A quel age detacher mon chien pour la promenade ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila j'ai un chiot de 4 mois la maman est une montagne des Pyrénées et le papa on ne sait pas.

C'est un chien très intelligent il nous le prouve chaque jour, il n'a que 4 mois et pourtant cela fait deja plus d'une semaine qu'il ne fait plus ses besoins la nuit dans la maison. Il apprend même a demander pour sortir en journée quand c'est urgent.

Bref, il est tres calme en promenade et j'aimerais pouvoir le promener detaché on a pas mal de coins en forêt, y a des prairie etc. Donc j'ai décidé de prendre la voiture (il en a peur car il est malade) et de l'emmener dans un parc pour le detacher. J'ai de suite remarqué qu'il ne partait pas a plus de 20m et qu'il se retournait toujours pour me regarder. Je lui disais "viens ici" et lui donnais un morceau de poulet. Au bout de 4/5 fois ik revenait de suite. On a croisé un chien avec lequel il a joué pareil je le rappelais il venait. Apres 1h30 de balade j'ai décidé de rentrer et j'ai fait l'erreur de ne pas le ratacher donc monsieur en voyant la voiture c'est assis et n'a plus bouger. Manque de bol un educateur canin etait dans le coin et a commencait a me faire la lecon comme quoi je ne devais pas le detacher avant 8mois 1 an etc. Mais il repond tellement bien a part la voiture mais ca va venir je le rassure je lui parle il a des joujous des friandises et il est de moins en moins souvent malade... Que me conseillez vous ? Perso je n'ai pas envie de suivre ces conseils car mon chien est vraiment tres vif d'esprit.

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vous avez l'opportunité de la laisser libre dans un endroit sécurisé vous pouvez le faire dès à présent.

Les premières balades seront donc dans un endroit où vous pourrez bien la surveiller. Etre à deux pendant cette période d'apprentissage est toujours un avantage. Tenez par exemple votre chiot pendant que votre accompagnant s'éloigne de quelques mètres, lâcher là pour qu'elle rejoigne l'autre personne qui l'appelle et faire l'exercice en sens inverse, elle doit revenir vers vous à l'appel. Ne pas oublier la petite récompense. Allonger l'écart au fur et mesure de l'exercice qui ne sera pas maintenu trop longtemps, pas plus de 5 minutes au départ. Alternez, toujours pendant l'apprentissage, des moments d'exercices attachés et puis détachés. C'est du jeu pour elle et très bénéfique pour son psychique. Si vous décidez de jouer à cache-cache, ne pas le faire trop souvent car cela pourrait angoisser votre chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos reponses. Je continue de travaillet avec mon chiot il revient bien malgré son envie de courrir derriere chaque velo qui passe mais j'arrive quand même a le faire revenir. On va continuer de travailler. Merci pour vos conseils ca me rassure :) en effet j'ai du croiser un sacré imbécile xD

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?