Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

A partir de quel âge ? - AgilityEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Nous avons un Berger Australien depuis peu qui va bientôt avoir 3 mois.
Nous aimerions par la suite faire de l'Agility avec elle, bien évidament je sais que c'est trop tôt pour en faire, d'ou ma question :

A quel âge commencer l'agility ?

Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

il n'y a pas d'âge "exact", il faut simplement que le chien ait terminé sa croissance pour éviter des problèmes futurs au niveau des articulations (dos, hanche). Il faut donc éviter les sauts mais vous pouvez faire du tunnel, de la balançoire...
De plus, une bonne base en éducation (reste, stop, rappel...) est requise car le chien doit répondre aux ordres sur des parcours sans laisse.
Il est donc préférable d'attendre au moins 1 an voire 1 an et demi.

Cordialement,

Audrey
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci beaucoup pour les renseignements. Pour ce qui est de l'éducation nous sommes en plein dedans et encore beaucoup de travail !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Ici les éducateurs canins débutent les chiens a 6 mois. Hors le but c'est simplement d'apprivoiser les obstacles tranquillement ... les sauts au plus bas, pas vraiment de course, ect
Vers 1 an, 1 an et demi on commence à demander un peu plus.
Un petit vote pour Baxter ! 5000$ en jeu, si je gagne la moitié sera pour aider des chats & chiens abandonnés http://www.theatresylvia.com/chien/baxter-26662/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
L'Agility est une discipline, mais c'est aussi un état d'esprit. J'ai formellement débuté alors qu'elle avait 10 mois, formellement comme dans s'inscrire à une classe, que j'ai du abandonnée après m'être tordu un genou. Mais en réalité, nous en faisons depuis longtemps en nature. Depuis son plus jeune âge je lui demande de marcher sur des souches d'arbres, d'exécuter des choses dans l'esprit de l'Agility.

Ça se prépare aussi avec des choses toutes simples, comme apprendre à avoir l'attention de ton chien. Ça, ça se prépare au Premack selon moi, j'en suis pas mal persuadé, si tu veux faire des activités telles l'agility, le freestyle, etc...

Ensuite, contrairement à ce à quoi je me serais attendu, avec la mienne, ce ne sont pas les sauts, soit la partie la plus facile qui ont fait obstacle, c'est des trucs bizarres comme marcher sur une plaque de bois instable. Tu peux t'acheter ou te fabriquer ton propre tunnel, et voir comment tu peux t'y prendre seule pour enseigner cette habileté.

Une habileté hyper importante, bien c'est de pouvoir enseigner à ton chien à toucher du museau n'importe quoi, une main, un morceau de plastique. Ça a l'air bête n'est-ce pas? Mais quand ils montent sur le pont et le redescendent, ils doivent résister à la tentation de sauter dès que la hauteur le permet, car c'est méchament pénalisé. Donc, faut leur enseigner à toucher du museau le bout complètement de la rampe descendante.

D'ailleurs, je trouve ça vraiment stupide de la part des organismes formateurs de débuter à 6 mois, même si il y a des exceptions. Pour moi, il devrait y avoir maternelle agility, etc. En adaptant les obstacles aux stades de croissance. Comme y a pas mal de blabla, la course n'est pas problématique. Y a que les sauts qui le sont, et ce serait très facile de les éviter pendant des mois.

Mais ça existe des endroits créatifs. J'ai une pote web qui a inscrit son Shiba de 4 mois à une classe d'agility, formule maternelle. Alors peut-être t'informer à gauche et à droite.

Pour les choses plus sérieuses, ça sert à rien de se dépêcher. Ton chien ne sera pas efficace et prêt à boucler un parcours sans fautes avant l'âge de 2a probablement. Ils deviennent bons en compétition vers l'âge de 3 ou 4 ans, et compétitionnent parfois jusqu'à 9-10 ans.

À la place, favorise une approche équilibrée où tu feras de l'OB, pour migrer à l'OB avancée, pour bosser sur le travail à distance, la marche au pas, le rappel qui doit être béton.

Éduque ton chien également, rien de plus emmerdant qu'un Berger Australien bien brillant, mais qui snap les autres chiens.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci beaucoup pour vos messages, je vais déjà lui apprendre les bases et on commencera doucement l'agility ou une autre activité comme canicross, etc quand elle aura fini sa croissance.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)