A la recherche du chien idéal

Pyracantha

Bonjour à tous,

Je vais rapidement me présenter pour expliquer dans quel contexte le chien vivra :

J'habite en campagne à 2 minutes d'une forêt et à 15 minutes de la mer.

Je travaille 8h par jour du lundi au vendredi (avec 2 journées de télétravail par semaine )

Je vis seul, avec un chat, dans une maison avec petit jardin d'environ 70m2.

J'ai des voisins, si le chien pouvait ne pas être un hurleur né, ce serait un plus ^^

Je ne suis pas un grand sportif mais j'aime me promener et faire de bonnes randonnées le week end, je ne compte pas faire d'activité comme de l'agility ou du canicross avec le chien.

Je compte le sortir entre 1h et 2h tous les jours en rentrant du boulot et quand je peux le midi, plus rarement le matin et évidement des grosses sorties le week end

Concernant le chien en lui même, je suis très ouvert, ma seule restriction c'est les chiens avec lesquels je sais que je ne me sentirais pas en sécurité/ dont j'aurais peur.(type staff, malinois, berger allemand,ect,...), et donc que je ne pourrais pas éduquer convenablement.

Auriez vous des races de chien qui, vous pensez, pourraient convenir à mon mode de vie ? J'avais penser au bouvier bernois, beagle, épagneul, cocker,... et d'autres dont les noms m'échappent

En espérant avoir été le plus clair possible et dans l'attente de lire vos réponses.

57 réponses
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Une race que j'ai toujours trouvée adorable et apparemment assez calme et indépendante : l'eurasier :)

Mais je ne connais pas + que ça donc je laisse parler les connaisseurs

😉

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

"Athos se contente du jardin le matin"

😁Parce que Athos n'a qu'un an, quand le print va arriver et avec lui les beaux jours plus chauds, que Mr soleil sera debout à 6h du mat, il aura peut être plus envie de se bouger tôt, le "Athos" (?)😂 .

Il s'appelle Athos, pas Morphee ! Normalement, si tu montes tout en haut du mont Athos, tu es la première en Grèce à voir le soleil se lever ! D'ailleurs, chez les 3 mousquetaires, Athos est toujours le premier debout parce Portos décuve et Aramis son vrai nom c'est alaramas (je suis pas sûr de ma source🤔😂).

En plus, comme on dit, L'avenir appartient à celui qui lève Athos!

Pour le teckel nain, c'est un peu un chien d'alerte donc peut-être à éviter mais bon, ça veut pas dire que les teckel hurlent toute la journée ! Après moi quand je dis une race de chien, c'est parce que je me sers des chiens que j'ai croisé comme référence mais en fait, je peux pas en faire une généralité...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

Yuna, on a déjà vécu le printemps et l'été avec Athos ^^ Se bouger, c'est pas le matin, c'est tout (sauf à n'avoir rien fait deux jours d'affilés). Petit on aurait pu l'habituer autrement, mais comme nous même le matin soit on part travailler, soit on aime être tranquille, il a prit le rythme ^^ On se couche vers minuit (1h si grasse mat le lendemain), et debout 7h30 si boulot, 9h30 si repos. (Et du coup pareil, repas à 7h30 ou 9/10h selon les jours).

Le lever du soleil ne change rien car les volets sont fermés la nuit =p Nous contrôlons le soleil mouahahaha !🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

C'est ça Albator ! Têtu, très très têtu ! XD Mais super sympa^^ Et oui, sortie midi et soir, avec sortie du soir malgré tout beaucoup plus longue ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bah oui, mais c'est bien pour ça que je mettais en avant la ballade du matin parce qu'en général, le midi, le temps est compté pour manger...

Après chacun fait comme il peut ou veut !🙄 Les animaux vivent un peu comme leurs humains....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Pyracantha

Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer mes recherches tranquillement.

Juste une petite dernière question, pensez vous qu'un lévrier pourrait être adapté à mon mode de vie ?

Docline

J'ai l'impression que vous vivez dans une zone où des chiens peuvent assez facilement s'ébattre en liberté, ce qui est tout de même la configuration la plus sympa pour tout le monde.

Promener un lévrier sans la laisse je n'ai vu qu'une seule fois une dame qui osait le faire, c'était une chienne très grande et très vieille, et elle avait 2 autres chiens.

Kainate

@Docline

"Carrément oui. De ma vie je n'ai vu qu'une seule fois un maitre promener un beagle en lâchant parfois la laisse,"

"Promener un lévrier sans la laisse je n'ai vu qu'une seule fois une dame qui osait le faire, c'était une chienne très grande et très vieille, et elle avait 2 autres chiens."

bin dis donc, je sais pas si je vis dans un paradis pour chiens, mais ici la plupart du temps les lévriers et beagles que je croise sont sans laisse (et j'en connais plusieurs, notamment un beagle avec qui je balade régulièrement), dansa nature j'entends.

Après oui ce ne sont pas les chiens les plus fiables du monde niveau rappel :)

Mais de là à les attacher tout le temps..

Ils sont capables d'apprendre à suivre comme n'importe quel chien, il faut juste bien les surveiller pour les rattacher à temps quand on commence à les voir suivre une piste. Ou accepter de continuer sa balade seul et les retrouver un peu plus tard à la voiture.

Pour le postant : c'est difficile de vous aider, il faudrait nous en dire un peu plus sur vos aspirations, ce que vous souhaitez partager avec votre chien.

Est ce que vous souhaitez un chien en recherche de connexion permanente avec son maître ou independent ? Ou l'entre 2, présent mais pas envahissant ? Est ce que vous avez envie de composer avec des instincts forts, comme l'instinct de chasse, ou préférez un chien modéré en tout point ? Est ce que vous souhaitez un chien amical avec tout le monde, ou gérer un instinct de garde ne vous fait pas peur ? Un chien vif et réactif, ou calme et lent ? Niveau entretien, la perte de poils est elle un pb ? La nécessité d'un brossage régulier ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

En lisant votre premier message, le lévrier n'est pas le premier chien auquel j'aurais pensé. Si vous sélectionner le lévrier dans la section "race de chien" en bas d'écran, vous ouvrez la fiche technique de ce chien (ou une autre race qui vous intéresse) et vous pouvez ensuite sélectionner la case "forum" en tête de tableau, ce qui vous donnera une liste de gens qui possèdent cette race donc vous pourrez leur adresser des question à cet endroit ou les contacter en MP. Comme ça ils vous diront si ce chien peut ou non vous correspondre.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Pyracantha

@Docline ". Pour le postant : c'est difficile de vous aider, il faudrait nous en dire un peu plus sur vos aspirations, ce que vous souhaitez partager avec votre chien. Est ce que vous souhaitez un chien en recherche de connexion permanente avec son maître ou independent ? Ou l'entre 2, présent mais pas envahissant ? Est ce que vous avez envie de composer avec des instincts forts, comme l'instinct de chasse, ou préférez un chien modéré en tout point ? Est ce que vous souhaitez un chien amical avec tout le monde, ou gérer un instinct de garde ne vous fait pas peur ? Un chien vif et réactif, ou calme et lent ? Niveau entretien, la perte de poils est elle un pb ? La nécessité d'un brossage régulier ?

Je peux préciser ma demande,

Je suis plus au fait sur ce que je ne veux pas que sur ce que je veux en réalité, par exemple les chiens de protection ne m'intéresse pas du tout, j'ai envie de pouvoir emmener mon chien chez ma sœur qui a des enfants sans que tout le monde soit en panique quand j'arrive, donc oui j'ai plutôt dans l'idée d'avoir un chien amical/social.

En prenant compte de mon caractère, je pense qu'un chien calme me conviendrait mieux.