Yuna, la balade du matin n'est pas obligatoire si l'on a un jardin. Athos se contente du jardin le matin, d'ailleurs il nous regarde étrangement si on veut le sortir avant 12h 🤭
Pyracantha, dans la liste que vous citez, je peux vous parler de l'épagneul breton puisque j'en ai un de 1 an et quelques mois.^^
Si vous êtes absent beaucoup la journée, la balade du midi est obligatoire, et la balade du soir doit être plus longue, clairement.
Pour vous donner une idée, pour que mon chien semble bien dans ses pattes, les balades du soir sont toujours entre 1 et 2h, c'est à dire entre 4 et 7km (sans laisse) les jours de semaines, une dizaines de kilomètres (toujours en libre) le mercredi et entre 12 et 16km par jours le week end.
Et très honnêtement, il pourrait faire plus. Par contre, je n'ai jamais eu de destruction à la maison en notre absence, mais c'est parce qu'il ne fait absolument RIEN en notre absence. Il ne mange pas, il ne mâchouille pas, il ne joue pas... Pratique pour la maison, mais du coup si on est absent longtemps, il a une sacré énergie à évacuer.
Dans les races que vous citez, j'ai un gros faible pour le bouvier bernois et, je ne sais pas pourquoi, mais je vous vois bien avec un bouvier bernois ^^ Ou alors avec son cousin le bouvier suisse, ou le bouvier d'appenzell, un peu plus léger. Wamiz a l'air de dire qu'ils ne supportent pas trop la solitude, mais c'est peut être à vérifier ailleurs avec des connaisseur, car on lit tout et son contraire.
Vous pouvez peut être aussi regarder du coté du chien d'élan norvégien, mais il est réputé un peu plus difficile à éduquer, à voir quel expérience vous avez de ce coté et ce que vous êtes prêts à faire en cas de besoin (cours de dressage, éducateur canin...). Pas assez dépenser, il peut aussi se montrer fugueur.