Aboiements et courses devant la cloture

Pierre_38
Pierre_38

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis/conseils sur le point suivant :

Notre chienne Swahili (9 mois / * berger allemand-malinois) se met depuis quelques temps à aboyer quasiment tout se qui passe devant la clôture du jardin.

Initialement elle n'en avait qu'après les chiens qui passaient mais depuis que la haie est taillée/clairsemée même les voisins sans chien ont droit à leur (longue) séquence d'aboiements vraiment pas sympathique...

Sans être un expert, je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas d'appel au jeu ou de curiosité mais plutôt d'instinct de garde.

>Avez-vous un avis sur comment traiter ce problème sachant que :

- le jardin n'est pas immense mais suffisamment pour qu'elle puisse être assez loin de nous lorsqu'elle repère une "cible" et se mette à aboyer ; donc difficile de la prendre sur le fait!

- le "ta place" et le 'tu laisses" sont en apprentissage régulier depuis quasiment 6 mois mais particulièrement difficiles (pour ne pas dire impossible) à obtenir lorsque Swahili est en mode gardienne (excitée,énervée)

- Swahili est de nature craintive et méfiante avec les inconnus (même avec des potes qu'elle a vu de nombreuses fois aussi bien chez nous qu'en terrain neutre)

- nous ne sommes pas emballés par le collier électrique et ce qui s'en rapproche (spray)

- il y a certainement un aspect génétique car nous l'avons récupérée à 10 semaines dans une ferme où le principal boulot de sa mère était de rester dans la cour et d'aboyer derrière le portail... ;-)

Voilà, voilà...

Merci d'avance.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Quelles sont ses activités et ses balades (durée, intensité, lieux, attachée ou détachée)? Sans vouloir généraliser mais il peut s'agir d'un réajustement à faire côté dépense mentale/physique en parallèle de l'éducation au calme.

Lui apprendre à se détendre et à identifier/comprendre que les humains qui passent devant chez vous ne sont pas des menaces (cela reduit le comportement de peur et/ou de garde excessive). Pour cela, il peut être nécessaire au debut d'être près d'elle dans le jardin car à distance, ça ne semble pas agir.

Avant d'envisager des outils pour sanctionner (je dis cela sans jugement), ce qui serait davantage pertinent c'est que le chien comprenne surtout clairement l'exercice de calme vs passants devant la maison. S'il ne comprend pas les bases, les sanctions ne l'aideront pas à comprendre, elle se demandera pourquoi elle est sanctionnée, n'apprendra pas cette base correctement sans stress et pire elle peut associer la sanction à l'humain qui passe ... Bref là, on risque l'escalade dans le stress pour le maître et le chien.

Et là, elle est encore très jeune, et periode hormonale qui ajoute de l'energie, stress, excitation.. Aussi elle a dû s'impregner du comportement de sa mère, avez vous essayé de faire venir un éducateur chez vous pour voir comment faire exactement ? Un qui serait patient et compétent...

En tt cas vous avez raison de prendre cela au serieux. Par ici, y'a un berger qui aboie sans cesse pr rien, de jour comme de nuit, quartier hyper calme mais voilà le pauvre n'est pas détendu.

Pierre_38
Pierre_38

Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant les activités :

Elle sort le matin 20/30 minutes pour les besoins + un peu de jeu ou un peu d'éduc (en laisse jusqu'au pré puis détachée) ; idem à midi et le soir balade plus longue (1h/1h30) majoritairement détachée et rencontre de chiens quasi quotidienne. On fait une séance collective d'éducation une fois / semaine et en règle générale le weekend c'est 2 longues sorties et/ou rando/footing (pour le footing c'est jamais très long 30-40 minutes maximum).

Je pense (humblement) que physiquement on lui donne ce qu'il faut. On manque peut-être d'activités "mentales"...?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mental est présent dans quasi toutes les activités, le chien reste à l'écoute pour respecter le cadre de balade ou les ordres par ex, c'est un effort de concentration...

Mais peut être un autre type de dépense mentale. Sans m'eterniser sur la mienne ^^ elle focalisait bcp sur les humains, s'asseyait et les regardait pdt des plombes ! Quand je l'ai mise au pistage dans l'herbe, là, elle relevait la tête et hop retournait museau au sol sans que je ne dise rien. Là on est sur une distraction plus longue et plus calme que de lancer une balle...

Le chien se dépense et reste concentré mais plus calmement... Ça ne fait pas tt car y'a aussi l'âge, les méthodes éducatives de chacun, nos énergies etc..

Après comme je crois que la votre ne manque pas de dépense... Faut se poser la question inverse 😂😁 En a t elle trop? Sait elle se calmer ? Se poser tranquillement en balade dans l'herbe, en ville, au resto...?

Un chien actif, on pense à le dépenser... Mais lui apprendre le calme est tout aussi important pr son équilibre. Bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Pierre,

Ce sont avant tout les traits de sélection des deux races qui s'expriment, inutile se s'étendre là-dessus j'imagine que vous en êtes conscient :-)

Côté pratique, il n'y a pas 36 solutions quand on veut qu'un gardien ne s'égosille pas à la clôture de sa propriété, il faut un ordre de cessation bien assimilé auquel le chien obéit à 100% (pas une fois sur 10).

Pour renforcer l'ordre choisi, vous pouvez faire des mises en scène avec des complices en mettant votre chienne en longe légère bien à l'avance afin de pouvoir la ramener à vous si elle ignore votre demande.

Quand elle comprendra qu'elle ne peut pas ignorer cet ordre, vous serez tranquilles.

En parallèle, il y a une gestion à mettre en place en amont bien sûr. Il ne faut surtout pas laisser votre chienne monter ne pression au grillage sans surveillance, car à chaque fois qu'elle le fera, son comportement va s'intensifier.

Et avec le croisement que vous avez, ça peut monter très haut ^^

Lorsque je randonne dans le sud, je vois assez souvent des Malis livrés à eux mêmes sur des terrains à grillages hauts (plus de 2 m) et c'est assez flippant... J'ignore si les propriétaires sont au courant mais leurs chiens arrivent presque à passer le grillage tant ils deviennent fous à notre passage, et si un jour ils y parviennent j'ai pas trop envie d'imaginer les conséquences pour les promeneurs :-/

Bon courage !

Pierre_38
Pierre_38

Merci Lorna.

Effectivement nous allons devoir utiliser des complices pour renforcer le "tu laisses" dans toutes les configurations possibles...

Par ailleurs la 2ème partie de ton message est également bien utile : j'avais pas forcément conscience que les aboiements faits en notre absence renforcaient le comportement qu'on cherche a atténuer!!!

Bref, y'a du boulot^^ ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?