Accueil d'un chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il y a peu, j'ai pu accueillir dans la famille une petite spitz adulte (2 ans et demi). Son propriétaire n'avait plus le temps de s'en occuper, c'est pour ça que nous l'avons récupérée.

Elle est arrivée il y a deux jours et s'est déjà très bien intégrée ; elle fait ses besoins dehors, est très câline, découvre mes chats en douceur...Seulement, n'ayant jamais accueilli de chien adulte au sein du foyer, j'aurais quelques questions.

La première constatation que j'ai pu faire est qu'elle dort beaucoup. J'avais entendu dire que les spitz étaient assez vifs (même de petite taille), je m'attendais donc à devoir pas mal la promener et jouer avec...mais dès qu'on rentre à la maison, c'est caresses et au lit ! Je la promène quatre fois par jours (et réduirai, à la rentrée, à trois fois par jour), 30/40 minutes à chaque fois. Je ne savais pas trop combien de temps la promener au début mais je me rends bien compte de quand elle est fatiguée et veut rentrer (ralentit beaucoup le rythme, ne s'arrête plus pour renifler quoi que ce soit, et remue la queue quand elle voit la porte d'entrée...).

Ma question est : devrais-je réduire ce temps de sortie ? C'est un peu son seul sport de la journée, vu que même si elle ne rechigne pas à jouer en rentrant, elle a l'air de préférer regagner son panier...Comme mentionné plus haut, j'ai plus rencontré de chiots que de chiens adultes dans ma vie, donc peut-être est-ce un comportement normal pour un adulte ? Surtout qu'elle a l'air de manger et boire normalement (plus boire que manger en cette période, mais avec la chaleur c'est bien normal), et que quand je l'appelle pour des câlins ou la brosser, elle est toujours partante.

Deuxième question ; elle a l'air de ne, malheureusement, pas avoir été habituée à la solitude...ou bien d'avoir associé ça à quelque chose de négatif. Il y a généralement toujours quelqu'un à la maison chez moi, mais il y a et aura forcément des exceptions (et puis même, je préfère un chien bien dans ses pattes qui n'est pas attaché à ses maîtres au point d'en être angoissé).

Le souci étant qu'elle me suit toujours partout, grimpe souvent sur mon lit pour être près de moi (mais elle obéit très bien et comprend le "descend", ce qui est très pratique ^^), ce qui ne me dérangerait pas si ce n'était que ça ; elle couine aussi quand je sors d'une pièce et la laisse seule, ou quand je vais prendre ma douche (même en compagnie de ma mère ou de ma soeur, elle préfère attendre devant la porte..) par exemple. Or il faudra bien qu'elle se passe de moi la journée, quand je serai en cours. (le message est trop long, suite après !)

4 réponses
Utilisateur anonyme

(et voilà la suite) -> Du coup je me demande...dans un foyer où il y a toujours quelqu'un, comment lui apprendre la solitude ? J'essaie de m'absenter le plus souvent possible de la pièce où on se trouve en la laissant avec ses jouets, j'attends toujours qu'elle arrête de couiner puis je reviens sans lui prêter attention...mais ça n'a pas l'air très efficace (vous me direz, ça ne fait que deux jours). Est-ce la bonne méthode ? Est-ce que ça peut vraiment marcher alors qu'il y a quand même toujours des gens à la maison ? Y a-t-il d'autres astuces pour l'habituer à la solitude (sachant qu'elle a quand même des copains chats à côté) ?

Enfin, questions santé cette fois...elle est passée chez le véto en avril selon son maître, mais nous aimerions lui prendre un rendez-vous pour un check-up de notre côté, voir si tout va bien - donc ne vous en faites pas, on demandera bien évidemment un avis professionnel, c'est juste pour avoir une idée ou des témoignages. La louloute a des puces, il lui restait une pipette d'anti-puces à lui donner, chose que j'ai faite jeudi soir...mais le souci est qu'elle a des pellicules. Apparemment des parasites comme les puces peuvent provoquer ce genre de réactions de la peau ; seulement elle a pas mal de croûtes au niveau de l'arrière-train, et ça a l'air de bien la gratter vu qu'elle se tord dans tous les sens pour arriver à se mordiller à ce niveau. Auriez-vous des idées pour la soulager, en attendant le véto ? Est-ce que la disparition des puces entraînera la disparition des croûtes (et donc pellicules), ou pensez-vous qu'il faudra un traitement spécial ?

Voilà, c'est tout pour l'instant ! J'ai probablement d'autres questions mais à force d'écrire j'en ai oublié quelques unes haha. Merci d'avance pour votre aide :)

Utilisateur anonyme

Salut !

Pour ta premiere question je pense que c est son caractere. Mes shih tzu et ma cavalier king charles préfèrent dormir que jouer. Mais ne reduit pas forcément le temps car il faut qu elle s entretienne et reste active pour rester en bonne santé.

Deuxieme reponse : Tu peux l habituer à la solitude mais il faut effectivement, a mon avis, qu il n y ait plus d humains dans la maison. Et pour la méthode dsl je ne peux t aider.

Troisième reponse : un bon bain avec du shampoing anti parasite et un apres shampoing de qualité devrait peut etre regler le probleme.

Voila, mes reponses ne sont pas sur a 100% mais elle peuvent peut etre t aiguiller un peu.

Utilisateur anonyme

premiere chose. le temps de sorti va changer, mauvaise idée, il faut lui donner les habitudes tout de suite, sinon ça va être la cata.

pour la solitude, il faut l'habituer et dès le premier jour. même si vous ne sortez pas longtemps, allez vous en. sinon encore une fois, grosse cata quand vous partirez.

pour un adulte, l'apprentissage se fait pendant un mois, donc solitude tous les jours sans exception pendant un mois.

pour ce qui est dormir beaucoup, ça peut être provisoire. j'ai eu une chienne comme ça, qui a dormi pendant deux jours, après ce qu'elle avait vécu, elle était très fatigué.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je commence par votre dernière question. Une fois qu'elle n'aura plus de puces, les croûtes, plaques, démangeaisons etc. vont partir dans les 10 jours. Pour la soulager un peu vous pouvez lui appliqué une petite noisette de cicalfate si vous en avez. Sinon du sérum phy, de la bétadine... bref, tout ce qui va aider à faire partir plus vite les dégâts provoqués par les puces.

Je ne connais pas votre vétérinaire, mais sachez que la plupart d'entre eux n'ont aucune formation et aucune compétence en matière comportementale et d'éducation. Alors avant d'appliquer ses futurs conseils, je vous invite à vous renseigner.

Que le chien soit bébé ou adulte ne change pas le fait qu'il a besoin d'une période d'adaptation quand il vit un changement. Dans votre cas, c'est un gros changement, il change de famille ! Il est donc tout à fait normal qu'il vous suive partout et pleurniche quand il ne vous voit plus. Cela signifie qu'il vous a identifiée comme son nouveau référent (je n'aime pas le mot maîtresse).

Je vous suggère de l'inviter gentiment à se détacher de vous, histoire qu'il comprenne que c'est la direction à suivre, mais de ne pas faire acte d'autorité et de ne pas tirer de conclusions sur son caractère avant une petite dizaine de jours.

Lorsque cette période sera passée, en fonction de son comportement, là vous pourrez de nouveau poster des questions. Car aujourd'hui, c'est un peu tôt. Laissez-lui le temps de prendre ses marques, incitez les autres membres de votre famille à s'occuper du chien cet été et attendez un peu.