Absence, quelles sont vos solutions?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Etant nouveau une présentation s'impose. Je sors actuellement des études. Mon quotidien est égayé par un chaton de 5 mois

Côté chien, cela a toujours été un projet d'en adopter un mais sans que les conditions y soient propices.

J'en arrive donc à ma situation. Les gains de temps et de moyens entrainés par la sortie des études réactualisent ce projet d'adoption. Depuis plus d'un an je lis beaucoup afin d'être en mesure d'accueillir comme il se doit un nouveau membre dans la famille.

Mon intérêt se porte principalement sur le berger blanc suisse. Ce choix est murement réfléchis et appuyer par une connaissance de la race.

Ma situation est la suivante : je vis dans un appartement de 60 mètres carrés en compagnie de ma chère et tendre et de notre chat. Mon exercice professionnel futur me laisse envisager des journées de travail tout ce qu'il y a de plus classique et donc, et c'est le coeur du problème, des absences étendues sur la journée. Sortir le chien avant ou après ne serait nullement un problème mais quid de ces 8 à 10h d'absence?

Mes recherches m'ont apportés la conviction que l'appartement en soit n'est pas un problème pourvue que l'animal soit satisfait sur les plans de l'activité physique et mentale ainsi que des relations sociales. Ma situation m'assure de pouvoir satisfaire l'aspect physique. Reste à pourvoir le mentale et le sociale et c'est là que je requiert votre aide et surtout votre ou vos expériences :

J'ai pu lire qu'un chat pouvait au moins partiellement réduire l'isolement social de notre ami à 4 pattes. Qu'en est il réellement? Jusqu'à quel point la présence d'un chat est-elle un bénéfice pour le chien?

D'autre part, il semble inévitable de couper cette longue journée par une sortie à midi. Il est courant de voir des promeneurs proposer des sorties de 30 minutes. Cela épargne le budget mais cela est-il suffisant pour faire une vraie coupure par rapport à une sortie d'une heure?

Connaissez- vous des organismes sérieux de mise en relation de propriétaire de de dogsitters qui pourraient me servir de référence pour mes recherches?

D'un point de vue du lien social, est ce qu'une sortie à plusieurs chiens réalisée par un promeneur est une bonne solution ?(difficile alors de connaitre les chiens et leur niveau d'éducation....)

Enfin, vous, que faites vous pour occuper votre animal. On parle pas mal d'enrichissement du milieu, dans ce registre quelles sont vos petites astuces? d'après vos expériences jusqu'où ces palliatifs sont efficaces et suffisant pour notre animal?

Je tiens à préciser que je ne pose pas toutes ces questions dans un soucis d'économie mais au contraire pour être sur de mettre en place tous les éléments nécessaires pour faire les choses de la bonne façon.

bonne journée à vous

1 réponse

Bonjour,

L'appartement n'est effectivement pas un problème. Comme vous le soulignez, l'important étant de combler ses besoins.

Par rapport à ces besoins justement,

Votre emploi du temps me paraît difficilement accordable avec l'adoption d'un chiot. Un chiot, c'est des sorties toutes les 2-3h, un gros travail de socialisation et d'habituation et des apprentissages comme la propreté et les autocontrôles (déjà initié avec les congénères mais à poursuivre). Tout cela demande temps et disponibilité. Exactement comme un bébé humain.

Notez que je ne parle pas de dressage (ou d'éducation, c'est égal). Le dressage ne fait pas partie des besoins d'un chien mais de ceux de son propriétaire vis-à-vis de son chien. Sur ce point, c'est à vous de voir. Mais si vous souhaitez aussi le dresser, alors mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible. Et ça aussi ça demande du temps et de la disponibilité.

Pour un chien adulte, votre emploi du temps serait bien moins problématique avec l'aide d'un dog sitter qui pourrait s'en occuper à mi-journée. Cela étant, adopter un chien adulte veut généralement dire adoption en refuge. Ce serait certes une bonne action mais les chiens issus de refuges, eu égard aux séquelles psychologiques de l'abandon et de leurs conditions de vie après, ne sont pas forcément les plus faciles.

C'est un risque et non une vérité absolue.

N'importe comment, je vous encourage à consulter un comportementaliste avant d'adopter. Ceci afin que vous puissiez disposer des meilleures bases pour envisager votre future relation à ce chien, pour mieux comprendre ses comportements, pour mieux communiquer avec lui et mieux vous faire comprendre de lui.

Nous ne sommes heureusement pas là que pour guérir des troubles du comportement, nous pouvons aussi être consultés pour les prévenir et pour que propriétaire et chien vivent en harmonie.

" Comportementaliste canin "