A la recherche du chien idéal

Pyracantha

Bonjour Ă  tous,

Je vais rapidement me présenter pour expliquer dans quel contexte le chien vivra :

J'habite en campagne Ă  2 minutes d'une forĂȘt et Ă  15 minutes de la mer.

Je travaille 8h par jour du lundi au vendredi (avec 2 journées de télétravail par semaine )

Je vis seul, avec un chat, dans une maison avec petit jardin d'environ 70m2.

J'ai des voisins, si le chien pouvait ne pas ĂȘtre un hurleur nĂ©, ce serait un plus ^^

Je ne suis pas un grand sportif mais j'aime me promener et faire de bonnes randonnées le week end, je ne compte pas faire d'activité comme de l'agility ou du canicross avec le chien.

Je compte le sortir entre 1h et 2h tous les jours en rentrant du boulot et quand je peux le midi, plus rarement le matin et Ă©videment des grosses sorties le week end

Concernant le chien en lui mĂȘme, je suis trĂšs ouvert, ma seule restriction c'est les chiens avec lesquels je sais que je ne me sentirais pas en sĂ©curitĂ©/ dont j'aurais peur.(type staff, malinois, berger allemand,ect,...), et donc que je ne pourrais pas Ă©duquer convenablement.

Auriez vous des races de chien qui, vous pensez, pourraient convenir Ă  mon mode de vie ? J'avais penser au bouvier bernois, beagle, Ă©pagneul, cocker,... et d'autres dont les noms m'Ă©chappent

En espérant avoir été le plus clair possible et dans l'attente de lire vos réponses.

57 réponses
Kainate

Pour vous aider Ă  choisir je pense qu'il est important de vous questionner sur ce que vous souhaitez partager avec votre chien :)

Et non pas simplement sur ce qui est rédhibitoire.

Pourquoi vous voulez un chien ? Et comment vous vous imaginez votre quotidien avec ?

Sans plus de détails sur ce qui vous fait vibrer c'est difficile de vous conseiller, plein de races peuvent convenir, dont les "passe partout" cavalier king charles/goldens retrievers/etc. Ces races là sont en général "faciles à vivre" (bien qu'il faille s'attendre à une période chiot/adolescence un peu mouvementée, comme avec n'importe quelle race).

Bref il n'y a pas de "race parfaite", c'est propre Ă  chacun. Ma race de coeur est par exemple le (grand) caniche. J'aime les grands chiens sportifs, modĂ©rĂ©s dans leurs instincts mais avec quand mĂȘme une forte personnalitĂ©, interactifs et bien connectĂ©s Ă  leur humain. Je trouve les goldens un peu trop "mous" en gĂ©nĂ©ral par exemple, mais cette race peut convenir Ă  bcp de monde.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et un chien de refuge ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour, de ce que j'ai lu, je vous déconseille les chiens que vous avez cités en 1er post :

Beagle, cocker anglais (l'amĂ©ricain pourrait convenir), Ă©pagneul. MĂȘme si il y a des exceptions, ce sont des chiens qui ont besoin d'ĂȘtre canalisĂ©s et demandent beaucoup d'attention les premiers mois.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Tout les chiens ont besoin d'ĂȘtre canalisĂ©s et Ă©duquĂ©s les premiers mois. Je rebondissais tout Ă  l'heure sur les chiens de protection. Il y a en fait deux configurations : le chien qui fait de la protection parce qu'il a Ă©tĂ© mal Ă©duquĂ©, c'est souvent le cas avec les malinois adoptĂ©s pour leur look par des personnes incompĂ©tentes, et celui qui sait d'instinct comment agir.

Oui je suis d'accord avec toi. Mais j'ai pas eu le sentiment que le postant cherchait un chien qui demande beaucoup de travail en Ă©ducation. Clairement, un golden ou un CKC sera bien plus calme et posĂ© (encore une fois de façon gĂ©nĂ©rale, il y a aussi des exceptions) qu'un Ă©pagneul, beagle ou cocker anglais. Ce sont tous des chiens trĂšs tĂȘtus avec qui il faut tenir sur la durĂ©e pour obtenir une attention et une certaine obĂ©... Pour les chiens de protections historiques, j'imagine tout de mĂȘme qu'il y a certaines rĂšgles et connaissances race Ă  avoir pour ne pas risquer des comportements non dĂ©sirĂ©s...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Salut 👋

J’ai pas trop de race à conseiller

Mais le golden est peut ĂȘtre fait pour vous mais je trouve les goldens trop trop trop trop tĂȘtu contrairement Ă  se que l’on pense ( trop de prĂ©jugĂ©s sur : il est facile Ă  Ă©duquĂ©, il est super calme , il n’est pas obligĂ© de sortir...) car c’est pas forcĂ©ment la vĂ©ritĂ©

Mais bien sûr chaque chien a son tempérament

Et aprĂšs en premier chien, on peut prendre celui qu’on veut t’en que les besoins du chiens sont respectĂ©s ( personnes ne sera d’accord avec moi j’en suis sĂ»r )

Si tu veux en savoir plus dit le moi car j’ai un golden retriever...

Je pense pas qu’un lĂ©vrier serait fait pour vous... je ne parle pas du fait que c’est pas bien en premier chien mais il a trop d’énergie...

bref Ă  vous de voir...

Bangdji

Albator, je ne connaissais pas du tout le lakeland terrier. Merci pour l'infos 🙂

Du coup je suis allĂ© voir... Ca ressemble Ă  un fox 😅

Sûr que c'est un terrier plutÎt calme et docile ? ( Parce que le fox...)

Utilisateur anonyme

Pour vous aider Ă  choisir je pense qu'il est important de vous questionner sur ce que vous souhaitez partager avec votre chien :) Et non pas simplement sur ce qui est rĂ©dhibitoire. Pourquoi vous voulez un chien ? Et comment vous vous imaginez votre quotidien avec ? Sans plus de dĂ©tails sur ce qui vous fait vibrer c'est difficile de vous conseiller, plein de races peuvent convenir, dont les "passe partout" cavalier king charles/goldens retrievers/etc. Ces races lĂ  sont en gĂ©nĂ©ral "faciles Ă  vivre" (bien qu'il faille s'attendre Ă  une pĂ©riode chiot/adolescence un peu mouvementĂ©e, comme avec n'importe quelle race). Bref il n'y a pas de "race parfaite", c'est propre Ă  chacun. Ma race de coeur est par exemple le (grand) caniche. J'aime les grands chiens sportifs, modĂ©rĂ©s dans leurs instincts mais avec quand mĂȘme une forte personnalitĂ©, interactifs et bien connectĂ©s Ă  leur humain. Je trouve les goldens un peu trop "mous" en gĂ©nĂ©ral par exemple, mais cette race peut convenir Ă  bcp de monde.

Qu’est ce que vous entendez par trop mous ? Je suis dĂ©solĂ© mais je pense que il y a des goldens retriever peuvent ĂȘtre sportif, avec une forte personnalitĂ©, connectĂ©e Ă  leurs humains...

mon chien est trÚs trÚs connecté avec moi je trouve, il est sportif quand il le faut et sait se posé.

Dans la rue les gens se vente avec leur malinois et husky ou encore border collie en me disant que si j’ai un chien bien dressĂ© s’est car c’est un golden retriever et que comme ils ont des chiens « difficiles» Ils savent dresser des chiens car ils ont des chiens dit difficile . Je dĂ©teste cette remarque car c’est faux. Chaque chien a besoin d’un Ă©ducation, si ce n’est pas le cas le chien peut avoir des problĂšmes de comportement ...

Qui est d’accord ?

Utilisateur anonyme

Hum, je parlais des lakeland. Golden retriver. Demande Ă  ĂȘtre Ă©duquĂ©, Ă©videmment. Je suis d'accord avec Mydogs, ce sont de bons chiens qui peuvent ĂȘtre trĂšs dynamiques. Ce que veut dire kainate, je crois, mais faut pas le prendre mal, c'est que ça demande moins de travail qu'un malinois ou un staff. Personne n'a voulu dire de mal du golden je crois.
Oui je suis d'accord qu'un malinois c'est pas pareil , mais je n'aime pas qu'on dise que les goldens sont fait pour ĂȘtre en appart , ils n'aboient pas , ne sont pas sportifs , sont trop faciles a Ă©duquĂ©s , sociables et n'ont aucun problĂšmes de comportements ... car ce sont des gĂ©nĂ©ralitĂ©s / clichĂ©s sur cette race. Mon chien n'aime pas qu'un Ă©tranger le caresse , aboie quand quelqu'un passe devant la maison ( il fait son gardien quoi ) , il est super tĂȘtu ( encore maintenant hein ) faut pas perdre mal se que je dis , je dis juste pour qu'on comprenne que le golden est une race comme les autres qui a ses besoins ses qualitĂ©s et ses dĂ©fauts.
Kalou124

Le Cavalier King Charles ne supporte pas du tout la solitude. Vu vos horaires , assurez vous de prendre un chien qui supporte la solitude afin de ne pas tout retrouver détruit dans la maison et d'avoir un chien équilibré. Si vous prenez un chiot, sachez qu'il faut le sortir toutes les 2h , il faudra vous adapter ou trouver un petsitter qui puisse le sortir. Je pense qu'un chien qui attend son maßtre toute la journée n'est pas heureux et qu'il est important de rentrer à midi.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

OK mais ya quoi comme chien qui supporte la solitude ?

" C'est marrant, phonĂ©tiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "