Ablation bouton/kyste

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Quelqu'un ici a t il déjà fait une intervention de ce type ?

Ça paraît "anodin" (petite intervention chirurgicale) mais bon, ça m'inquiète un peu donc je préfère écrire.

Visite véto : elle me dit qu'on en saura plus qu'après avoir retiré le "bouton" et analysé au laboratoire.

Pas de douleur, pas de fièvre ni autre, ne le touche pas avec sa patte, ne se frotte pas, comportement normal.

Je dois mettre la crème pdt 10 jours et l'informer de l'evolution. Mais comme il a grossit en deux semaines, je pense bien qu'on va devoir repasser sur le billard ^^ 😑

Merci pour vos avis/retours d'expérience. Cela me rassurerait...

14 réponses
Lufine

Hello, J'ai dû faire enlever un kyste à mon chien afin de le faire analyser (sa taille ne permettant pas de faire un prélèvement sans l'enlever). C'était une petite masse au niveau de cou, mon chien avait 10 ans lors de l'opération et tout s'est bien déroulé ! Les analyses sont arrivées 2 semaine plus tard il me semble, et elles étaient bonnes, ce n'était rien de grave. La vétérinaire pensait également avant l'ablation que ce n'était sûrement rien, elle m'avait laissé le choix, par mesure de sécurité nous avons préféré l'opération malgré l'âge de mon chien :) Je ne sais pas si ça répond à la question, mais tout s'est bien passé, opération rapide, réveil rapide. Courage !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

ça j'ai pas fait sur Volka ( qui était trop âgée )elle avait une petite boule ressemblante en bordure de paupière ..

avec ta belle ,si c'est possible ,je te dirai de pas hésiter ,de ne pas attendre ( pour savoir) et surtout pour éviter que ça la gène plus ou plus tard ..

biz et des papouilles à ta patoune ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis, ça m'aide. L'inquiétude vient aussi du fait qu'on ait changé de région donc changement de véto. La consultation s'est bien passée (malgré qq détails), j'étais rassurée... c'était une remplaçante et c'est là qu'on m'a parlé des cliniques généralistes, une sorte de reseau/chaine (rien de péjoratif dedans) mais je ne connaissais pas.

Ça m'inquieterait de faire la consultation avec une personne et qu'elle soit opérée par qqn d'autre...cela semble être proposé ici.

Je sais pas, je trouve cela un peu impersonnel, un manque de suivi peut être non ? Sans remettre en question leurs compétences ^^ Je réfléchis et me renseigne encore...

Lufine

C'est vrai, chez nous, nous préférons bien plus nos vétérinaires en petit cabinet qui connaissent bien toute notre famille de poilus, mais nous avons une vétérinaire équipée pour les opérations "basiques", cependant elle n'a pas de scanner ni autre grosses machines et si besoin elle nous renvoie à la clinique centrale, où effectivement le suivi est de moins bonne qualité malgré la compétence des professionnels.

Si vous ne le sentez pas, essayez peut-être de trouver un vétérinaire proche de chez vous équipé pour ces petites opérations et en qui vous pourrez discuter et avoir confiance?

C'est toujours très difficile de laisser son animal entre les mains "d'inconnus" même très professionnels et compétents.

Dans les grosses cliniques ça brasse, c'est vrai.

(Ce n'est que mon point de vue)

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à me donner des avis justement 😉 Je suis rassurée aussi d'être comprise dessus. Pour ma chienne, je suis tjs parano au moindre pb de santé. Très fragile depuis petite ^^

La véto a rappelé (j'avais laissé qq questions à sa secrétaire)... Elle m'a bien rassurée sur le fait qu'elles étaient deux au cabinet donc c'est loin de la grande structure à la chaine que j'imaginais et où ils tournaient toutes les semaines etc... Bref le film mental de parano hein ! Qu'il n'y aurait pas de soucis pour suivre la p'tite de près par une seule véto (sauf si urgence dans ce cas, collègue ou remplaçante ponctuelle).

Ça me rassure déjà et donc j'ai pris rdv pr l'intervention, je la verrai avant pour un entretien bien sûr.

Dans le doute, mon ami a aussi contacté un autre cabinet (petit et indépendant) et là, ce serait au cas où on ne le sent pas à la 1ère clinique, le jour J... On garde cela au cas où mais sans tagiverser de trop car selon planning et aussi son bouton qui évolue... Peur que ça ne s'aggrave davantage !

Merci beaucoup pour vos avis 🤗

Bangdji

Coucou rose,

Ce genre de petit bouton, le faire enlever et analysé est plus prudent en effet. Mais l'opération n'est normalement pas une affaire d'état pour un si petit truc ^^

Ta boxy est jeune et en santé, ça devrait passer crème 🙂

Pour les chaînes de véto, je serai pas rassurée comme ( les mêmes questions je veux dire !) Mais s'ils ont l'air bien, on bien traité ta loutre, c'est déjà rassurant.

Alfredw

On sait ce qu'on cherche quand on fait analyser ce genre de prélèvements. Je souhaite à votre chienne que ça soit bénin.

Si il s'agit bien d'un centre vétérinaire qui regroupe des spécialistes (Et l'équipement un peu pointu qui va avec) c'est très pro de la part du veto de vous diriger vers eux. Même si leurs prestations sont un peu chères, vous avez des diag + rapides et très fiables, et des délais de retour d'analyse plus rapides.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Merci bcp à tous !

(Alfred ça me touche)

Je regrette de ne pas avoir pris cela plus au sérieux (pour pas être en mode parano habituelle). J'avais peur aussi (sans détailler, ma gd mère a eu un cancer à l'oeil... Bref je suppose que le déni devait être inconscient, je me disais que c'était un bouton, que ça passerait... J'espère ne rien trouver aux analyses !)

Chaîne véto (j'ignorais que ça existait et même les avis avant rdv ne m'ont pas mis la puce à l'oreille, quelle tarte !) ou cabinet indépendant, tant qu'ils font une prise en charge de qualité, ça me va. Le prix n'a rien à voir dedans (elle a sa mutuelle en plus) mais oui, j'avoue avoir eu peur ce matin que ce soit au final une chaîne qui bâcle les soins pr réduire les prix et augmenter le nb de clients (sorry pr le préjugé).

En plus ici, elles n'ont pas cherché à me vendre plus d'examens ou autre, je pouvais même reprendre la crème que j'avais déjà ^^

Notre ancien cabinet me manque 😭 mais faut s'y faire.

Bon je vous dirai la suite, on va faire au mieux pour bien la soigner !

Un bouton benin et pas de cancer hein !! 🤞🤞

Bangdji

Alala, pas d'affolement! Ce n'est qu'un bouton pour l'instant ! Sûr qu'il a une tête a ce faire enlever celui là, mais s'il n'est pas là depuis longtemps, même si c'est quelque chose, ça n'a peut être pas encore eu le temps d'être agressif !

J'ai eu à faire enlever ou voir au véto pas mal de tite boule/ excroissance, etc... Ce que tu a ( ne t'affole pas hein!) Sans être le moins du monde vétérinaire mais juste en regardant la photo ressemble a ce qu'avait eu Rocky ( chien de ma mère) c'était des tumeurs... Bénigne 🙂 sans aucun danger de métastases. Juste des tumeurs qui lui poussaient partout en vieillissant. Né le faisait pas souffrir, ni rien.

.les enlever, c'est le mieux. Car ça fait rien, mais ça peut pousser, pousser, pousser.. et boxy est jeune, c'est top de le faire maintenant 🙂

Pour moi pas très inquiétant. Mais top denle faire enlever et que ça apparaisse quand ils sont jeunes

Mel1

Les petites cliniques ne sont pas forcément équipées ni compétentes pour certaines opérations. Moi je trouve ça plutôt rassurant qu'ils nous renvoient vers une autre clinique plus compétente.

Mais vivant à la campagne j'y suis habituée peut être, ici c'est comme ça. La clinique habituelle n'est pas équipée pour tout, donc ils nous renvoient chez leurs confrères. J'en connais plusieurs qui ont fait opéré/soigné leurs chiens dans les cliniques désignées et pas de soucis. Les chiens ont été bien réparés !

Par contre oui, le suivi n'est pas toujours le même, ça dépend sur quel véto on tombe.

Je suis allée à la "grande clinique" pour Odin, la véto devait me rappeler pour me confirmer le traitement. Elle ne l'a jamais fait ! (j'avais payé 400€ ce jour là quand même, et même pas elle me rappelle...) Bon moi j'ai été assez déçue, mais ceux que je connais qui y sont allés sont tout à fait satisfait (c'était pas le même véto).

Grande clinique ne veut pas dire manque de suivi. Alors ils vont peut être pas t'accueillir "bonjour Orphée !" Quand tu passes la porte. Mais le suivi sera noté dans le dossier.

PS t'as raison de faire enlever ce bouton, même s'il est petit.

Une chienne de mes parents avaient une "boule" qu'ils n'ont pas fait enlevé (le véto avait dit d'attendre l'évolution) et maintenant on lui trouve de nouvelles boules tous les jours, et ça craint... Ma mère s'en veut de ne pas avoir fait retiré la 1ere boule. Mais elle pouvait pas savoir. Donc dans le doute vaut mieux intervenir.