A quel chien je conviendrais?

Vado79

Bonjour à tous 🙂

Voilà si je viens vers vous c'est que j'ai besoin d'avis quant au choix de mon futur chien (évidemment ce n'est pas pour tout de suite car je compte bien me renseigner avant).

Voilà ma situation : je vis dans une maison avec terrain clôturé (environ 750m²) dans un quartier clame proche de la campagne (parc et lieux naturels à disposition pour ballades). Pour le moment je ne travaille pas mais j'aurais certainement trouvé quelque chose d'ici là (à temps partiel) donc le chien ne sera donc pas seul longtemps/souvent. Mon conjoint est plutôt sportif et ne verra pas d'inconvénient à le faire courir ou faire du vélo avec; quant à moi j'aime marcher, me balader et pense le sortir plusieurs fois par jour.

Niveau caractère je suis plutôt calme et posée et mon conjoint également.

J'ai envie d'avoir un chien depuis petite et j'adore les animaux, je n'ai pas encore eu la chance d'en avoir un mais j'en côtoie avec mes amis et ma famille.

Quelles races pourraient convenir selon vous?

J'avais pensé au Berger Australien ou à l'Eurasier mais je ne sais pas j'attend vos avis ^^

20 réponses
Docline

Plein. Sauf les chiens "primitifs".

Et je répète qu'un berger australien très probablement serait super heureux avec vous.

Vado79

Plein. Sauf les chiens "primitifs".

Et je répète qu'un berger australien très probablement serait super heureux avec vous.

Lee gens et les sites disent tous que le berger austra a besoin de beaucoup d'activité, je ne pense donc pas que ça aille avec moi n'étant pas du tout sportive (mon conjoint l'est mais il n'a pas beaucoup de disponibilités vu qu'il travaille 39h/sem)

Arabesquee

Et un chien abandonné qui attend qu'on vienne le sauver​ ?

www.lepja.com

Secondechance

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Vado79

Et un chien abandonné qui attend qu'on vienne le sauver​ ?

www.lepja.com

Secondechance

Je n'ai jamais eu de chien donc je préfère commencer par un chiot pour avoir un peu d'expérience en éducation.

De plus, si je prend un chien abandonné je ne saurais rien sur son comportement ni comment m'y prendre avec.

maelfie

Bonjour,

Un chiot ne veut pas dire non plus que cela sera simple au contaire, les chiots mordilles, font leur besoin partout donc les sortir plus souvent...

Accueillir un chien adulte a la SPA ne veut pas dire qu'ils ont tous été maltraité, il peut y avoir des personnes qui sont allergiques ou des personnes qui n'ont plus les moyens. Mon chien je savais son histoire et son comportement. Tous les chiens d'un refuge ont tous un comportement différent, et ils n'y a pas que des chiens adultes mais aussi des chiots.

Ode7

Bonjour, c'est vrai que dans les refuges, il y a de tout (et pas que des chiens maltraités/déséquilibrés !) par contre, ça peut être assez difficile de choisir ... Difficile, en voyant le chien une ou deux fois, dans le contexte du refuge, et de faire confiance aveugle au personnel du refuge qui vous conseillera. On peut très bien tomber comme on peut se planter. Mais quelque part, en prenant un chiot de race chez un éleveur, on peut aussi avoir tout un tas de "mauvaises" surprises il me semble... Tout autour de moi, j'ai des exemples d'adoptions en refuge très réussies (et avec des gens non expérimentés en chiens) ainsi que des exemples d'adoption beaucoup plus compliquées ... C'est un choix à faire, il faut avoir du feeling et sentir les choses...

Sachez tout de même qu'en refuge, il y a aussi des chiots !

Vado79

Oui m'enfin ce n'est pas trop le sujet, je demandais quelles races vous proposez par rapport à ma situation.

Ode7

Oui c'est vrai. Désolée de répondre 1semaine après mais j'ai pensé une race (si vous n'avez rien contre les chiens de taille petit/moyen) : epagneul tibétain. A priori il n'est pas excessivement sportif mais reste un chien joyeux et dynamique.

Sinon cavalier king charles, shar pei, cane corso ....

Energiesolaire

DocLine veut pas qu'elle prenne un primitif 👎

Rayons le Shar Pei donc :)

Ode7

Lol ok.... je savais pas que le shar pei était un primitif! Au temps pour moi loool

Et sinon le berger des shetland ?

Ps : au risque de poser une question ***, pourquoi pas un primitif d'ailleurs ?