Aboiements intempestifs en présence d'invités

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, en ce moment je rencontre quelques soucis avec l'une de mes chiennes.

Un soucis de compréhension mutuel, ça, c'est certain. Je serai ravie d'avoir vos conseils et explications.

Lorsque nous recevons amis ou familles à la maison, notre petite dernière de 15 mois aboie sans cesse. C'est à dire, si nous avons des invités de 8h à 15h, elle aboiera durant toute cette période, sans s'arrêter malgré mes réprimandes. Ce sont des aboiements très puissants, aigus, un mélange d'excitation et de peur. La peur, parlons-en, cette petite à toujours rencontré au cours de sa vie des personnes bienveillantes vis à vis d'elle, elle n'a jamais eu affaire à des traumatismes par le biais d'humains, d'où mon questionnement sur ce qui se trame dans se petite tête.

Lorsque nous avons des invités, elle va tenter de s'approcher des personnes, extrêmement sur ses gardes, dés que la personne fera un petit geste (sans la regarder) elle fera un écart et se remettra à aboyer de plus bel, toujours plus fort, toujours plus aiguë, toujours plus excitée, toujours plus peureuse.

Nous avons tenté beaucoup de choses, premièrement pour comprendre ce comportement, mais également pour tenter d'y remédier, en vain.

Nous avons dit à nous invités de l'ignorer : Inefficace. Nous avons dit à nous invités de l'inviter à jouer, de lui donner des friandises, de tenter de la caresser pour lui montrer qu'ils ne lui veulent pas de mal : Inefficace, elle ne s'en approche pas, chaque gestes est pour elle une menace.

Pour la faire taire, nous avons tenter de la féliciter lorsqu'elle se calme : Inefficace, dès qu'on tourne le regard vers elle pour lui dire de bonnes paroles (c'est bien, ouii, super) elle se remet à s'exciter et à aboyer de plus bel. Nous avons du coup tenté de la réprimander fermement lorsqu'elle aboie, ça ne sert à rien non plus, ces aboiements recouvrent notre voix.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire par rapport à ce désagrément, notre famille n'ose rentrer chez nous qu'en coup de vent, pour ne pas se faire casser la tête plus longtemps, ça en dévient très désagréable pour eux, ce que je comprends, ça l'est également pour nous.

Chose qui me désole encore plus, tout le monde n'apprécie pas sa race, physique atypique, ça n'arrange en rien l'image que certains ont de ces chiens alors qu'avec nous, lorsque nous sommes seuls, c'est un véritable amour. Je suis preneuse de tous vos conseils.

61 réponses
Utilisateur anonyme

L'apprentissage n'est pas le même avec les animaux de César Milan et les chiens spécialisés de Gun. La méthode de Gun a bien des chances d'être utile pour ma bullette.

Oui, pour le soir, j'ai maintenant la solution. Mais pour la journée, pas encore. Je ne vais pas lui donner sa gamelle à n'importe quel moment de la journée lorsqu'il y a du monde. A part laisser la porte ouverte lorsqu'il y a du monde mais l'hiver approche, c'est pas top top à cause du froid 🙄

En tout cas la méthode que tu m'as fait connaître pour capter son attention est juste géniale. Ca convient parfaitement à ce type de chien. Avant je pouvais dire son nom sans même qu'elle ne bouge une oreille et encore moins qu'elle tourne son regard vers moi, aujourd'hui je dis son nom je suis sûre qu'elle va me regarder avec ses grands yeux, ses oreilles bien droites et sa queue qui remue. Même dehors, il y a du mieux, elle reviens plus souvent quand je l'appelle. Il faut qu'on continue, je suis sûre d'avoir des résultats encourageants 😌

Docline

Super !

Energiesolaire

En tout cas la méthode que tu m'as fait connaître pour capter son attention est juste géniale.

Oh chouette t'as fait des Prémack? Le ver est dans le fruit c'est sur. Ce truc là va te le transformer en Golden Retriever... bon j'exagère un peu :)

Utilisateur anonyme

Je commence à voir un bout du vers lol

En Golden je pense pas, et j'avoue ne pas tellement vouloir, c'est aussi cette originalité qu'on aime chez notre race de cœur, ce chien à part 😁.Mais un chien plus facile à vivre en présence de nos amis et famille serait vraiment génialissime.

Energiesolaire

Je commence à voir un bout du vers lol

En Golden je pense pas, et j'avoue ne pas tellement vouloir

Alors méfie-toi du Prémack (ou pas après tout, c'est de la recherche tout ça lol).

Moi je suis rendu avec le problème inverse. Ma chienne porte bcp trop son attention sur moi.

Tellement marrant. Je lui enseigne la marche aux pieds ces temps-ci. Mon but est qu'elle ne me regarde pas conmme une conne tout le long. Mais j'y arrive pas.

Utilisateur anonyme

Oulah alors ce n'est pas du tout notre cas. Pourquoi devrais-je me méfier ?

Plains toi !! lol Entre ceux qui souhaitent que leur chiens soit plus attentif et ceux qui trouvent leur chiens TROP attentifs ... Donne moi de l'attention de ta chienne je te donnerais de l'ignorance de la mienne 🤭

Bobkat

Coucou

C'est avancés tu tiens un truc et c'est super.

Je me disais aussi qu'il y a un truc qui peut aider ; les fleurs de Bach

J'en donne à ma chienne car réactive au vélo et trottinette, en mouvement parce que posé contre un mur elle s'en fiche. Et je trouve que ça aide, mais ne dispense pas de l'éducation bien évidemment. Mais ca peut l'aider à avoir plus de courage et l'esprit plus clair pour laisser place à l'apprentissage :)

Enfin voilà c'était ma petite contribution du jour. Je suis Le post pour connaître les avancées avec ta petite bull

Energiesolaire

On a croisé un bull très sympa. Très gentleman. Dommage que ma chienne ait eu des problèmes de "fraicheur" sur le moment

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=xJKPpY23AUA]

Utilisateur anonyme

Bobkat je ne suis pas bien fan de ces intermédiaires, et je garde en tête qu'un Bull reste un Bull, et tout ce qu'elle fait est typiquement Bull. Mais toujours plus accentué chez elle. J'en parle régulièrement a des amis éleveurs de Bulls, a les écouter, bien souvent, c'est perdu d'avance, que beaucoup de leurs chiens le font et répondent d'une manière en faisant penser que c'est "irréversible" qu'il faut apprendre à vivre avec. Je persiste bien évidemment, c'est avant tout un chien, et comme n'importe qu'elle chien, elle doit apprendre. Et je suis très, très, trèèèès fière d'elle en ce moment.

Tous autant foufous ces Bubull ! Super ta vidéo 😌

Pour les petites nouvelles, et bien on progresse ! La personne sur qui elle aboyait énormément, celle sur qui elle pouvait aboyer du matin au soir sans s'arrêter et bien il y a du mieux. Cette personne est revenue récemment, bien motivés à ce que ma louloute ne nous casse pas les oreilles toute la journée, la personne ne l'a pas calculé, pas un regard, pas une parole envers elle. Ma louloute était toujours très à l’affût de la moindre chose que cette personne pouvait faire, on a eu des aboiements bien sûr, des grognements, mais incomparable à ce que nous avions l'habitude de vivre auparavant. Elle avait ces friandises, ces caresses et encouragements lorsqu'elle ne disait rien et pour une fois, ça a marché, elle ne c'est pas excitée de plus bel.

On tient le bon bout, maintenant qu'elle est + vivable, on arrive à recevoir plus de monde, plus souvent, plus longtemps, ce qui l'habitue du coup plus à voir du monde et a se comporter d'une meilleure façon. On est bien partit pour réussir.

De voir qu'il y a du progrès, même si ça ne se passe pas encore comme je veux, ça m'encourage beaucoup, je relève le positif y'a que comme ça qu'on avancera :)

Bobkat

Salut Gairahbull

Je comprend que tu ne veuilles pas passer par ce genre de produits. Perso, je m'en sers que comme d'une aide, mais ca ne dispense pas de toute façon d'éducation, on a rien sans rien.

Néanmoins je préfère ça aux médicaments plus fort et qui shoot le chien.

En tout cas c'est super que ta chienne ait fait des progrès, ça commence a rentrer dans sa petite tête :)

J'aime beaucoup les bull, j'aime bien leur tête mais niveau caractère, connais pas du tout, j'imagine que ce sont des chiens dynamiques, vu leur physique, la vidéo d'Energie le confirme, lol c'est trop beau de voir un chien aussi joyeux

Je comprend tout à fait ce que tu ressens chaque petites avancé aussi petites qu'elles soient, est une victoire, le temps et les efforts feront les choses!

Youpi pour vous deux

👍