Accident de vessie chienne adulte, problème urinaire ?

Dundeemaya

Bonsoir a tous,

Avant tout, je vous rassure je compte bien appeler le vétérinaire demain matin. De toutes manières une visite s'imposait pour ses deuxième chaleurs et les questions de stérilisation (ou non mais la balance penche sur le oui).

Il s'est passe quelque chose de très étrange avec Maya (1 an tout rond) tout à l'heure et j'aimerai récolter vos avis.

J'ai tapoté sur mes genoux pour qu'elle vienne à ma hauteur, quand elle a sauté pour se mettre debout et poser ses deux pattes sur ma jambe. J'ai senti un drôle d'écoulement sur mon mollet. Je n'ai pas compris tout de suite, j'ai d'abord cru qu'elle avait renversé de l'eau mais non, elle a uriné sur ma jambe mais a repris de suite le contrôle de sa vessie.

C'est curieux parce qu'elle n'a pas de problème de propreté, nous étions rentré de balade il y a peu de temps et elle n'a jamais eu de soucis depuis qu'elle est en âge de se retenir. Je l'ai faite se coucher sur le dos pour voir si c'était bien de l'urine et non autre chose, en appuyant légèrement sur son bas ventre (vraiment légèrement) quelques gouttes sont sorties.

Je l'ai sortie immédiatement en me disant qu'elle devait avoir une envie vraiment urgente, elle a fait en sortant mais rien d'extraordinaire qui expliquerait qu'elle perde le contrôle de sa vessie.

Alors oui effectivement en rentrant de balade elle bois pas mal mais pas plus que d'habitude, je ne remplis pas plus souvent sa gamelle d'eau que ça.

Le mouvement de se mettre debout peut expliquer mais je reste tout de même dubitative.

Ça pourrait être une cystite mais elle n'a aucun problème pour se retenir a la maison. Ses chaleurs approchent, lors des premières elle urinait beaucoup plus souvent en balade donc ... Je ne sais pas trop.

Pour info, j'ai fait un petit calcul rapide, on sort en balade a peu près toutes les 4h 3 fois par jours. Une a 8h une a 12h ou 13h, ensuite aux alentours de 16h puis tard juste avant de dormir. Elle a deux vraies grosses balades et deux petit tour rapide d'une trentaine de minutes ou plus si congénères présents.

Ça ressemble a un petit accident isolé mais je ne suis pas adepte du "qui vivra verra", je préfère ne pas passer à côté d'un vrai problème.

Merci d'avance 😁

19 réponses
Dundeemaya

C'est possible de rester jusqu'à ce qu'il démarrent le processus ?

Je sait que c'est encore controversé,plus on avance, plus j'hésite. Je ne pense pas que je la prive d'une vie normale, elle n'a pas la notion de famille ni forcément d'envies liée à la natalité.

Elle a déjà eu des chaleurs compliqué suivies de grossesse nerveuse. Je doute que des montées de lait sans chiots soient très agréable

Et plus on attend "pour voir" moins la stérilisation préventive sert a quelque chose.

Merci Kikaah, je vais demander, moins lourd on fera, mieux ça sera.

Dundeemaya

Legacy, je sait que pour les mâles il est question de problèmes osseux après une castration. Mais pour la femelle ?

Je sait que c'est facile à gérer, on a déjà géré sans encombre ses premières chaleurs, séparée des copains mâles en rute, longe au sol au cas où mais c'était surtout en prévention parce que je ne savais pas trop jusqu'où le rappel marcherait dans ce genre de situation, tout s'est bien passé niveau comportement donc les chaleurs ne m'embêtent pas personnellement.

Déjà légalement elle aurait dû être stérilisée a ses 6 mois puisque la diagnose se fait à 8 mois. On a pas mal laissé trainer, je voulais être sûre qu'elle finisse sa croissance et qu'elle atteigne une "maturité sexuelle", qu'elle ai terminé son développement quoi. Donc on a laissé trainer jusqu'à ses 1 an, ça commence a trop trainer..

Legacy63

Dundeemaya, qualité du poil, surpoids, perte de confiance en soit...

Dundeemaya

Prise de poids ça je le savait mais elle n'est pas sédentaire, bien au contraire, et son croisement ne fait pas parti des races développant facilement une surcharge pondérale. A voir, l'alimentation se change et au fil du temps on aura de plus en plus d'activités. Elle est maigrichonne pour l'instant.

Par contre perte de confiance... je vais me renseigner sur cette piste à ne pas négliger.

Merci pour les "contre", c'est quand même bien d'avoir de tout les avis.

Tania28700

Demande à être là quand Maya va être endormie, ça sera moins stressant pour elle et pour toi, si cela est possible. Tu as rdv le matin ? Tu la récupères quand ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

J'espère que ça sera possible quitte à rester en salle d'attente ou même attendre dehors avec elle l'heure fatidique, je demanderai ça ne coute rien d'essayer et ça m'arrangerai grandement. Oui, à 9h je passe la déposer, je ne sait pas trop à quel moment de la journée ça se déroule mais je la récupère aux alentours de 16h.

Tania28700

Oui ça devrait pouvoir être possible. Pense bien à la laisser à jeun

Ca va aller, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Cela dépend des chiennes, car genesys n'a eu aucun changement après sa stérilisation

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Maya,

Je te mets ça si tu veux savoir les effets de la stérilisation, il regroupe diverse etudes , c'est assez vieux, il doit probablement y avoir plus récent.

http://www.joeldehasse.com/Castration.pdf

" Beach please ! "