Absence trop longue ? Condition adéquate ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes parents et moi pensons a prendre un chien loup (qui aurait environ 4 mois) nous avons une maison de 80 m2 avec un terrain de 270 m2 tout autour.

Comme je suis scolarisé je serais absente environ 4/5 h (maximum 9 h une fois par semaine)

Pensez vous que les temps d'absence sont trop long ?

Je pourrais le promener environ 25 minutes le matin avant de partir mes parents 1 heure après pendant 1 heure.

L'après midi je pourrais également le sortir (en rentrant du collège) environ 1 heure et demi a 2 heure. Après mes devoir je pourrais jouer avec lui dans le jardin pendant

1 heure et demi environ.

Les grandes ballades en forêt seront les mercredi après midi et les week end .

Les vacances j'aurais tout mon temps pour m'occuper de lui.

Pensez-vous que ces conditions sont adéquates pour un chien loup ?

51 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même si on tombe sur un individu beaucoup traumatisé, il faut énormément de patience et l'éduquer, il faut montrer que même les chiens qui ont un passé très douloureux peuvent avoir un présent heureux (super phrase lol, c'est sorti tout seul).

Un Border Collie en refuge et un CLT en élevage? Non, puisque depuis longtemps j'adore les Border Collie et je réve de pouvoir en avoir un bébé car c'est que toi qui s'est chargé de son éducation, tu as pu le voir grandir, lui apprendre plein de trucs, etc, et un CLT d'un refuge car c'est une vie sauvé et puis j'ai peur que si je prend un bébé j'ai peur de ne pas savoir le gérer, de plus que ce sera mon premier chien (oui dans ce cas, ça ferait d'abord le chiot CLT puis le Border Collie adulte), et que je n'aurai aucune expérience, alors qu'avant d'avoir un CLT il faut avoir de l'expérience avec un chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, mais il serai plus simple de les prendre presque en même temps (a 4/5 mois près) pour etre sur qu il s entende car ils auront grandi ensemble ...tu prendras plutôt un jeune chien loup de 3/4 ans ou de 6/7 ans ? 😲

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui un jeune chien loup, parce que yaura surement des trucs à lui apprendre et si il est trop vieux ce sera difficile à lui apprendre. Pour les prendre en même temps j'en sais rien, car certes ils grandiront ensemble, mais j'aimerais quand même avoir du temps avec un seul chien, le temps de tout lui apprendre tout ça

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, c'est vrai qu'apprendre a 2 chiens en même temps c'est compliquer mais je pense qu'il ne faut pas les prendre avec des années d écart car la c est compliquer pour les habituer l un a l autre (9 mois pour apprendre à ton chiot avant de prendre le CLT serait le mieux d'après quelques sites)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ben je verrais, sur quels sites t'a vus ça?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais plus désoler il y a quelques mois déjà...un site sur les éleveurs qui donnent des conseils mais ce n'est pas spécifique au chien loup et au border collie, hein !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ok, j'essayerais de regarder de mon coté :), et sinon d'où tu connais le CLT?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Normalement les bêtises s'atténuent vers les 3 ans. Mais le mien a environ 5 ans et fait encore des conneries monstrueuses (creuser dans les murs...).

Adeline, à ta place j'attendrai les 3 ans du border pour prendre un CLT. A cet âge, beaucoup de choses sont déjà "ancrées" dans le chien, on le connaît bien et on sait si l'on peut en gérer un second.

Et qu'il y ait 10 mois ou 10 ans d'intervalle entre l'arrivée des deux chiens ne change strictement rien, tout dépend surtout du caractère des deux individus.

Pour la question élevage/refuge, ça dépend vraiment de ce que l'on recherche...

Le mien a eu beaucoup de propriétaires différents et je l'ai récupéré via des petites annonces. Je voulais un second chien car je préfère vivre avec 2 chiens plutôt qu'un seul (+ d'interactions entre les 2 chiens, 2 caractères différents avec lesquels on apprend des choses différentes, etc.), mais je ne voulais pas de chiot car je n'avais ni le budget, ni le temps (il faut sortir un chiot minimum toutes les 2 heures, or ce n'est pas possible pour moi) et surtout n'en voyait pas l'utilité (Un chiot pour moi c'est surtout : propreté à acquérir et limitation des balades et autres activités. Le jour où j'en prendrai un c'est que j'aurai vraiment un but à réaliser avec).

Enfin bref. Sur un chien adulte, faut vraiment faire attention à son caractère et à sa socia'. L'éducation on s'en fiche, ça se rattrape. Le caractère, non.

Sur un chiot (moins de 3 mois) on risque moins si on fait une erreur dans le choix de l'individu, mais il faut avoir énormément de temps libre pour en faire un animal équilibré et bien dans ses pattes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc pour toi attendre 2-3 ans pour bien prendre conscience du travail d'un chien avant de prendre un CLT? Bien sur quand je prendrai mon chiot ce sera pendant les grandes vacances pour bien m'occuper d'elle :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce que je ferai à ta place oui, j'attendrai minimum 2 ans pour bien se rendre compte de ce que ça représente et attendre que ton premier chien soit plus mature et stable :)

Les grandes vacances c'est nickel pour prendre un chiot !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?