Mon berger australien est adulte à présent. Ses 40 minutes de jeu sont intenses. Et lui conviennent si on ne fait rien d'autres certains jours.
Les deux premières années l'organisation était différente.
2 ou 3 heures de balades? Vous connaissez des gens qui marchent 2, 3 heures par jour tous les jours ? Moi pas.
(d'ailleurs en ce qui me concerne je ne marche pas (au bout de 300 mètres il me faut m'asseoir) car je suis handicapée, je promène mes chiens là où ils sont en liberté, où il y a des activités intéressantes (terriers, ou copains chiens, ou lieu de baignade); la balle me sert à les faire courir. Mes 40 minutes leur sont consacrées, j'ai des chiens obéissants et heureux de vivre.
Bonjour Docline,
Loin de moi l'idée de dire que vos chiens ne sont pas heureux de vivre, je ne me permettrai pas, je ne les ai jamais vus et ne les connais pas!
Par contre, il peut être dommageable, surtout quand cela est écrit par une personne aussi expérimentée que vous, de croire que la généralité est 40 min de jeux par jour pour un chien de type berger australien.
On sait tous que le berger australien a un grand besoin de dépense physique d’une part et mentale de l’autre. C’est d’ailleurs souvent ce 2ème point qui manque.
Quant aux personnes qui font 2 à 3 heures de balade par jour, elles existent et j’en fais partie. 50 minutes de balade le matin, 60 min à midi et environ 90 min en fin de journée. En plus des exercices d’éducation réguliers et des séances de jeux, 1 cours d’éducation et un cours de hoopers hebdomadaire.
Alors en effet, j’en fais peut-être beaucoup comparé à la moyenne mais c’est avec ce niveau d’activités que je vois ma chienne bien dans sa peau.
Tout ceci pour dire que le berger australien a un besoin d’activité (physique et mentale) généralement assez élevé et que si ce besoin n’est pas satisfait, il va trouver des moyens de s’occuper par lui-même, moyens qui ne sont pas forcément appréciés par le maître (destruction, propreté, etc….)