman et pour l'instant ça va ... sauf que Caila grogne quand le petit veut prendre un de ses jouets (ou un nouveau tout neuf)....nous la rappelons à l'ordre mais elle aboie et ne veut pas partager

sinon Newman semble etre accepté par elle (avec Chanel, pas de soucis pour le moment).

Aidez-moi pour que les choses s'arrangent, car le petit a besoins de mordiller !!

Utilisateur anonyme

Ne la corrigez surtout pas quand elle gronde le chiot! C'est tout à fait normal! Si vous l'empêchez de grogner/réprimander le petit non seulement vous la décrédibilisez complètement et risquez de flinguer leur relation, mais en plus vous risquez de la voir passer directement à l'étape "morsure" sans que ce soit nécessaire.

Quand mon chiot est arrivé, Papy l'a grognée quand elle venait taper dans sa gamelle, coursée quand elle lui piquait un jouet, pincée même quand elle abusait. On gardait un oeil dessus de loin pour pas que ça dégénère, mais comme on lui fait confiance on l'a laissé faire son éducation sur ce point.

Quelques mois plus tard j'ai un chiot très sociable et respectueux des autres chiens, qui sait quand il ne faut pas les enquiquiner, et Papy et la petite tornade sont les meilleurs amis du monde.

Achetez assez de jouets pour faire le tour de tout le monde, et si jamais le petit veut jouer avec un des jouets de la grande...ce sera un bel apprentissage de la frustration pour lui! 👎

Alysse

Merci Be Cool

Il y a plus d'une dizaine de jouets et elle grogne dès qu'il s'approche de la caisse où ils sont rangés, ou qu'elle en laisse trainer un ; Il se sent attiré par elle mais Caila vit sa vie (10 ans)et elle bougonne quand ils se croisent !

s'il n'a pas de jouets à mordiller il va s'en prendre aux pieds de chaises ou autre ...

Je lui ai donné ses croquettes dans la cuisine (porte fermée et chiennes au sous-sol) : il a regardé autour de lui et n'a "dégusté" que 3 croquettes ! Bon le stress est là aussi pour son 1er jour