A quel chien je conviendrais?

Vado79

Bonjour à tous 🙂

Voilà si je viens vers vous c'est que j'ai besoin d'avis quant au choix de mon futur chien (évidemment ce n'est pas pour tout de suite car je compte bien me renseigner avant).

Voilà ma situation : je vis dans une maison avec terrain clôturé (environ 750m²) dans un quartier clame proche de la campagne (parc et lieux naturels à disposition pour ballades). Pour le moment je ne travaille pas mais j'aurais certainement trouvé quelque chose d'ici là (à temps partiel) donc le chien ne sera donc pas seul longtemps/souvent. Mon conjoint est plutôt sportif et ne verra pas d'inconvénient à le faire courir ou faire du vélo avec; quant à moi j'aime marcher, me balader et pense le sortir plusieurs fois par jour.

Niveau caractère je suis plutôt calme et posée et mon conjoint également.

J'ai envie d'avoir un chien depuis petite et j'adore les animaux, je n'ai pas encore eu la chance d'en avoir un mais j'en côtoie avec mes amis et ma famille.

Quelles races pourraient convenir selon vous?

J'avais pensé au Berger Australien ou à l'Eurasier mais je ne sais pas j'attend vos avis ^^

20 réponses
Jador

Le Berger Australien est un chien dynamique. Il peut être même classé d'hyper actif selon les sujets car c'est un chien qui demande à travailler et être sollicité. Certains sujets sont toujours en tension, attendant l'ordre ou le moindre mouvement du maître pour signifier son envie d'action. Il sera infatigable en balade mais pas forcément sage à la maison. J'ai vu plusieurs sujets de ce type, aboyeurs, fugueurs, nerveux mais aussi de rares très calmes sachant rester au panier. Malheureusement, l'engouement pour cette race, comme pour toutes les autres ayant subi des effets de mode, on a reproduit à outrance pour privilégier le nombre et la qualité des lignées.

L'Eurasier, moins répandu, a gardé ses qualités. C'est en général un chien calme, affectueux,aimant sa famille et des fois trop car ne supportant pas la solitude. Par contre, il faut avoir conscience de l'entretien que demande sa fourrure et des périodes de mues.

Le Golden, le Springer, le Rhodesian Ridgeback, le Berger Allemand, le Beauceron pourraient vous convenir.

Vado79

Merci pour votre réponse Jador =)

Je vois que vous avez un beauceron, comment est-il niveau caractère?

Il faut que je me renseigne plus sur l'Eurasier. Quant au Berger Austra vous pensez qu'il est bien trop actif pour moi? (il est vrai que j'aurais une préférence pour un chien calme à la maison)

Le Golden il faut voir, je n'ai aucune connaissance à son sujet.

Docline

Le berger australien est un chien calme tranquille obéissant à partir du moment où vous comblez ses besoins de jeux et de courses une quarantaine de minutes par jour (plus jeux avec des copains chiens obligatoires à son bon moral les deux premières années) , à la maison il n'embête personne

L'australien est hyper sociable. L'eurasier est difficile à éduquer et vous ne lâcherez sans doute pas la laisse, et il ne réclamera pas de vie sociale intense

à voir selon votre personnalité donc.

Utilisateur anonyme

Le berger australien est un chien calme tranquille obéissant à partir du moment où vous comblez ses besoins de jeux et de courses une quarantaine de minutes par jour (plus jeux avec des copains chiens obligatoires à son bon moral les deux premières années) , à la maison il n'embête personne

quote]

40 minutes de jeu? Ou 2-3 heures de balade plus quelques séances courtes d'éductation seraient plus réalistes...

Docline

Mon berger australien est adulte à présent. Ses 40 minutes de jeu sont intenses. Et lui conviennent si on ne fait rien d'autres certains jours.

Les deux premières années l'organisation était différente.

2 ou 3 heures de balades? Vous connaissez des gens qui marchent 2, 3 heures par jour tous les jours ? Moi pas.

(d'ailleurs en ce qui me concerne je ne marche pas (au bout de 300 mètres il me faut m'asseoir) car je suis handicapée, je promène mes chiens là où ils sont en liberté, où il y a des activités intéressantes (terriers, ou copains chiens, ou lieu de baignade); la balle me sert à les faire courir. Mes 40 minutes leur sont consacrées, j'ai des chiens obéissants et heureux de vivre.

Utilisateur anonyme

Mon berger australien est adulte à présent. Ses 40 minutes de jeu sont intenses. Et lui conviennent si on ne fait rien d'autres certains jours.

Les deux premières années l'organisation était différente.

2 ou 3 heures de balades? Vous connaissez des gens qui marchent 2, 3 heures par jour tous les jours ? Moi pas.

(d'ailleurs en ce qui me concerne je ne marche pas (au bout de 300 mètres il me faut m'asseoir) car je suis handicapée, je promène mes chiens là où ils sont en liberté, où il y a des activités intéressantes (terriers, ou copains chiens, ou lieu de baignade); la balle me sert à les faire courir. Mes 40 minutes leur sont consacrées, j'ai des chiens obéissants et heureux de vivre.

Bonjour Docline,

Loin de moi l'idée de dire que vos chiens ne sont pas heureux de vivre, je ne me permettrai pas, je ne les ai jamais vus et ne les connais pas!

Par contre, il peut être dommageable, surtout quand cela est écrit par une personne aussi expérimentée que vous, de croire que la généralité est 40 min de jeux par jour pour un chien de type berger australien.

On sait tous que le berger australien a un grand besoin de dépense physique d’une part et mentale de l’autre. C’est d’ailleurs souvent ce 2ème point qui manque.

Quant aux personnes qui font 2 à 3 heures de balade par jour, elles existent et j’en fais partie. 50 minutes de balade le matin, 60 min à midi et environ 90 min en fin de journée. En plus des exercices d’éducation réguliers et des séances de jeux, 1 cours d’éducation et un cours de hoopers hebdomadaire.

Alors en effet, j’en fais peut-être beaucoup comparé à la moyenne mais c’est avec ce niveau d’activités que je vois ma chienne bien dans sa peau.

Tout ceci pour dire que le berger australien a un besoin d’activité (physique et mentale) généralement assez élevé et que si ce besoin n’est pas satisfait, il va trouver des moyens de s’occuper par lui-même, moyens qui ne sont pas forcément appréciés par le maître (destruction, propreté, etc….)

Utilisateur anonyme

Le staffie 😁

Utilisateur anonyme

Je crois que le berger australien tout comme l'eurasier sont des races de chiens merveilleuse, par contre ces dernier sont pleins d'énergie et demande beaucoup d'attention et aime bien le travail. Pour un premier chien, je crois qu'une race tel que le golden retriever ce rapproche plus de vos critères.

Le berger australien pourrait parfaitement vous convenir (:

C'est un chien assez sportif et comme dit plus haut, il supporte bien la solitude tant qu'il a son temps d'exercice et de ballade nécéssaire.

Après l'Eurasier je ne connais pas du tout, désolée.

Vado79

Merci à tous pour vos réponses =)

Avez-vous d'autres idées de races qui pourraient convenir?