Bonjour à tous, nous sommes les propriétaires d’une chienne croisée type griffon qui va avoir 16 ans le 3 septembre prochain.
Nous l’adorons c’est notre bébé, elle est affectueuse et reste très vive pour son âge.
Fin juillet nous l’avons traité pour une otite côté gauche moins d’un mois avant elle en avait déjà fait une du même côté, le vétérinaire avait trouvé des levures on suivit le traitement et cela allait beaucoup mieux. Début août elle nous fait un syndrome vestibulaire c’est impressionnant et venu d’un coup ( pertes d’ésuilibre tête penchée yeux qui sautent et vont dans tous les sens), elle passe une irm cérébrale avec anesthésie générale ( qu’elle va mal tolérer plusieurs jours pour bien se remettre ) un prélèvement de la masse est fait, verdict tumeur maligne derrière le tympan gauche , le vétérinaire qui s’est occupé d’elle nous explique qu’il y a une opération pour enlever cette tumeur le conduit auditif va être retiré, que c’est une opération très lourde et qu’il y a un risque de récidive et vu l’âge de notre chienne le mieux et de la laisser tranquille, notre chienne est alors depuis 15 jours sous cortisone et antibiotique d’un point de vue générale elle va mieux plus de syndrome vestibulaire
Ce vétérinaire nous dit d’arrêter l’antibiotique qu’il n’est plus nécessaire ce que l’on fait et continuons la cortisone . Depuis 4 jours on remarque des écoulements de plus en plus importants au niveau de cette oreille qui sentent très mauvais et notre chienne recommence à se secouer la tête. On retourne à la clinique et là on est vu par un confrère du premier vétérinaire ( grande clinique en Ile de France ) qui nous vante les mérites de cette opération qui selon lui n’est pas compliqué qu’ils ont l’habitude de faire et permettrait un meilleur confort de vie pour notre chienne biensur il nous explique aussi les complications qu’il peut y avoir selon lui temporaires mais comme même pas anodines.
Nous sommes perdus on ne sait plus quoi faire en plus donc par rapport à l’odeur il a fait un prélevement et regardé au microscope présence de bactéries multiresistantes elle est de nouveau sous antibiotique, il nous laisse du temps pour réfléchir à l’opération. Est ce vraiment bien de faire subir cette opération à notre chienne? J’ai peur qu’à part de la souffrance cela ne lui apporte pas grand chose et en même temps on a envie d’y croire car malgré tout ce qu’elle a, elle reste vive qu’en pensez vous est ce raisonnable, votre chien a t il eu cette opération? Comment s’est passé la suite? Merci à toutes les personnes qui auront eu le courage de lire mon pavé et de me donner leur avis.