A quel age detacher mon chien pour la promenade ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila j'ai un chiot de 4 mois la maman est une montagne des Pyrénées et le papa on ne sait pas.

C'est un chien très intelligent il nous le prouve chaque jour, il n'a que 4 mois et pourtant cela fait deja plus d'une semaine qu'il ne fait plus ses besoins la nuit dans la maison. Il apprend même a demander pour sortir en journée quand c'est urgent.

Bref, il est tres calme en promenade et j'aimerais pouvoir le promener detaché on a pas mal de coins en forêt, y a des prairie etc. Donc j'ai décidé de prendre la voiture (il en a peur car il est malade) et de l'emmener dans un parc pour le detacher. J'ai de suite remarqué qu'il ne partait pas a plus de 20m et qu'il se retournait toujours pour me regarder. Je lui disais "viens ici" et lui donnais un morceau de poulet. Au bout de 4/5 fois ik revenait de suite. On a croisé un chien avec lequel il a joué pareil je le rappelais il venait. Apres 1h30 de balade j'ai décidé de rentrer et j'ai fait l'erreur de ne pas le ratacher donc monsieur en voyant la voiture c'est assis et n'a plus bouger. Manque de bol un educateur canin etait dans le coin et a commencait a me faire la lecon comme quoi je ne devais pas le detacher avant 8mois 1 an etc. Mais il repond tellement bien a part la voiture mais ca va venir je le rassure je lui parle il a des joujous des friandises et il est de moins en moins souvent malade... Que me conseillez vous ? Perso je n'ai pas envie de suivre ces conseils car mon chien est vraiment tres vif d'esprit.

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne suis pas éducatrice canin, mais je trouve très positif de détacher votre chien ne serait-ce que pour lui apprendre le rappel dès son plus jeune âge. Quel plaisir de voir son chien gambader librement, rencontrer d'autres chiens et jouer avec eux, découvrir les lieux. Le plus important est que tous ses vaccins soient à jour et que vous veillez à ce qu'il ne se blesse pas, n'attrape pas de tiques, en l'examinant après chaque balade.

Il est encore petit donc il a tendance à ne pas trop s'éloigner de vous, d'où l'importance de lui apprendre le rappel maintenant. Pour la voiture, avec du temps et de la patience, il s'y habituera. Dans le cas contraire demandez conseil à votre vétérinaire ou à un éducateur.

Des deux chiens que j'ai élevés, tous ont été lâchés dès leurs 3 mois et ils vont très bien, l'un d'eux est même chien guide d'aveugle.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Lucille.

J'ai lâché ma chienne à 3 mois (elle en a 6), au début dans des endroits tranquilles pour lui apprendre le rappel avec croquette en récompense, ceci plusieurs fois dans la balade.

Elle fait comme le vôtre, elle s'éloigne et revient vers moi comme si elle avait peur de me perdre. Je m'amuse à me cacher, faire demi-tour, faire la statue et aussitôt elle revient.

Je me suis rendue compte aussi qu'en la sifflant elle est plus réactive.

Pour la voiture, elle n'aimait pas mais maintenant elle l'associe à la balade.

Les éducateurs font leur métier mais quelquefois un peu "rigides".

Tout chien est différent et on adapte notre comportement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ca me rassure de voit que je ne suis pas la seule à detacher mon chiot tout petit. Il comprend tellement vite et bien et c'est vrai que de le voir gambader librement ca le rend et ca nous rend aussi tellement heureux. En plus quand il est detaché c'est le seul moment ou il fait son caca dehors alors qu'en laisse jamais ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ca me rassure de voit que je ne suis pas la seule à detacher mon chiot tout petit. Il comprend tellement vite et bien et c'est vrai que de le voir gambader librement ca le rend et ca nous rend aussi tellement heureux. En plus quand il est detaché c'est le seul moment ou il fait son caca dehors alors qu'en laisse jamais ^^

👍On est les meilleures !!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quel drôle de conseil de la part d'un éducateur... c'est justement dès leur plus jeune âge qu'il faut leur apprendre le rappel, car pour l'instant le chien vous suit partout, pour lui vous êtes plus intéressant que tout ce qu'il y a autour. En grandissant ce ne sera plus la même histoire! lol

Moi j'ai détaché mon chien dès l'âge de 3 mois, mais toujours avec une longe. C'était le conseil de notre éducateur : une longe de 5 m qui permet de laisser gambader le chien, de faire des exercices de rappel, avec la possibilité de le rattraper aisément si toutefois il n'écoute pas.

Bien sûr à force de traîner par terre la longe est dégoutante et vous avez vite les mains sales... mais ce n'est qu'un détail. Moi j'ai trouvé cette technique très rassurante.

Nous avons abandonné la longe progressivement.

Bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ma part, je regrette de ne pas avoir détaché ma chienne quand elle avait 3 mois, car à cet âge les chiens ne courent pas bien vite, donc c'est plus simple de les rattraper et de les habituer au rappel.

A l'heure actulle, notre chienne se promène en liberté (dans des endroits calmes), mais il a fallu passer par plusieurs étapes.

Continuez à promener votre chiot en liberté, il a l'air d'avoir déjà un bon rappel, n'hésitez pas à le récompenser par une très bonne friandise dès qu'il vient vers vous, même si il repart.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

cet "éducateur" a des idées ridicules...pourquoi attendre les 1 an du chien pour le lâcher ? il vaux mieux lui apprendre au plus tôt a revenir, en plus ton chien a un bon rappel pour le moment il faut continuer et persévérer ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Vous avez croisé un crétin; ce sont des choses qui arrivent. Oubliez.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

a 3 mois je les détacher

Blingbling
Blingbling

Ah oui, tous mes chiots n'ont pas eu besoin de laisse dès leur plus jeunes âges. J'allais les promener librement.

C'est bien plus tard que j'intègre la laisse. Quand le chiot est suffisamment disponible pour comprendre son utilité.

En fait, on fait tous l'inverse. Il faudrait commencer par le sans laisse, puis, plus tard, faire une éducation de la laisse. Notamment pour faire comprendre au chien qu'il ne doit pas tirer et qu'il doit rester proche de son maître.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?