Bonjour
Quelles sont ses activités et ses balades (durée, intensité, lieux, attachée ou détachée)? Sans vouloir généraliser mais il peut s'agir d'un réajustement à faire côté dépense mentale/physique en parallèle de l'éducation au calme.
Lui apprendre à se détendre et à identifier/comprendre que les humains qui passent devant chez vous ne sont pas des menaces (cela reduit le comportement de peur et/ou de garde excessive). Pour cela, il peut être nécessaire au debut d'être près d'elle dans le jardin car à distance, ça ne semble pas agir.
Avant d'envisager des outils pour sanctionner (je dis cela sans jugement), ce qui serait davantage pertinent c'est que le chien comprenne surtout clairement l'exercice de calme vs passants devant la maison. S'il ne comprend pas les bases, les sanctions ne l'aideront pas à comprendre, elle se demandera pourquoi elle est sanctionnée, n'apprendra pas cette base correctement sans stress et pire elle peut associer la sanction à l'humain qui passe ... Bref là, on risque l'escalade dans le stress pour le maître et le chien.
Et là, elle est encore très jeune, et periode hormonale qui ajoute de l'energie, stress, excitation.. Aussi elle a dû s'impregner du comportement de sa mère, avez vous essayé de faire venir un éducateur chez vous pour voir comment faire exactement ? Un qui serait patient et compétent...
En tt cas vous avez raison de prendre cela au serieux. Par ici, y'a un berger qui aboie sans cesse pr rien, de jour comme de nuit, quartier hyper calme mais voilà le pauvre n'est pas détendu.