A la recherche de THE race de chien

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour tout le monde :)

Je sais qu'il y a énormément de sujets là dessus mais aucun ne répond vraiment à ma question.

Je me demande s'il existe une race qui répond exactement à tous mes critères de recherche. Je ne cherche pas à avoir un autre chien pour le moment, c'est juste par curiosité ;)

Du coup est-ce que vous connaissez une race qui se raproche le plus possible des critères suivant:

-physiquement: chien de taille moyenne ou grande, avec les oreilles en pointe (pas de Berger, et oui trop facile sinon^^ ), pas de poils qui nécessitent un brossage quotidien.

-caractère: affectueux, non fugueur, plutôt facile à éduquer, bonne entente avec les autres animaux (chiens surtout).

Voilà, si vous avez la perle rare, je vous laisse répondre à ce post :)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
77 réponses
Solenneb

Non, le samoyede comme d autres chiens ont le poil auto nettoyant! Exemple mon st Bernard peut être grade au.possible (boue, sable, ou autre) le.lendemin, y a plus rien! Le samoyede c est pareil! Le.shiba n est pas bagarreur si bien sociabilise! Mais comme tous les chiens!

Utilisateur anonyme

Il y a le berger d'Islande et le Lapphund Suédois aussi.

Ces deux races m'avaient tapé dans l'œil récemment, caractère plein de qualités apparemment et chiens très polyvalents.

Solenneb

Après le mieux vu que tu n as pas vraiment de race en tête, serai de te tourner vers un refuge... Tu trouveras ton bonheur,!!

Solenneb

Ah et certains staff ou pit ont les oreilles bien droites! Pourquoi pas!?

Utilisateur anonyme

Certes ça dépend du maître, et du sujet, mais ça reste du primitif.

Quand quelqu'un me demande un chien qui s'entende bien avec les autres animaux, j'écarte d'office les primitifs.

Non seulement parce que niveau communication, c'est pas aussi simple que les chiens "lambda" entre eux, mais aussi parce qu'ils ont un fort instinct de prédation. Alors tu auras beau apprendre à un husky par exemple que les poules, c'est "pas toucher", tu as de fortes chances que ton chien se serve une escalope de volaille un jour ou l'autre, même si tu as été exemplaire dans son éducation.

Les primitifs pour moi c'est le niveau le haut du panier des types de chiens, et je ne filerai jamais une rolls royce à un gamin qui vient d'avoir le permis.

Utilisateur anonyme

J'ignore s'il faut mettre tous les "primitifs" dans le même panier, en tous cas les deux races que j'ai cité sont réputées faciles à éduquer et sociables.

Rien à voir avec le Husky.

Je cite : "Le Berger d'Islande est un chien possédant un fort instinct de guide du troupeau et qui n’est pas attiré par la chasse. C’est aussi un excellent chien de garde, mais sans méchanceté : son caractère est joyeux, vif, aimable, curieux et courageux. C'est un chien de compagnie qui est également utilisé comme chien de thérapie. Obéissant et facile à éduquer, il est idéal comme premier chien."

Tous les chiens des pays nordiques vont être rangés dans les "primitifs" et sont donc à écarter d'office selon toi. Mais les gens du nord ont aussi eu besoin de chiens de troupeau, de garde, etc. Ils ont créé des races polyvalentes dont certaines sont aussi faciles à dresser que certains de nos bergers européens. Tout ça bien avant qu'on décide de ranger les chiens dans des groupes.

Utilisateur anonyme

Des ballades, du vélo voir caniVTT ainsi que de l'équitation.

J'avais pensé au Shiba mais on me l'a déconseillé car assez bagareur apparemment.

Je n'aime pas la tête de l'Akita^^ ni le corgi.

Le Samoyède je ne préfère pas car blanc et deviendra vite dégueulasse dans une ferme^^.

Chien Finnois éventuellement oui ainsi que le Berger Hollandais.

Les oreilles pointues simplement parce que j'aime ça ;)

Partant du principe que tu voudrais faire de l'équitation avec, il te faudrait un chien assez sportif et très à l'écoute.

Ce qui me renvoie encore plus loin des chiens du groupe 5 en généralisant un peu et plus près des bergers.

Parce que quand tu es à dos de canasson, ton chien à intérêt à être parfaitement aux ordres, sinon ça devient dangereux.

Pour l'originalité, le berger hollandais, mais il faut vraiment que tu t'y connaisses pas mal en chiens.

Et que tu ne le sortes pas que le week-end quand il fait beau, les lignées actuelles sont surtout issues de chiens de travail, et ont donc un niveau d'énergie et des besoins d'activité très élevés.

maelfie

Le colley (oui c'est un berger), dobermann (certains leur dresse les oreilles), podenco...

Utilisateur anonyme

Le colley (oui c'est un berger), dobermann (certains leur dresse les oreilles), podenco...

Le dobermann n'a les oreilles dressées que quand elles sont coupées, et c'est interdit depuis 2004. 😉

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Alors beaucoup de messages, je vais faire ce que je peux^^

Premièrement j'ai une Husky, alors oui elle est fugueuse, chasse et n'en fait qu'à sa tête^^ par contre elle s'entend très bien avec ses congénères, et pas seulement la mienne de Husky ;) Du coup vous vous doutez bien qu'avec cette chienne je ne vais pas courir que le week-end :p

Oki pour la Samoyède, je note :)

Je n'aime pas vraiment le Lapphund Suédois.

Le Berger Islandais éventuellement oui.

On m'a dit que le poil du colley nécessitait un brossage quotidien ou presque, et le colley aux poils courts est moche^^

Les Staff sont des boules d'amour mais surtout d'énergie, bien trop speed pour moi lol

Mon conjoint trouve le Dobermann trop impressionnant et en a pas mal peur.

Je n'aime pas non plus le Podenco et tout ce qui est Lévriers.

Et enfin oui les refuges j'y ai pensé, mais souvent ils sont croisés donc on ne peut pas vraiment connaître leur caractère de base disons.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "