Aboiement nocturne

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je me permets de solliciter vos avis sur un souci que j'ai eut cette nuit. Mon chien, un berger australien de 6 mois à aboyer subitement cette nuit pendant près de deux heures tout en grattant a sa porte.

Suivant différents conseils que j'ai eus, je l'ai ignoré, mais à la fois c'était stressant (dans quel état vais je retrouver la pièce) et désagréable.

Je n'ai jamais eu ce comportement depuis le mois et demi qu'on a le chien, sauf peut-être les 2 3 premiers jours.

Tout d'abord, ignorer ce comportement est-il la bonne solution ?

Ensuite, si cela perdure que dois je faire ? Je nourris 2 objectifs :

1) Protéger la pièce (porte et mur)

2) Arrêter les nuisances nocturnes

Évidemment pour cela il faudra que je trouve la cause de son souci pour essayer de la résoudre (JE dis bien essayer, car si son seul besoin c'est d'aller se baladez a une heure du matin, il peut s'accrocher pour que je l'emmène :-D )

D'avance merci,

Yoann

21 réponses
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Tania. Non je suis pas sur que ceux soit de la folie, c'est une bonne piste a mon avis !

Tania28700
Tania28700

😳 merci

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Moi je dors tres mal les soirs de pleine lune, donc ca ne m'étonnerait pas que ca aie un effet sur les animaux!

Docline
Docline

Humeur-De-Chien a raison.

Apprenez à identifier les aboiements de votre chien, et montrez lui que vous les prenez en compte.

Il faut dialoguer avec un australien.

Dans mon petit appartement il a fallu 3 jours pour qu'il ne réagisse plus aux passages de mon nouveau voisin devant la porte. Là j'exigeais le silence. Chez ma mère maison isolée je l'ai laissé se mettre en mode chien méchant (le samedi soir après 5 heures retour de la boite de nuit du secteur, à l'heure où il n'y a pas de police disponible comme par hasard car changement d'équipes), il a fait fuir les 3 individus qui défonçaient la remorque du voisin, il a empêché plus d'une fois qu'on vienne finir les bouteilles dans le jardin, mais quand ils sont trop nombreux (ils ont tous des cutters) je le calme de la main et je lui montre que je reste aussi aux aguets, il sait que je prends en compte ses aboiements et se contente souvent d'un petit "wouf, il se passe quelque chose", si je lui signale qu'il se trompe et qu'il n'y a pas de danger il se calme, si je me mets aussi à l'écoute des anomalies éventuelles il reste concentré jusqu'à ce que je lui dise que non il n'y a rien, ou qu'il y a quelque chose que j'approuve (une visite par exemple), bref l'aboiement est une communication utile avec ce genre de chien.

(ce que je dis ne vaut pas pour tous les chiens: j'ai aussi une spaniel qui se met à hurler au secours si je ne suis pas dans son champ visuel lorsqu'elle se réveille de sa sieste, là il n'y a rien d'autre à communiquer que "tais toi ou je gronde..."

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou a toutes et tous,Docline qui grogne? ca je voudrais bien entendre lolllllllllllll.Mon bichon aboie aussi quand il entend parler dans le corridor.Heureusement,quand je dis stop,il fait un dernier comme pour me narguer et fini.Mais je crois que c le bruit ou alors il veux discuter avec ou pour une friandise,car c est le chouchou de l étage.Il fait surement le rapprochement car il est loin d étre bete.

gigi

" gigi 397 "
Yoyolut
Yoyolut

Salut a tous,

Merci Docline. Comment lui signale tu qu'il se trompe ? Et comment lui signale tu qu'il ne c'est pas trompé ? Clairement je comprend bien que pour lui un chat qui rode est un danger mais pas pour moi... par contre un dangereux psychopate est un danger...

Cette nuit, aucun aboiement, même quand ma femme est rentré à minuit, celà va dans le sens du soucis que j'aurais du prendre en compte et non juste ignorer.

Bonne journée,

Yo

Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour a tous,

Je me permets de solliciter vos avis sur un souci que j'ai eut cette nuit. Mon chien, un berger australien de 6 mois à aboyer subitement cette nuit pendant près de deux heures tout en grattant a sa porte.

Suivant différents conseils que j'ai eus, je l'ai ignoré, mais à la fois c'était stressant (dans quel état vais je retrouver la pièce) et désagréable.

Je n'ai jamais eu ce comportement depuis le mois et demi qu'on a le chien, sauf peut-être les 2 3 premiers jours.

Tout d'abord, ignorer ce comportement est-il la bonne solution ?

Ensuite, si cela perdure que dois je faire ? Je nourris 2 objectifs :

1) Protéger la pièce (porte et mur)

2) Arrêter les nuisances nocturnes

Évidemment pour cela il faudra que je trouve la cause de son souci pour essayer de la résoudre (JE dis bien essayer, car si son seul besoin c'est d'aller se baladez a une heure du matin, il peut s'accrocher pour que je l'emmène :-D )

D'avance merci,

Yoann

Changement de température? Le système de chauffage fait du bruit? Vous y êtes habitué vous ne le remaquez même pas mais lui si?

Je dirais à la base, si ça m'arrivait. Je tenterais de savoir ce qui lui trotte dans la tête exactement, par curiosité, et aussi ça peut aider. Donc à défaut d'identifier ce après quoi il jappe, ouvrez cette porte et laissez-le vous guider vers la source de son inquiétude.

Docline
Docline

... Comment lui signale tu qu'il se trompe ? Et comment lui signale tu qu'il ne c'est pas trompé ? Clairement je comprend bien que pour lui un chat qui rode est un danger mais pas pour moi... par contre un dangereux psychopate est un danger...

Cette nuit, aucun aboiement, même quand ma femme est rentré à minuit, celà va dans le sens du soucis que j'aurais du prendre en compte et non juste ignorer.

Je lui signale qu'il se trompe en nommant l'objet des aboiements ("tais-toi nounouille c'est juste un crapaud, il est gentil le crapaud"); je lui signale qu'il avait raison en l'interrogeant à mi voix ("qu'est-ce qui se passe Mimi, qui est là?" le fait que je me mette à l'écoute aussi lui montre que je tiens compte de ses remarques, je pose ma main sur la tête pour qu'il se taise mais reste dans l'attente soit du signal de se calmer soit dans celui d'intervenir. Mais parfois je dois l'appeler et détourner son attention ailleurs (l'autre jour un voisin qui farfouillait de façon inhabituelle dans la haie, inutile de lui dire qu'il ne se passe rien, mais il faut qu'il sache que j'ai perçu son message et que je juge la situation non inquiétante, il est prié d'en faire autant)
Yoyolut
Yoyolut

Merci !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si c'est la première fois qu'il aboie comme un fou, il doit avoir une raison ! (peut être n'est elle pas compréhensible pour nous humain, mais il en a une).

Ce que j'aurais fais dans ce cas c'est aller voir ce qui ne va pas. Selon sa réaction, plusieurs solutions sont à envisager.

- s'il vient vous faire la fête, c'est qu'il voulait juste votre attention : il faudra réellement l'ignorer les prochaines fois

- s'il va vite voir quelque chose de précis dans la pièce qui l'intéresse ou dehors : il a vu quelque chose qui l'a beaucoup perturbé. Il a pu l'explorer, il devrait se calmer. Essayer alors de voir ce qui le perturbe tant pour qu'il ne soit pas perturbé de nouveau le lendemain !

- s'il va vite faire ses besoins : vous avez de la chance qu'il ait compris la propreté, il ne pouvait peut être juste plus se retenir : dans ce cas, vérifiez que le soir il a bien fait ses besoins.

- s'il semble aboyer "dans le vide", c'est peut être un bruit qui l'a effrayé dont il ne connait pas la provenance et que vous n'avez pas entendu. Dans ce cas, prenez votre mal en patience pour cette nuit, il va bien finir par se calmer.

En conclusion, il avait une raison, il aurait fallu connaitre laquelle pour l'aider à se calmer. Comme vous n'avez pas réagit cette nuit, il n'a pas assimilé qu'aboyer vous faisait venir : s'il recommence, vous pourrez aller voir se qui se passe pour essayer de l'aider !

J'espère vous avoir aidé !

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?