L'Agility est une discipline, mais c'est aussi un état d'esprit. J'ai formellement débuté alors qu'elle avait 10 mois, formellement comme dans s'inscrire à une classe, que j'ai du abandonnée après m'être tordu un genou. Mais en réalité, nous en faisons depuis longtemps en nature. Depuis son plus jeune âge je lui demande de marcher sur des souches d'arbres, d'exécuter des choses dans l'esprit de l'Agility.
Ça se prépare aussi avec des choses toutes simples, comme apprendre à avoir l'attention de ton chien. Ça, ça se prépare au Premack selon moi, j'en suis pas mal persuadé, si tu veux faire des activités telles l'agility, le freestyle, etc...
Ensuite, contrairement à ce à quoi je me serais attendu, avec la mienne, ce ne sont pas les sauts, soit la partie la plus facile qui ont fait obstacle, c'est des trucs bizarres comme marcher sur une plaque de bois instable. Tu peux t'acheter ou te fabriquer ton propre tunnel, et voir comment tu peux t'y prendre seule pour enseigner cette habileté.
Une habileté hyper importante, bien c'est de pouvoir enseigner à ton chien à toucher du museau n'importe quoi, une main, un morceau de plastique. Ça a l'air bête n'est-ce pas? Mais quand ils montent sur le pont et le redescendent, ils doivent résister à la tentation de sauter dès que la hauteur le permet, car c'est méchament pénalisé. Donc, faut leur enseigner à toucher du museau le bout complètement de la rampe descendante.
D'ailleurs, je trouve ça vraiment stupide de la part des organismes formateurs de débuter à 6 mois, même si il y a des exceptions. Pour moi, il devrait y avoir maternelle agility, etc. En adaptant les obstacles aux stades de croissance. Comme y a pas mal de blabla, la course n'est pas problématique. Y a que les sauts qui le sont, et ce serait très facile de les éviter pendant des mois.
Mais ça existe des endroits créatifs. J'ai une pote web qui a inscrit son Shiba de 4 mois à une classe d'agility, formule maternelle. Alors peut-être t'informer à gauche et à droite.
Pour les choses plus sérieuses, ça sert à rien de se dépêcher. Ton chien ne sera pas efficace et prêt à boucler un parcours sans fautes avant l'âge de 2a probablement. Ils deviennent bons en compétition vers l'âge de 3 ou 4 ans, et compétitionnent parfois jusqu'à 9-10 ans.
À la place, favorise une approche équilibrée où tu feras de l'OB, pour migrer à l'OB avancée, pour bosser sur le travail à distance, la marche au pas, le rappel qui doit être béton.
Éduque ton chien également, rien de plus emmerdant qu'un Berger Australien bien brillant, mais qui **** les autres chiens.