Bonjour !
Il y a peu, j'ai pu accueillir dans la famille une petite spitz adulte (2 ans et demi). Son propriétaire n'avait plus le temps de s'en occuper, c'est pour ça que nous l'avons récupérée.
Elle est arrivée il y a deux jours et s'est déjà très bien intégrée ; elle fait ses besoins dehors, est très câline, découvre mes chats en douceur...Seulement, n'ayant jamais accueilli de chien adulte au sein du foyer, j'aurais quelques questions.
La première constatation que j'ai pu faire est qu'elle dort beaucoup. J'avais entendu dire que les spitz étaient assez vifs (même de petite taille), je m'attendais donc à devoir pas mal la promener et jouer avec...mais dès qu'on rentre à la maison, c'est caresses et au lit ! Je la promène quatre fois par jours (et réduirai, à la rentrée, à trois fois par jour), 30/40 minutes à chaque fois. Je ne savais pas trop combien de temps la promener au début mais je me rends bien compte de quand elle est fatiguée et veut rentrer (ralentit beaucoup le rythme, ne s'arrête plus pour renifler quoi que ce soit, et remue la queue quand elle voit la porte d'entrée...).
Ma question est : devrais-je réduire ce temps de sortie ? C'est un peu son seul sport de la journée, vu que même si elle ne rechigne pas à jouer en rentrant, elle a l'air de préférer regagner son panier...Comme mentionné plus haut, j'ai plus rencontré de chiots que de chiens adultes dans ma vie, donc peut-être est-ce un comportement normal pour un adulte ? Surtout qu'elle a l'air de manger et boire normalement (plus boire que manger en cette période, mais avec la chaleur c'est bien normal), et que quand je l'appelle pour des câlins ou la brosser, elle est toujours partante.
Deuxième question ; elle a l'air de ne, malheureusement, pas avoir été habituée à la solitude...ou bien d'avoir associé ça à quelque chose de négatif. Il y a généralement toujours quelqu'un à la maison chez moi, mais il y a et aura forcément des exceptions (et puis même, je préfère un chien bien dans ses pattes qui n'est pas attaché à ses maîtres au point d'en être angoissé).
Le souci étant qu'elle me suit toujours partout, grimpe souvent sur mon lit pour être près de moi (mais elle obéit très bien et comprend le "descend", ce qui est très pratique ^^), ce qui ne me dérangerait pas si ce n'était que ça ; elle couine aussi quand je sors d'une pièce et la laisse seule, ou quand je vais prendre ma douche (même en compagnie de ma mère ou de ma soeur, elle préfère attendre devant la porte..) par exemple. Or il faudra bien qu'elle se passe de moi la journée, quand je serai en cours. (le message est trop long, suite après !)