Normalement les bêtises s'atténuent vers les 3 ans. Mais le mien a environ 5 ans et fait encore des conneries monstrueuses (creuser dans les murs...).
Adeline, à ta place j'attendrai les 3 ans du border pour prendre un CLT. A cet âge, beaucoup de choses sont déjà "ancrées" dans le chien, on le connaît bien et on sait si l'on peut en gérer un second.
Et qu'il y ait 10 mois ou 10 ans d'intervalle entre l'arrivée des deux chiens ne change strictement rien, tout dépend surtout du caractère des deux individus.
Pour la question élevage/refuge, ça dépend vraiment de ce que l'on recherche...
Le mien a eu beaucoup de propriétaires différents et je l'ai récupéré via des petites annonces. Je voulais un second chien car je préfère vivre avec 2 chiens plutôt qu'un seul (+ d'interactions entre les 2 chiens, 2 caractères différents avec lesquels on apprend des choses différentes, etc.), mais je ne voulais pas de chiot car je n'avais ni le budget, ni le temps (il faut sortir un chiot minimum toutes les 2 heures, or ce n'est pas possible pour moi) et surtout n'en voyait pas l'utilité (Un chiot pour moi c'est surtout : propreté à acquérir et limitation des balades et autres activités. Le jour où j'en prendrai un c'est que j'aurai vraiment un but à réaliser avec).
Enfin bref. Sur un chien adulte, faut vraiment faire attention à son caractère et à sa socia'. L'éducation on s'en fiche, ça se rattrape. Le caractère, non.
Sur un chiot (moins de 3 mois) on risque moins si on fait une erreur dans le choix de l'individu, mais il faut avoir énormément de temps libre pour en faire un animal équilibré et bien dans ses pattes.