Bonjour Yoann !
J’ai eu à peu près le même problème avec mon chien, qui n’est pas de la même race, mais au même âge. On était super content qu’il n’aboie pas, on n’avait même presque jamais entendu son beau aboiement avant ses 5mois ! Je disais même fièrement que c’était un ange puisque nous sommes en appartement.
A ses 6 mois, nous étions tranquillement dans le salon et le chien se met à aboyer, avec un aboiement très rauque, comme si on venait de faire exploser quelque chose à côté de lui, après le stress et le super sursaut que ça nous a fait, on a essayé de comprendre et on a écouté mais on n’entendait rien, jusqu’à ce qu’on ouvre la fenêtre et là en effet, bruit de perceuse, à peine audible pour nos petites oreilles.. Il a fallu qu’on se concentre vraiment pour entendre. Jusque là on pensait comme toi que ce n’était pas du tout un chien de garde et c’est à 6 mois que ce trait est apparu. Une semaine plus tard, on était chez des amis, qui ont un chien aussi et qui habitent en périphérie de ville donc très calme le soir. Et là les deux chiens se sont mis à aboyer, le notre toujours avec cette voix rauque. On a regardé où ils aboyaient, avec une lampe on a réussi à voir qu’un hérisson était dans le jardin...
Bref tout ça pour te dire que ton chien développe peut-être cette capacité de garder maintenant, à son âge, comme à fait le nôtre ! Et maintenant, il a 11 mois, en fonctions de sa manière d’aboyer, on sait ce que ça peut-être : un aboiement affirmé mais un peu aigu : il a peur de quelque chose et veut nous signaler qu’il est pas serein avec ça, un aboiement rauque : il monte la garde et la on doit se déplacer (une personne inhabituelle dans l’immeuble à 2h du matin par exemple), un aboiement continuel et très aigu : un chien avec qui il veut aller jouer. Je rejoins donc l’avis des autres personnes qui disent que la prochaine il faut se déplacer ! Tu apprendras à reconnaître les aboiements de ton chien, nos voisins nous remercient qu’on ait pris ce chien au final car chez nous, il n’aboie que pour prévenir d’un « intru » et surtout il s’arrete Très vite une fois que nous avons identifié la chose !