Aboiements intempestifs, que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je m'appelle Anaïs et ma chienne de 3 ans, Man-Ok (croisée griffon) aboie et pleure, depuis qu'elle est petite, pour tout et rien : un chien ou un chat qui passe devant le balcon, un bruit, quelqu'un qui sonne à la porte...

Forcément, depuis le début, le seul comportement que l'on a eu a été de lui crier dessus... Mais ce n'est pas la solution et de toute façon ça ne fonctionne pas.

C'est très fatiguant autant pour moi que pour elle et j'aimerais vraiment régler ce problème car premièrement, j'ai peur d'avoir des problèmes avec mes voisins et deuxièmement, j'ai accueilli un jeune chien en famille d'accueil et son comportement déteint sur lui et j'aimerais éviter cela...

Avez-vous des conseils ? Je ne sais plus quoi faire...

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avez vous essayez d'en parlez avec votre veterinaire ou avec un éducateur canin ou un spécialiste ?

C'est le seul conseil que je peu vous donner dsl ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai vu une comportementaliste, mais ça n'a pas aidé, elle m'a juste dit de ne pas la punir car c'était un avantage d'avoir un chien qui prévenait quand quelqu'un était à la porte

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez utiliser le clicker. Vous lui donnez un ordre comme "Non", si elle obéit : clicker et friandises. Si vous décidez d'utiliser le clicker, acheter le livre qui va avec, c'est pas excessif, maximum 20€.

Sinon, vous pouvez utiliser des disques d'entraînement :

http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/disques-d-entrainement-sf16024/

Il faut toujours récompenser votre chienne avec une friandise dès qu'elle obéit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne sort 3 à 4 fois par jour, soit environ 1h par jour + sortie de 1 à 2h de temps en temps et je la sollicite souvent pour jouer, faire des câlins, de l'éducation... J'essaye de l'emmener se dépenser de temps en temps mais seulement en longe, je ne peux pas me permettre de la détacher car si quelque chose est plus intéressant, impossible de la rappeler et elle est bagarreuse avec certains chiens, depuis que l'autre chien est arrivé à la maison elle passe ses journée à jouer avec et ils ont des jouets à disposition donc je ne pense pas que ce soit de l'ennui, elle n'est pas destructrice ou autre... Peut être de l'anxiété..., j'ai lu que le chien pouvait associer la sonnette à un danger car elle sait que quelqu'un va venir à la maison et comme c'est une chienne peureuse avec les inconnus...

Jusqu'ici mon seul moyen de la faire arrêter est de la distraire... Je vais essayer de lui dire NON, la distraire et ensuite la récompenser si elle cesse son comportement, merci Vero78280.

J'ai vu une technique consistant à associer la sonnerie de la porte d'entrée à quelque chose de positif pour éviter l'effet anxiogène, comme de la nourriture par exemple, qu'en pensez-vous ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai le même problème avec ma petite chienne recueilli depuis un mois , après conseil sur ce forum je réussi petit a petit a la faire taire . des quelle gueule je lui dit STOP et si elle stop je lui donne une friandise une fois sur deux ou trois et lui dit que c'est bien en lui grattant le bas du dos , elle adore ça . quand elle écoute pas je l'asperge d'eau avec un vaporisateur elle aime pas ça . courage avec du temps ça peu le faire .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends votre démarche en voulant associer la sonnerie de la porte d'entrée à quelque chose de positif, vous voulez la "désensibiliser". Vous devez bien choisir votre friandise, voir prendre un bout de viande cru, dès de poulet,...etc. Les chiens sont très malins !

Pour moi, une éducation positive se résume à : ordre + féliciter le chien si il a obéit + le récompenser, mais vous allez devoir être patiente car votre chienne prend son rôle de gardienne très à cœur depuis un bon moment.

Il est vrai que ces mauvais comportement vont déteindre sur l'autre chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui le vaporisateur d'eau, très bonne idée, merci !

Oui voilà c'est ça :)

Sinon j'ai appris aujourd'hui par mes voisins que l'autre chien gueule quand je ne suis pas là, avez-vous des solutions contre cela, car certains d'entre eux perdent patience... Ma chienne avait le même comportement mais a finit par se calmer toute seule, mais je ne peux me résoudre à simplement attendre au vu de la situation :/

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez l'enfermer dans une pièce, elle se sentira plus en sécurité, vous pouvez rajouter un poste radio.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos conseils :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je republie ici pour éviter de refaire un sujet semblable.

Le chien n'aboie plus quand il reste seul à la maison cependant je vais devoir le confier à des voisins cet été et lorsque eux le laissent seul chez eux il aboie. Je précise qu'il n'ont pas d'autre chiens (il a l'habitude de rester avec ma chienne) et que le chien n'est pas encore très habitué à eux. Ils habitent 2 étages au dessus de nous.

Pensez vous que le fait qu'il passe de la présence d'un chien à pas de présence du tout peut jouer là dessus ? Avez-vous des conseils pour que je lui apprenne à ne pas aboyer lorsqu'il est chez eux ?

Merci d'avance de vos réponses :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?