Accident de vessie chienne adulte, problème urinaire ?

Dundeemaya

Bonsoir a tous,

Avant tout, je vous rassure je compte bien appeler le vétérinaire demain matin. De toutes manières une visite s'imposait pour ses deuxième chaleurs et les questions de stérilisation (ou non mais la balance penche sur le oui).

Il s'est passe quelque chose de très étrange avec Maya (1 an tout rond) tout à l'heure et j'aimerai récolter vos avis.

J'ai tapoté sur mes genoux pour qu'elle vienne à ma hauteur, quand elle a sauté pour se mettre debout et poser ses deux pattes sur ma jambe. J'ai senti un drôle d'écoulement sur mon mollet. Je n'ai pas compris tout de suite, j'ai d'abord cru qu'elle avait renversé de l'eau mais non, elle a uriné sur ma jambe mais a repris de suite le contrôle de sa vessie.

C'est curieux parce qu'elle n'a pas de problème de propreté, nous étions rentré de balade il y a peu de temps et elle n'a jamais eu de soucis depuis qu'elle est en âge de se retenir. Je l'ai faite se coucher sur le dos pour voir si c'était bien de l'urine et non autre chose, en appuyant légèrement sur son bas ventre (vraiment légèrement) quelques gouttes sont sorties.

Je l'ai sortie immédiatement en me disant qu'elle devait avoir une envie vraiment urgente, elle a fait en sortant mais rien d'extraordinaire qui expliquerait qu'elle perde le contrôle de sa vessie.

Alors oui effectivement en rentrant de balade elle bois pas mal mais pas plus que d'habitude, je ne remplis pas plus souvent sa gamelle d'eau que ça.

Le mouvement de se mettre debout peut expliquer mais je reste tout de même dubitative.

Ça pourrait être une cystite mais elle n'a aucun problème pour se retenir a la maison. Ses chaleurs approchent, lors des premières elle urinait beaucoup plus souvent en balade donc ... Je ne sais pas trop.

Pour info, j'ai fait un petit calcul rapide, on sort en balade a peu près toutes les 4h 3 fois par jours. Une a 8h une a 12h ou 13h, ensuite aux alentours de 16h puis tard juste avant de dormir. Elle a deux vraies grosses balades et deux petit tour rapide d'une trentaine de minutes ou plus si congénères présents.

Ça ressemble a un petit accident isolé mais je ne suis pas adepte du "qui vivra verra", je préfère ne pas passer à côté d'un vrai problème.

Merci d'avance 😁

19 réponses
Dundeemaya

Et j'oubliais l'essentiel, comme d'hab. Elle semble aller bien, toujours aussi vive, appétit normal, selles normales, pas de fièvre a priori.

Par contre, gros détail que j'ai oublié de préciser et c'est aussi ce qui me conforte dans l'idée d'appeler le véto : elle se lèche très souvent la vulve depuis quelques temps. Ça plus l'accident alors qu'elle est propre, je trouve ça louche.

Ou je suis une maîtresse hypocondriaque.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez ne semble pas très inquiétant car il s'agit d'un simple incident isolé, d'autant plus que vous dîtes que votre chienne a repris immédiatement le contrôle de sa vessie.

Cependant, le léchage fréquent de la vulve peut être le signe d'une infection. Avez-vous déjà observé un écoulement au niveau de la vulve?

Parfois lors d'infections, les chiennes urinent plus souvent (ce qui pourrait expliquer cet accident) mais dans ce cas la miction serait douloureuse. Votre chienne urine-t-elle normalement, sans signe d'inconfort (si votre chienne a l'air de "pousser" par exemple) ou de douleur ? Les urines ont-elles un aspect normal (couleur, odeur..)? Si oui, je ne me ferai pas de souci concernant une potentielle affection urinaire.

Je pense honnêtement qu'il s'agit juste d'un petit accident isolé: peut-être qu'en sautant sur vos genoux elle a perdu le contrôle de ses sphincters. Si j'étais vous, je ne me ferai pas de souci.

Il n'est pas rare que lors de jeux ou de moments d'excitation intense les chiens perdent quelques gouttes d'urine.

Toutefois, si jamais d'autres accidents de ce type surviennent, consultez votre vétérinaire pour éliminer la possibilité d'une infection ou d'une atteinte urinaire.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dundeemaya

Bonjour,

Merci pour votre réponse rassurante.

Elle n'a pas l'air gênée lors des mictions, n'a pas non plus l'air de tenter en vain. Par contre, elle urine tout le long de la balades, quelques goutes par ci, quelques goutes par là mais elle ne semble pas en souffrir..

C'est surtout le léchage qui semble exagéré mais c'est peut être aussi parce que les chaleurs approchent.

Tania28700

Bonsoir Dundeemaya

Cela n'est sûrement pas grand chose, je l'espère.

Hâte de savoir ce que dira le veto

Câlins à la belle

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lorna

Exactement la même chose était arrivé à ma chienne en montant sur le fauteuil. Plusieurs fois de suite, genre sur quelques jours !

J'avais prévu d'aller chez le véto, je craignais un début d'incontinence... Et puis non.

En fait ça n'est plus jamais arrivé pas la suite.

Du coup, je ne sais pas ce qui s'est passé à ce moment là. Une cistite à pas bruit peut-être...

Dundeemaya

Lornabis, elle était jeune a cette époque ?

Maya a ce don pour montrer des petits symptômes a ne pas négliger a des moments où on peut douter. Son corona canin pile le jour de mon long départ qui laissait penser à un chien juste triste sans son maître, un accident de vessie proche des chaleurs, l'epilet dans l'oreille mais la gène semble passer dans la salle d'attente du véto, un de mes médicaments retrouvé par terre complètement mâché/craché mais pas de symptômes de sédation (effet secondaire principal).

Elle aime nous faire douter. Je suis pas du genre a abuser des consultations mais avec elle, dès que j'ai eu un mauvais pressentiment, y'avais anguille sous roche.

Notre véto est sympa, pas avare de conseils, sait estimer si la nécessité de consulter est présente ou non. J'appellerai même si je suis quand même vachement rassurée, de toutes manières on a un rdv à caler donc ça fera d'une pierre deux coups

Merci pour vos réponses, on fini la journée sans grande inquiétude. Des léchouilles de la part de Maya 😁

Tania28700

Vendredi se lève, et penche gravement sur le we, ouf ! ça va aller. Bonne journée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Comme vous l'aviez prévu, pas de récidive.

Jeudi je la laisse chez le veto pour la stérilisation... J'appréhende beaucoup mais je n'ai pas envie de la laisser fertile, qu'elle ai ses chaleurs et les grossesses nerveuses. Elle en a déjà fait une, j'ai senti que c'était désagréable pour elle, elle était nerveuse, tendue. Je ne compte pas lui faire de portées (déjà parce que c'est une croisée staff et je ne me sent pas de laisser des petits a des inconnus, surtout qu'ils auront comme elle beaucoup de besoins) alors autant qu'elle soit tranquille sans bouleversement hormonaux. Mon vétérinaire est pour la stérilisation, on évitera des tumeurs ou cancers.

J'appréhende, j'aime pas trop les anesthésies générales sur les animaux, ça me fait peur. Puis c'est plus lourd que pour les mâles.. Et au moment de partir et de la laisser chez le veto, je l'entend déjà pleurer, abandonnée dans un endroit stressant et aseptisé. Vivement qu'on passe cette étape rapidement et sans encombres.

Legacy63

On évite certains cancers, mais on en favorise beaucoup d'autres. Les hormones ont un rôle important dans la vie.

Les chaleurs chez une chienne c'est deux fois par an, ça se gère très bien. C'est dommage de priver votre chienne d'une vie normale.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si il enlève que les ovaires ça sera moins lourd que la totale, peut-être lui demander de l’endormir quand vous êtes là pour la rassurer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "