Accueil chiot avec chien adulte - éviter jalousie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Nous avons adopté hier une petite croisée staff 3mois (sur papier dogue/labrador) au refuge. Le même où nous avions adopté notre labrador croisé x (staff) il y a 4ans. (Ne en 2013)

Atlas (le grand) a bien accepté la petite (nous l'avons pris au refuge pour faire connaissance la bas) et il l'a remet parfois à sa place (gamelle, si elle le colle trop ) mais jamais méchant, louna se soumettant et donnant des signes d'apaisement.

Ils jouent ensemble etc. ( ça c'est pour peindre le tableau ???)

Je veux éviter la jalousie donc je donne a manger a atlas en premier, l'autorise en premier a venir sur le canapé, bref on essaie vraiment de lui laisser son rôle de dominant.

Pour les sorties, nous sortons louna toutes les 2h pour pipi, est ce que vous sortiriez aussi atlas en même temps? Même si il est propre? Sachant que les "vraies" ballades se passent ensemble?

Et louna est vraiment une colle avec moi... Des que je me pose, elle veut être sur moi, dormir contre moi bref j'ai peur de l'hyper attachement, même si je me dis qu elle n'est la depuis moins de 24heures... Inutile de dire que seule dans une pièce, c'est pleure et aboiement.

J'aimerai éviter une mauvaise réaction d'Atlas face au besoin de contact énorme de louna vis a vis de moi...

Je vais aller acheter une cage pour ses dodo la nuit et la journée si besoin, car je ne souhaite pas les laisser en stabilisation libre seuls si je dois m absenter, en tout cas au début... Ai-je juste ?

Je vais de toute façon faire les cours chiots etc avec elle, le rappel du vaccin sera fait début mars donc je dois attendre ce moment la je crois

Merci pour vos réponses

12 réponses
Utilisateur anonyme

Apparemment vous faites pratiquement "tout bien"! Privilégiez un maximum les moments que les chiens peuvent passer ensemble mais conserver les petits privilèges au premier arrivé! Essayez de minimiser les surplus de câlins avec la petite. Pensez surtout à stériliser l'un ou l'autre et la seule chose qui me choque c'est bien évidemment "La Cage"! SVP ne vous laissez pas aller à cette mode stupide. Un chien n'à rien a faire en cage dans une maison. Donnez lui une éducation normale et ne cédez pas à cette tentation de facilité!

Utilisateur anonyme

Atlas est castré et louna sera stérilisée :) c'est une condition du refuge auquel j'adhère parfaitement :)

Pour la cage, c'était pour la nuit, que chacun ait son endroit et qu ainsi il y ait pas de soucis en dehors de notre présence... Je vais encore me renseigner

Utilisateur anonyme

Attendez les avis des autres membres! Vous pouvez lui trouver un endroit à elle avec une barrière bébé pour fermer la pièce, ou même la salle de bain mais pas une cage. Vous avez sauvé deux chiens des "cages" et je suis sûre que vous être trop bienveillante pour commettre cette erreur. Merci.

Gabyn

Je pense aussi que vous vous y prenez déjà bien. J'ai une Jack femelle de 7 ans et j'ai adopté il y a 1 mois un croisé âgé d'environ 3ans. Il est arrivé vendredi matin. Avant j'avais bourré le frigo pour ne pas sortir faire les courses pendant 3 jours et refusé toute sortie à l'extérieur pendant la semaine. Pour passer du temps avec le nouveau et être sûre qu'ils s'entendraient bien. Il est un peu plus grand qu'elle et peut lui faire mal lorsqu'il est lancé, mais d'un caractère plus soumis. Le 1er jour ils ont beaucoup joué ensemble où ma femelle amontré son autorité et lui se soumettait à chaque fois, je les laissais se débrouiller entre eux mais j'étais toujours à côté lors de ces jeux au cas où. La seule fois où elle l'a regardé d'un drôle d'air c'est le 1er soir il s'est installé au lit à mes côtés alors que c'était sa place à elle. J'ai du le pousser pour faire venir ma Jack. Quand ils sont proches l'un de l'autre, j'étire les bras pour câlins en même temps pour les deux, sinon c'est caresses d'abord à ma Jack puis au nouveau. A un moment j'avais fait l'erreur de m'attarder trop longtemps auprès du petit nouveau, elle s'est mise à gémir. Idem pour les friandises à la maison, c'est d'abord ma Jack et le nouveau ensuite (sauf dans la rue, j'éduque le nouveau donc il a des friandises, en premier pour associer tout de suite bon comportement-friandise). Je pense que vous pouvez sortir votre petite toutes les 2h sans avoir à sortir en même temps la grande, ça vous permet de passer un peu de temps seule avec elle. Pour les repas ils mangent en même temps, je dépose d'abord la gamelle de ma Jack puis celle du nouveau.

C'est vrai que la 1e fois où je les ai laissé ensemble seuls pour 4-5h j'ai eu un peu peur mais en fait il n'y a pas de raisons à partir du moment où ils ont mis les choses au clair entre eux au début je pense. J'avais acheté une cage de transport d'abord pour les vacances avec ma Jack il y a longtemps, et elle sert maintenant de niche (j'ai ôté la porte et mis une couverture dessus). Ma Jack peut y aller quand elle veut, ou dans son panier ou sur mon lit. En général elle va dans cette cage lorsqu'elle veut être tranquille (quand j'ai des invités) ou lorsque je travaille tard. Elle est dans l'obscurité et peut surveiller tout en étant tranquille. Le nouveau est trop grand et peut juste entrer la tête, ça peut être une bonne solution si vous avez peur que le grand s'en prenne à la petite. Elle se réfugie à l'intéreur, mais elle pourra se défendre. Ou aller sous le canapé ou sous le lit. Mais si ça s'est bien passé au début il n'y pas de raison que ça dégénère (votre grand a remis la petite à sa place, elle a accepté). Evidemment avant de partir ne pas leur laisser un jouet ou des friandises sur lequel vous savez qu'ils risquent de se bagarrer pour. Question pot de colle, c'est mimi, surtout si elle sort d'un refuge, mais il faut que vous lui appreniez, comme sa mère le ferait, à se détacher de vous pour apprendre à gérer vos absences.

Docline

Le boulot d'un chien adulte, c'est de recadrer un jeune s'il n e veut pas apprendre les bonnes manières,

il ne s'agit jamais d'agressions, juste d'éducation

La cage de transport transformée en niche d'intérieur et laissée à disposition, cela peut beaucoup plaire à certains chiens pour son côté sécurisant

Carpediem07
Tiens un commerce et travaille l'été en emploi saisonnier la nuit.

Bonjour je suis également nouvelle sur ce forum mais j'adhère totalement à l'avis de misanthrope sur les cages. Quand mon dogo a mordu un chien ( il avait 9 mois) j'ai pris l'initiative de faire venir un comportementaliste ( apparemment réputé dans ma région). Il est resté 2 heures chez moi ,a observé mon comportement et celui de ma fille avec lui, moyennant 200€ Il nous a donné des conseils pour arriver à l'éduquer. Et bien sûr !! LA CAGE!!! Élément primordial pour le comportementaliste. LA CAGE!!! Endroit où mettre le chien quand il a fait une bêtise. Bref. J'ai jamais pris LA CAGE!!! Beuark!!! Mettre mon chien dans une cage? Derrière des barreaux comme au refuge?? Pas question. Alors pour pas qu'il fasse trop de bordel jardin ( petit mais bon c'est mieux que rien!), et si je dois lui montrer que je suis pas contente de son comportement je l'attache avec une grande laisse sur sa couverture. Des qu'il me voit prendre cette laisse hop il se couche il a compris. Mais ce que je comprends pas dans votre cas c'est que vous assimilez la cage à sa niche. Je croyais que la cage c'était plus pour punir.

Docline

oh non, personne ne préconise la cage pour punir j'espère !!!

La cage est souvent utilisée pour éviter les destructions des chiens seuls, pour éviter des conflits si deux chiennes rivales restent seules,

ou en mode porte ouverte, elle peut plaire à un chien comme son espace préservé, où il est sûr que personne ne viendra l'embeter

C'est la première fois que j'entends évoquée l'idée de la cage-punition

pas sympa du tout, et sans intérêt aucun

Energiesolaire

J'ai utilisé cette P, avant que je ne me sois entièrement affranchi de tous ces mythes entourant l'idée de valoriser la P- sur la P+. Déjà quand on se débarasse de ça, soudainement d'autres options pas mal plus flexibles et "efficaces" se pointent.

Enfin, question de point de vue.. mais à peine.

Energiesolaire

J'ai trouvé un avantage à cette P, c'est de faire en sorte qu'elle s'ennuie de moi un peu, pour la rendre plus réceptive. Un peu une version condensée d'une discussion ouverte ici il y a 5 mois environ, où un éducateur demandait à une famille entière, d'ignorer un chien pendant 5 jours. Pour moi, 3h en cage donnait le même résultat, la même réactivité aux demandes (énormément de bonne volonté de sa part disons).

Mais à quel prix. Quelle violence. Nous faire croire que ça, c'est plus respectueux que de lever le ton... retournez sur la planche à dessin.

Energiesolaire

Dans le dernier livre de Millan, le grattin mondial est réuni. On a droit à l'opinion d'un tas de gens, Bailey, Dunbar, le gars qui a entraîné Hatchi et qui fait tous les Waltz Disney, des spécialistes en détection d'odeur, des gars de chiens de travail, des gens de chiens de chasse (expert en terriers).

Ils sont tous unanime là dessus, incluant le plus positif de tout, Bailey. Dunbar propose une alternative super intéressante, que vous et moi intégrons déjà. Millan a pas raté l'occasion de dire que lui aussi, et il a entièrement raison.

Un marqueur de déception, ou de "hey fais pas ça", ou de "hey t'aurais pas du faire ça". Il poursuit en disant que le cadran utilisé en conditionnement opérant est incomplet. Je suis 100% d'accord. Il mentionne qu'il manque ça. Une sous-punition. Mais qui donne le même résultat, soit diminuer l'incidence de comportements indésirables.

C'est aboslument brillant, et devrait être selon moi la voie à suivre. Si ça sert à rien de punir le chien, pourquoi le punir. Or lever très légèrement le ton, ou marquer sa déception, ou demander d'arrêter quelque chose sans stresser (Dunbar parle de mettre le moins de stress possible), ce n'est pas punir. C'est une sous-P.

Je trouve dommage que Millan ait raté une occasion en or, d'inscrire son concept de "correction" dans le sacré livre des théories de l'apprentissage. Grrrr. C'était quand même lui bcp lui demandeer de tenir la dragée théorique haute avec ces bonzes là.

Le concept est simple. Oui il manque clairement des pièces à ce puzzle, ce cadrant séparé bêtement en 4. Il manque la notion d'intervenir avant que le mauvais comportement se produise. Et ça, avouons-le, ce-n'est-pas-rien. Et encore là, un minimum minimum de stress est requis.

Millan boss comme ça (chhht), Dunbar bosse comme ça (son marqueur quelqu'il soit, et quelle que soit la façon dont il l'a conditionné) et Bailey (qui lève prend une voix plus grave, sans plus).

Donc ce truc de favoriser la P- comme ensaché dans la charte du respect des droits des chiens, oufffff!!!!! Ou wouf!