Abboie avec d'autres chiens

Joyuukio

Bonjour tout le monde,

Voilà je reviens vers vous car ce week-end nous avons décidez avec mon compagnon de sortir ma chienne Yuuki dans un grand parc. Avec nous, elle aboyait sur les chiens mais une fois qu'elle les reniflait, elle reculait comme si elle avait peur et réclamer les bras.

On l'a habituée avec plusieurs chien en faisant le tour et on s'est dit "pourquoi pas la mettre dans un parc a chien avec d'autres chiens sans laisse ?" c'est ce qu'on a fait !

Mais disons qu'elle n'a fait que aboyer, s’éclipser et rester derrière nous tout le long. En fait, elle a l'air insociable et peureuse.

J'aimerais savoir si vos chiens aussi sont comme ça et comment vous avez fait pour les rendre plus sociables ?

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La mienne avait peur aussi des autres chiens, pareil au parc à chien alors j’ai arrêté de l’y emmener mais continuer les rencontres en villes, avec ses chiens tenue en laisse donc qui n’iront Pas foncer sur ma chienne, et un par un, tranquille, faut miser sur la qualité des rencontres plutôt que la quantité, quand elle a été plus confiante je suis retournée au parc à chien et elle était moins timide ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Race, taille, poid, âge?

Joyuukio

D'accord, en fait, il y avait pas que 2 chiens qui jouaient ensemble et quand ils voulaient la renifler ou même jouer, elle aboyait et réclamer automatiquement les bras.

Pour les chiens en ville, c'est pareil. Elle va aboyer une fois au même niveau ils se sentent le museau et après elle se cache derrière nous et rebelote elle aboie. J'ai du mal a la comprendre en ce moment.

Joyuukio

C'est un spitz nain de 6kg. Elle a 2 ans et niveau taille difficile a dire elle doit arrivée juste en dessous du genou.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est nouveau ce comportement ou ça a toujours été comme ça ? Elle voyais beaucoup de chien jusq’ici ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Joyuukio

Je dirais pas que c'est nouveau mais c'était moins intense. Elle côtoie beaucoup de petits chiens yorkshire, chihuahua, bouledogue français. Elle a grandi dans un élevage et ma belle-mère a un York du coup elle s'entend super bien avec. Mon beau-frère avait un bordercollie et pareil elle s'entendait bien avec. Après on restait dans le cercle familiale.

Fredoo69

C'est peut être parce que justement, elle est resté un peu trop longtemps dans le cercle familiale qu'elle a des petits soucis de comportement.

Les maitres de petits chiens ont aussi, souvent tendance à prendre très souvent leurs petits chiens dans les bras quand ils ont peur, et ça, c'est pas bon. Ça les pousse à fuir la communication et à chercher les bras de ses maitres.

Mon Golden Retriever est aussi un chien peureux de nature quand il voit un chien plus grand que lui. Ce que je fais, c'est que je l'ignore quand il vient se coller contre moi ou même réclamer une caresse. Et ça l'a aidé crois moi, même s'il reste méfiant, il est plus sur de lui maintenant.

Energiesolaire

Alors on parle d'une petite race souffrant du syndrôme de napoléon LOL. C'est très fréquent. D'aucuns trouvent même ça mignons. Mais bon..

C'est la crainte qui l'inspire à se comporter ainsi. Un mélange de crainte (ça ça goute le suri), et d'incertitude (ça, ça peut gouter sucré, tant que c'est pas trop intense).

J'ignore si elle craint pour elle, ou pour vous, ou un mélange des 2. Faudrait voir la même chienne entre les mains d'une autre personne, et l'observer. Si elle ne réagit plus du tout, c'est qu'elle craint pour "vous", et non pour elle-même.

Energiesolaire

La solution.

L'éducation. Mais la vraie. On croit à tort, que l'éducation c'est assis / couchez, donne la patte etc. Foutaise.

L'éducation prépare à la vie, et on tente d'éduquer pour le chien, pas pour nous. Dans le cas de votre chienne, le besoin le plus criant, c'est d'éliminer ses peurs irrationnelles.

Là, vous avez un exemple extrême de crainte, car elle aboie. C'est visible. Et elle fait son cirque.

Mais y a un tas d'autres situations où l'animal ne réagit pas autant. Vous avancez vers un déchet, un verre de café vide en carton. Le chien s'arrête, lève une petite pa-patte? Incertitude. Prennez le temps. Si vous tirez sur la laisse faute de temps, erreur! Vous venez de rater une occasion d'éduquer, aussi minime soit-elle.

Il en va de même pour tout.

Vos meilleurs alliers, sont:

- La patience

- L'amour

- Le renforcement positif.

Votre chienne a besoin d'un boost au niveau estime de soi. Elle a besoin de se sentir valorisée. Et le R+ sert à ça, à lui bravo ma belle, t'es bonne, tu as surmonté ta peur de ce méchant verre de café vide.

Vous pourriez aussi lui enseigner l'interruption en positif (voir clip ci-bas). C'est un outil. Faut pas en abuser!! Même si vous pouvez lui demander de se la fermer, si la peur est toujours là, c'est pas cool.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE]

Joyuukio

Merci pour tous vos conseils ! Je vais essayer d'appliquer ça ! :)