A lire avant d'adopter un chien !!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je viens vous raconter une histoire de mon passé, plutôt dure à gober. Ce témoignage est à portée pédagogique, que vous, nous, fassions les bons choix sur l'acquisition d'un chien à la maison .

Je n'attends pas de vous un jugement, je pense que je purge déjà assez ma peine encore aujourd'hui rien qu'en repensant à cette histoire.

Voilà :

J'ai deux frères et deux sœurs, depuis notre plus tendre enfance on veut un chien absolument (je ne sais pas qui nous as insufflé cette obsession mais vraiment c'était notre destinée !).

On a même fait une manifestation dans la maison (affiches collées dans la nuit sur le miroir de la sdb, frigo, portes, murs), on a pleuré et tout et tout.

Ma mère refusait et voulait attendre que ma petite sœur ne soit plus en bas age .

J'avais 10 ans elle en avait 3.

Mon aîné , venait d'avoir 18 , ses amis lui ont offert une femelle rott croisé labrador qu'une vieille femme voulait balancer dans un sac à la flotte. (ça , on l'a apprit plus tard).

A cette époque , on ne savait pas du tout ce qu'était la socialisation, l'éducation ,ni le dressage . Nous ne pensions rien grosso modo, juste à avoir un chien et lui faire des câlins.

Elle s'appelait Tam-ki, avec du recul, je me rends compte de toutes les erreurs qu'on a faites.

Elle était trop jeune déjà, 1 mois et demi (6 semaines) quand ell eest arrivée le soir de l'anniversaire de mon grand Frère.

Il fallait la nourrir avec du lait et des céréales d'après lui.

Ma mère n'en voulait pas et a pété un câble sur plusieurs jours. Au final c'est elle qui lui préparait des gamelles riz/viande tous les jours et lui achetait de la viande pour animaux.

" Beach please ! "
15 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Leeleebijou, Tu n'as pas de culpabilité à avoir car à l'époque tu étais une enfant et tu ne dois pas en vouloir à ta mère d'avoir voulu protéger ses filles. Que cette chienne ai était séparé trop jeune de sa mère, c'est certain , que votre famille n'avais pas les capacités à accueillir cette chienne de façon optimale, c'est probable mais ça on le sait avec les connaissances de maintenant. Ta mère a choisi une solution expéditive et radicale mais elle ne pouvait pas prendre le risque de retrouver encore une fois une de ses filles mordues au visage. Je ne sais pas si tu as entendu parlé de la fillette qui s'est fait défiguré récemment par son berger allemand. On a aussi appris que ce chien l'avais déjà mordu sur l'autre coté du visage et qu'elle avait déjà subi une chirurgie reconstructrice. Je ne comprends pas que des parents fassent subir ça à leur fillette. Ta mère a fait le choix qui lui paraissait le meilleur à l'époque et avec le recul, quel autre choix avait-elle, abandonner la chienne sachant que personne n'adopterait un chien mordeur d'enfants et qu'elle finirait euthanasiée par le refuge. d'ailleurs tu incrimines ta maman mais ton père a certainement validé la décision même si a l'époque votre douleur s'est focalisé sur ta mère

Salut beaujabote :)

Je ne lui en veux plus à ma mère , j’étais jeune et sur le coup je ne voyait qu’ à mes yeux nous avait enlevé un être cher . Mais comme j’ai dit , c’est la faute à tout le monde , un enchaînement de conneries sur conneries.

Ah chez moi c’est ma mère qui porte la culotte ! L’avis du père est celui de la mère pourvue qu’il ne la contrarie pas ! Ce que femme veut dieu veut ....

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Beaujabote, Maman ?

XD

" Beach please ! "
Damsdams

Bonjour Leeleebijou, Tu n'as pas de culpabilité à avoir car à l'époque tu étais une enfant et tu ne dois pas en vouloir à ta mère d'avoir voulu protéger ses filles. Que cette chienne ai était séparé trop jeune de sa mère, c'est certain , que votre famille n'avais pas les capacités à accueillir cette chienne de façon optimale, c'est probable mais ça on le sait avec les connaissances de maintenant. Ta mère a choisi une solution expéditive et radicale mais elle ne pouvait pas prendre le risque de retrouver encore une fois une de ses filles mordues au visage. Je ne sais pas si tu as entendu parlé de la fillette qui s'est fait défiguré récemment par son berger allemand. On a aussi appris que ce chien l'avais déjà mordu sur l'autre coté du visage et qu'elle avait déjà subi une chirurgie reconstructrice. Je ne comprends pas que des parents fassent subir ça à leur fillette. Ta mère a fait le choix qui lui paraissait le meilleur à l'époque et avec le recul, quel autre choix avait-elle, abandonner la chienne sachant que personne n'adopterait un chien mordeur d'enfants et qu'elle finirait euthanasiée par le refuge.

Je plussoie, et si ça se passait de nos jours un x rott étant catégorisé il aurait été euthanasié direct à la première morsure, et les enfants n'ont pas les codes pour détecter l'imminence d'une morsure, tout ça est triste mais ne pas culpabiliser.

Utilisateur anonyme

Je trouve ton témoignage très touchant, même bouleversant.

La seule chienne que j'ai eu petite, à peu près au même âge, a été tuée par une voiture à cause d'une négligence de mon père (il a ouvert la porte du bâtiment avant de lui mettre la laisse).

Ce genre d'événement engendre des sentiments très confus quand on est gosse, c'est un vrai coup de tonnerre dans une famille.

Mon regard sur mon père à changé à jamais à cette période là. Ce n'est pas vraiment de la colère ou de la rancœur que j'ai pu ressentir, du moins pas durablement. On s'aperçoit juste brutalement que son parent n'est pas infaillible en fait, quelque chose de ce genre...

Merci pour ce témoignage :-)

Aggie19

Comme promis, je fais remonter ce témoignage. ça peut aider des personnes à y voir plus clair...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "