Ablation conduit auditif chez le chien âgé

Lolo757717

Bonjour à tous, nous sommes les propriétaires d’une chienne croisée type griffon qui va avoir 16 ans le 3 septembre prochain.

Nous l’adorons c’est notre bébé, elle est affectueuse et reste très vive pour son âge.

Fin juillet nous l’avons traité pour une otite côté gauche moins d’un mois avant elle en avait déjà fait une du même côté, le vétérinaire avait trouvé des levures on suivit le traitement et cela allait beaucoup mieux. Début août elle nous fait un syndrome vestibulaire c’est impressionnant et venu d’un coup ( pertes d’ésuilibre tête penchée yeux qui sautent et vont dans tous les sens), elle passe une irm cérébrale avec anesthésie générale ( qu’elle va mal tolérer plusieurs jours pour bien se remettre ) un prélèvement de la masse est fait, verdict tumeur maligne derrière le tympan gauche , le vétérinaire qui s’est occupé d’elle nous explique qu’il y a une opération pour enlever cette tumeur le conduit auditif va être retiré, que c’est une opération très lourde et qu’il y a un risque de récidive et vu l’âge de notre chienne le mieux et de la laisser tranquille, notre chienne est alors depuis 15 jours sous cortisone et antibiotique d’un point de vue générale elle va mieux plus de syndrome vestibulaire

Ce vétérinaire nous dit d’arrêter l’antibiotique qu’il n’est plus nécessaire ce que l’on fait et continuons la cortisone . Depuis 4 jours on remarque des écoulements de plus en plus importants au niveau de cette oreille qui sentent très mauvais et notre chienne recommence à se secouer la tête. On retourne à la clinique et là on est vu par un confrère du premier vétérinaire ( grande clinique en Ile de France ) qui nous vante les mérites de cette opération qui selon lui n’est pas compliqué qu’ils ont l’habitude de faire et permettrait un meilleur confort de vie pour notre chienne biensur il nous explique aussi les complications qu’il peut y avoir selon lui temporaires mais comme même pas anodines.

Nous sommes perdus on ne sait plus quoi faire en plus donc par rapport à l’odeur il a fait un prélevement et regardé au microscope présence de bactéries multiresistantes elle est de nouveau sous antibiotique, il nous laisse du temps pour réfléchir à l’opération. Est ce vraiment bien de faire subir cette opération à notre chienne? J’ai peur qu’à part de la souffrance cela ne lui apporte pas grand chose et en même temps on a envie d’y croire car malgré tout ce qu’elle a, elle reste vive qu’en pensez vous est ce raisonnable, votre chien a t il eu cette opération? Comment s’est passé la suite? Merci à toutes les personnes qui auront eu le courage de lire mon pavé et de me donner leur avis.

4 réponses

Bonjour, mon chien a subi cette opération alors qu'il avait 6 ans et en bonne santé, opération pratiquée par une clinique de spécialistes à Paris. Il a retrouvé un confort de vie inestimable mais il était encore jeune. C'est une opération très lourde avec risque de paralysie faciale entre autre. Perso, sur un chien âgé, je dis non et les suites de l'operation sont très difficiles pour le chien et le maître. Bon courage

Lolo757717

Merci pour votre retour

Mel1

Je n'ai jamais eu un chien qui a subi cette opération. Mais je suis du même avis que Françoise Teyssedre, vu l'âge de votre chienne je ne ferai pas l'opération. D'autant plus qu'elle a mal supporté l'anesthésie.

Je pense que le premier vétérinaire que vous avez vu a été honnête, le second (selon moi) veut juste gagner de l'argent...

Si les traitements antibiotiques et cortisone la soulage continuez comme ça pour qu'elle ait une bonne qualité de vie.

L'opération me semble plus que risquée vu son âge et le fait qu'elle supporte mal l'anesthésie. D'autant plus qu'une anesthésie générale pour une opération sera bien plus lourde que pour un IRM.

C'est un peu comme pour une personne âgée, je vais prendre l'exemple de mon grand père. Il avait un cancer généralisé, aucune chance de rémission. Et bien certains médecins nous ont conseillé des traitements très lourds et éprouvants... Pour eux mon grand père aurait servi de cobaye !

Bien-sûr on a refusé et on s'est tourné vers des traitements pour le soulager au mieux.

J'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour vous, avec d'un côté le vétérinaire honnête qui vous conseille un traitement pour soulager votre chienne et de l'autre côté un vétérinaire qui vous fait croire au miracle...

Céline 06

Bonjour,

je vous remercie d'avoir posé cette question car je fais face actuellement au même problème avec mon staffie de 13 ans. Il reste vif et joue avec mes enfants mais cette opération me parait lourde et risquée pour son age. La cortisone marche de moins en moins... Mon mari me trouve inhumaine de remettre cette operation en question mais elle coute tout de meme cher pour un resultat risqué... je suis perdue et vois mon chien qui se secoue la tete tout le temps, en mouchetant le mur de liquide.

Merci de vos conseils