Accouplement dès deuxième cycle sexuel

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux berger allemands: un malle (3 ans en janvier) et une femelle (1 an) et depuis quelques jours (2 semaines), ma chienne a son deuxième cycle sexuel et je vois que mon chien essaie toujours de faire l'accouplement. J'ai lu sur Internet que l'accouplement avant le quatrième cycle peut avoir des problèmes.

Je voudrais savoir comment savoir si ils se sont accouplés ou pas et quels risquent il y a si elle va devenir enceinte?

Merci

12 réponses
Jador

Pour une femelle, surtout de grande race, il faut au moins attendre 24 à 36 mois avant d'envisager la reproduction. Votre chienne à 1 an n'a pas fini sa croissance et la faire reproduire à cet âge l'exposerait à un épuisement physique, des futurs problèmes de développement, des problèmes de mise bas et des troubles de comportement quant à la gestion de sa portée.

De plus, l'élevage de chiens est un véritable métier. Ne pas reproduire chez des particuliers aide autant cette filière et évite la production de sujet "mal nés" (tares physiques et comportementales), sans compter les futurs abandons de chiens considérés de moindre valeur pour certains indignes propriétaires.

Utilisateur anonyme

Jador 👍

Baha, ta chienne n'est ni mature sur le plan physique ni mental pour avoir et élever une portée.

J'imagine que tes chiens ne sont pas confirmés, vu l'âge de la femelle.

Petit guide à usage des particuliers qui veulent faire de la repro :

- Ne choisir que des sujets LOF et confirmés, stables sur le plan comportemental, dépistés pour les tares habituelles et compatibles au niveau des lignées (voir avec son éleveur).

- Faire les démarches administratives pour produire des chiots qui seront LOF eux aussi.

- Être prêt à mettre un sacré paquet d'argent pour les soins indispensable à la mère pendant la gestation...

- ...et aux chiots après la naissance.

- Se préparer à pouvoir héberger une dizaine de petites tornades au moins pendant huit semaines et mieux encore jusqu'à leurs trois mois.

- Avoir des connaissances suffisantes en matière de comportement et de soins aux animaux.

Si tu n'as pas TOUS ces prérequis, stérilise au moins un de tes deux chiens et en attendant SEPARE-LES pendant toute la durée des chaleurs de ta femelle.

Tania28700

un "malle" ? non un mâle !

et oui femelle bien trop jeune, risque de complications

je rejoins totalement ce qu'ont dit be cool et jadore

Réfléchissez et renseignez vous comme il faut, on ne s'improvise pas éleveur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci Jador, BeCool et Tania ^^

Et comment savoir si elle va être enceinte ou pas puisque Rex essaie plusieurs fois de monter sur elle et elle refuse parfois et s'enfuit en courant? Y'a-t-il des signes qui montrent que l'accouplement a eu lieu? Et si elle est enceinte, que faut'-il faire pour corriger cette erreur?

Tania28700

Une échographie montrera normalement si gestation il y a ; sinon le veto pourra aussi interrompre la gestation, une fois les chaleurs terminées (ca sera deux injections à 24 h d'intervalles)

Par la suite tu pourras mettre un implant contraceptif (valable 6 mois ou 1 an ; effet au bout d'un mois de port) à ton mâle, si tu ne veux pas stériliser de suite, ca évitera des portées)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

😞

Tout est dit

Jador , be Cool , Tania

Tania28700

Il ne reste plus à notre jeune ami, à agir en bonnes connaissances de cause 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci Jador, BeCool et Tania ^^

Et comment savoir si elle va être enceinte ou pas puisque Rex essaie plusieurs fois de monter sur elle et elle refuse parfois et s'enfuit en courant? Y'a-t-il des signes qui montrent que l'accouplement a eu lieu? Et si elle est enceinte, que faut'-il faire pour corriger cette erreur?

Sépare-les déjà! A son âge c'est comme si tu laissais une gamine de onze ans faire un gosse et l'élever toute seule!

Vas chez le véto, comme t'a dit Tania, il pourra te confirmer si gestation il y a et l'interrompre.

Par contre l'implant contraceptif je ne m'y risquerais pas, c'est assez controversé. Castrer un mâle ça ne coûte pas un bras.

Utilisateur anonyme

Il ne reste plus à notre jeune ami, à agir en bonnes connaissances de cause 🙂

Oui espérons le , pour le bien de la chienne et ces peut être ( futur bébés ) 😒

Tania28700

bah moi j'ai opté pr l'implant (120 € chez ma véto) et ca a marché, même après la "date de validité" si je puis dire. Je ne pouvais pas débourser 300 € pour la stérilisation à l'époque ; ca a été le bon compromis pour mon chien loup

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "