Aboiements

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci de me lire.

je ne sais pas si ce message doit être dans cette catégorie ou dans la catégorie "Comprendre son chien", car je pense que ce message a sa place dans les 2 catégories.

Je suis propriétaire d'une Akita Inu de 9 mois, nous vivons avec ma copine dans un appartement qui se situe dans une résidence, et nous sommes dans un immeuble de 5 étages...

Enfin bref tout se passe plutôt bien, malgré quelques bêtises quand nous sommes au travail, mais rien de bien grave puis nous compensons avec de longues ballades.

Le problème est surtout les aboiements, non pas en journée car pour l'instant (espérons que ça dure) personne ne s'en est trop plaint, mais c'est surtout que dès qu'une personne passe dans le palier, pour rentrer chez elle par exemple, la personne passe donc à côté de notre porte et notre chienne entend cela (alors qu'elle est à l'autre bout de la pièce) et se met à aboyer, et on a beau lui dire "NON" fermement, rien à faire, c'est plus fort qu'elle on dirait, même un coup de journal sur l'arrière train ne l'arrête pas, elle sait qu'elle va se faire gronder mais continue à aboyer, comme un instinct de défense... Ca me fait de la peine car je vois qu'elle veut bien faire mais étant donné que nous vivons en résidence les aboiements sont gênants.

Avez-vous une solution à ce problème ?

Et nous avons un 2ème problème: Ca fait maintenant 3 nuits (pas d'affilé hein) que notre chienne aboie en pleine nuit, environ vers 3h du matin, alors qu'il n'y a apparemment aucun bruit sur le pallier, ni dans l'appartement, et en plus c'est un aboiement très fort et très rapide.

Savez-vous pourquoi elle fait cela ? Ca nous inquiète un peu car on a du mal à identifier ce qui peut la pousser à aboyer, car elle n'a pas le droit de rentrer dans la chambre, mais elle peut nous voir.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance :)

4 réponses
Gabyn
Gabyn

Bonjour, le chien aboie pour manifester une émotion (peur, anxiété, menacer, avertir, inviter à jouer, sortir pour faire ses besoins, manger, se signaler aux autres etc.) Ma chienne aboie aussi quand elle entend les voisins d'à côté ouvrir/fermer leur porte ou lorsqu'ils passent devant la porte, ou des enfants qui crient sur le palier ou quand des pigeons passent devant la fenêtre ou quand un autre chien aboie dehors etc. Pour moi c'est un comportement tout à fait normal, que j'essaie de limiter un peu pour ne pas déranger. Aucun voisin ne s'est plaint, juste une petite réflexion à mon chien quand on se rencontre "oh, alors c'est toi qui aboie quand je passe ? tu gardes la maison ?". Quand je suis chez moi si je ne mets pas la télé, radio etc. je peux entendre ce qui se passe sur le palier (je vis dans un studio) donc si je vois mon chien se raidir prête à aller aboyer contre la porte je lui dis "no bark, come" (pas aboyer, viens) et je lui donne une petite friandise. Maintenant dès qu'elle se met sur ses starting block je la rappelle ça marche ou bien elle fait juste un petit wouf pour la forme avant d'aller réclamer sa friandise. Si je peux, lorsqu'on est sur le palier, je la laisse aller renifler les autres portes, voir qui rentre, sort pour la rassurer. Donc elle continue encore d'aboyer mais un peu moins. Ca me suffit. Elle a le droit d'aboyer de temps en temps quand même vu que les gamins ont aussi le droit de crier sur le palier ou la voisine de jouer de la guitare....

Quand je ne suis pas là, je bloque l'entrée avec mon gros carton d'ordi, pour ne pas qu'elle puisse s'approcher trop de la porte et la radio allumée. Ca évite qu'elle entende trop de bruits sur le palier ou qu'elle se jette contre la porte lorsque je ne suis pas là.

En ce qui concerne l'aboiement particulier de votre chien vers 3h du mat je ne sais pas, ils ont l'ouie très fine et entendent ce que nous n'entendons pas. Le frigo qui se met en route ? une chasse d'eau ? Une porte qui claque ? J'ai un second chien depuis 3 semaines, il lui arrive parfois de se réveiller en pleine nuit (on va dire une fois par semaine) pour me faire un gros wouf bref unique. Je tends l'oreille et je n'entend rien sur le palier ou à l'extérieur. Pareil je lui dis "no bark" une fois, une caresse pour le rassurer et on se recouche...

Comme vous dites c'est plus fort qu'elle, c'est un chien, c'est leur instinct, il ne faut pas la taper pour ça

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Inutile de lui donner des coups de journal, comme vous l’avez dit c’est plus fort qu’elle est c’est le cas, elle défend sa maison...plutôt que punir, félicitez la dàvoir fait son travail et détournez la par une activité, si ça suffit pas, montrez lui que vous avez compris y’a des voisin, c’est bon, pas besoin de continuer...avec une voix calme, posée mais ferme, tout en lui proposant une activité pour qu’elle passe à autre chose....vous pouvez lui apprendre à grogner plutôt qu’aboyer, avec un peu d’entraînement ça devrais d’attenuer

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous 2 pour vos commentaires, je vais dorénavant utiliser la distraction avec une activité. Je vous tiendrais au courant de l'évolution :)

Et pour l'aboiement en pleine nuit, c'est peut être ça, peut être des jeunes qui traînent en bas ou autre chose aussi... A voir sur la durée !

Docline
Docline

Si je laissais mes chiens aboyer comme ils veulent aux passages du voisin devant la porte, j'aurais les pires ennuis. Je ne peux pas non plus les gronder de façon audible. Alors je me dérange, je me mets entre eux et la porte, et je les ramène par gestes vers une autre pièce. Puis je félicite le silence.

Après quelques fois, il suffit d'un petit rappel si je devine une intention de se diriger vers la porte: non, demi tour !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?