A la recherche de THE race de chien

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour tout le monde :)

Je sais qu'il y a énormément de sujets là dessus mais aucun ne répond vraiment à ma question.

Je me demande s'il existe une race qui répond exactement à tous mes critères de recherche. Je ne cherche pas à avoir un autre chien pour le moment, c'est juste par curiosité ;)

Du coup est-ce que vous connaissez une race qui se raproche le plus possible des critères suivant:

-physiquement: chien de taille moyenne ou grande, avec les oreilles en pointe (pas de Berger, et oui trop facile sinon^^ ), pas de poils qui nécessitent un brossage quotidien.

-caractère: affectueux, non fugueur, plutôt facile à éduquer, bonne entente avec les autres animaux (chiens surtout).

Voilà, si vous avez la perle rare, je vous laisse répondre à ce post :)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
77 réponses
Jador

Avant toute chose, je précise que je viens de lire le post dans ces grandes lignes, mais beaucoup de tes paroles m'ont choquée, Stellaieux. "C'est moche" "je ne veux pas ce chien car je n'aime pas son apparence". Tu te mets des freins sur l'apparence. Et si tu allais adopter un enfant en orphelinat, quels seraient tes potentiels freins ? Sa couleur de cheveux ? Sa taille ?

Moi mon chat est tigré aux pattes blanches, et sincèrement, ce n'est franchement pas une couleur que j'apprécie beaucoup. Mais c'est mon chat, et à mes yeux c'est le plus beau.

Tout de même...

On ne compare pas l'adoption d'un chien et d'un enfant!

Soyons honnête, quand on choisit un animal, on se fait plaisir...tant à vouloir une apparence ainsi que des traits de caractère propres à la race. Ca n'a quand même rien à voir avec le racisme ou pire l'eugénisme...! Perso, il y a vraiment des chiens dont je ne voudrais jamais car ils ne me plaisent pas, c'est pas pour autant que je les déteste ou ne les accueillerais pas à bras ouverts s'ils venaient à ma rencontre!

Jador

Houlala, là c'est un autre sujet !

Lorsqu'on a LE choix d'avoir ce qu'on veut, on le prend ; autant se faire plaisir jusqu'au bout

Moi lorsque j'ai voulu mes clt, j'ai pris dans tel élevage, car les autres ne me plaisaient pas physiquement

Plus rapide que moi Tania!!!

Tania28700

J'ai dégainé avant toi, Jador (biz miss)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ben si, je pense qu'on peut comparer. Quand on s'engage à partager de belles années avec un être vivant, quel qu'il soit, on ne le choisit pas pour son apparence.

Peut-être qu'on ne partage pas les mêmes valeurs, mais pour moi, ce critère ne rentre même pas en ligne de compte.

Jador

Quel beau couple on fait quand même...la même réponse au même moment!!! Merveilleux!!! Biz

Energiesolaire

Bonjour tout le monde :)

Je sais qu'il y a énormément de sujets là dessus mais aucun ne répond vraiment à ma question.

Je me demande s'il existe une race qui répond exactement à tous mes critères de recherche. Je ne cherche pas à avoir un autre chien pour le moment, c'est juste par curiosité ;)

Du coup est-ce que vous connaissez une race qui se raproche le plus possible des critères suivant:

-physiquement: chien de taille moyenne ou grande, avec les oreilles en pointe (pas de Berger, et oui trop facile sinon^^ ), pas de poils qui nécessitent un brossage quotidien.

-caractère: affectueux, non fugueur, plutôt facile à éduquer, bonne entente avec les autres animaux (chiens surtout).

Voilà, si vous avez la perle rare, je vous laisse répondre à ce post :)

Si tu peux compromettre un tantinet sur la taille. Mais je t'assure, il ne le sait qu'il est un peu petit.

Bouvier Australien. Un chien mythique. Issue d'un croisement avec le Dingo Autralien. Très très intelligent. 10e race la plus intelligente /141 pour le travail général, selon Stanley Coren. Donc on est dans le même tier qu'un Border Collie.

C'est un chien mythique, qui te donne donc cette impression d'être privilégiée par sa simple présence. Doit être assez facile à dresser pour bien se comporter autour des chevaux. Pas le choix, car si on est pas clair dans nos attentes quant à son comportement à l'endroit des chevaux, lui, par défaut, désire les diriger. Et comme c'est un chien de bétail (et non de moutons), bien il pince aux jarrets LOL. Donc y aurait du boulot à cet égard c'est pas mal certain.Belles couleurs, beau look. Pas trop excité, mais capable de bouger pendant des heures et des heures au besoin.

Ce serait un choix bcp plus sensé qu'un Shiba, mais tout aussi mythique. Un Shiba est un chien de chasse, un peu plus dans son monde, moins doué pour l'obéissance. Le Bouvier lui ressemble, ils ont les mêmes origines (Loup Japonais via le Dingo dans le cas du Bouvier, et Loup Japonais direct dans le cas du Shiba).

Tania28700

On est sur un forum, on donne notre avis, point barre !

quand on veut UNE race, on a des critères c'est évident, sinon on prend un batard (je ne dénigre pas les corniauds)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Ben si, je pense qu'on peut comparer. Quand on s'engage à partager de belles années avec un être vivant, quel qu'il soit, on ne le choisit pas pour son apparence.

Peut-être qu'on ne partage pas les mêmes valeurs, mais pour moi, ce critère ne rentre même pas en ligne de compte.

Pardon mais ça me fait bondir... Si vous avez vraiment l'âge que vous annoncez dans votre profil, disons que la vie vous apprendra à apporter les nuances nécessaires et si comme moi, vous passerez vos journées auprès de l'aide à l'enfance maltraitée, je vous assure que vous ne direz plus la même chose...

Utilisateur anonyme

J'apporte une nuance bien évidemment. Je suis consciente que dans une famille, la place du chien est celle du chien, et en aucun cas celle d'un enfant.

Mais cela reste un être vivant, zut à la fin ! On ne le choisit pas pour son physique !

Energiesolaire

Débat philosophie hihi...

Bravo à Stellaieux d'être authentique. Bien sûr qu'il est normal de choisir un chien également pour son apparence, mais pas que pour ça. Je l'ai déjà dit, nous, la communauté, ces gens qui visitons l'Internet pour échanger à propos des chiens. Elle, qui prend le temps de créer une discussion, qui cherche "THE" race pour elle. Bien nous représentons l'élite mondiale. Nous sommes les meilleurs maîtres au monde. 73% de la population mondiale de chiens vivent sans maîtres, sans domicile fixe. Des 27% restant, un maigre % visite l'Internet pour s'informer. De ce maigre %, Stallaieux s'offre en plus le luxe d'être authentique, et de partager ses attentes réelles, pas juste pour bien paraître. Alors bravo!

Perso, les Dobermans, je les préfère nettement avec les oreilles bien dressées. Si je m'intéresserais à cette race, ce goût pour ces belles oreilles m'inspirerait peut-être, à tricher un peu LOL. Mais chui là, chui ici. Donc malgré cette "superficialité", j'appartiens à l'élite. Faut pas l'oublier.