A la recherche de THE race de chien

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour tout le monde :)

Je sais qu'il y a énormément de sujets là dessus mais aucun ne répond vraiment à ma question.

Je me demande s'il existe une race qui répond exactement à tous mes critères de recherche. Je ne cherche pas à avoir un autre chien pour le moment, c'est juste par curiosité ;)

Du coup est-ce que vous connaissez une race qui se raproche le plus possible des critères suivant:

-physiquement: chien de taille moyenne ou grande, avec les oreilles en pointe (pas de Berger, et oui trop facile sinon^^ ), pas de poils qui nécessitent un brossage quotidien.

-caractère: affectueux, non fugueur, plutôt facile à éduquer, bonne entente avec les autres animaux (chiens surtout).

Voilà, si vous avez la perle rare, je vous laisse répondre à ce post :)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
77 réponses
Tania28
Tania28

Youhou! Quel débat!^^

Entre le "prends une peluche" et "on ne choisit pas un chien pour son physique", heureusement que la plupart d'entre vous comprennent mon point de vue ;)

Dans ma vie j'ai eu un cocker puis un labrador (que mes parents on choisit), un westie (que ma mère a choisi), une BBS (que j'ai sauvé d'un mauvais élevage par hasard) et enfin une Husky (que j'ai enfin choisit).

Je ne regrette ni les 1er ni les derniers, seulement j'estime que lorsqu'on peut avoir le choix et qu'on a pas les moyens d'acheter tous les chiens de la terre, il est normal qu'on en prenne qui nous plaise physiquement.

voila la maîtresse des lieux a tranché !

Sky a raison, on ne prend pas que pour le physique (heureusement que j'ai pris connaissance de la race des mes chiens sinon ils ne seraient plus avec nous depuis longtemps) mais il faut bien se dire que si on prend un chien, on le considère comme un être à part entière (il a faim, on le nourrit, il est malade on va chez le toubib, idem pour des enfants)

Promis, juré, craché ! j'arrête là et ok je sors (il faut que je fasse des courses)

bonne journée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Enicia
Enicia

Chacun est en effet libre de ses opinions mais je comprends aussi quelque part le post très controversé sur l'incompréhension de choisir un chien sur son physique. Moi non plus j'avoue ne pas vraiment comprendre les gens qui mettent énormément d'argent dans un chien d'élevage alors que d'autres tout aussi beaux croupissent derrière les barreaux d'un refuge, j'ai d'ailleurs déjà eu ce débat avec certains..... Pour moi, un chien ne s'achète pas...opinion très personnelle.

Et au risque de passer pour une personne peu ouverte, je trouve que quand on aime les chiens, on les aime tous sans exception. Émettre des préférences oui, mais dire "je n'aime pas les chiens avec des oreilles comme ci etc...." ça peut être dérangeant. Je pense se que si Stellaieux avait dit "je préfère les chiens comme ça etc....", cela aurait été moins choquant que "je n'aime pas les chiens comme ça" bref ou joue sur les mots.....

Il existe aussi des gens qui viennent dans des refuges en demandant le chien le plus malheureux sans même avoir vu les chiens à l'adoption , ils ne s'intéressent donc pas du tout au physique, je pense que c'est un peu ce que cette personne a voulu dire, respectons aussi ces gens, ils sont rares mais leur opinion est plus que louable et heureusement grâce à eux les chiens tout moches ont aussi le droit à leur chance.

Citer
 Sky
Sky

Bien sûr, on n'aime pas les gens/les chiens/les chats/les souris vertes (XD)... QUE pour leur physique, et bien sûr qu'on peut passer outre le physique quand on aime une beauté intérieure qui n'a pas la même beauté à l'extérieur (et heureusement pour beaucoup de spécimens humains, j'ai envie de dire :p), on n'a jamais qu'1 critère pour juger/apprécier quelqu'un, car tout n'est pas que blanc ou que noir, on a des défauts et des qualités autant dans le physique que dans le mental: on peut avoir de jolis yeux et des dents pourries, on peut être très gentil mais radin, rien n'est strictement binaire, la réalité n'est jamais aussi parfaite que la théorie et les impressions qu'on a des choses qui sont souvent trompeuses...

Mais même si on ne vit pas avec les gens (que) pour leur physique, dire qu'on n'a jamais fait attention à leur physique ou qu'on n'a jamais eu à le prendre en compte, c'est de l’hypocrisie.

Donc bien sûr qu'au final Stellaieux vivra avec son futur chien parce qu'elle aura un lien avec lui, parce qu'elle l’aimera, parce qu’elle aimera son caractère, parce qu'elle aimera faire des choses avec lui; mais il faut bien qu’elle le prenne, donc le choisisse ; il ne va pas apparaître par génération spontanée ! ; et si au moment de le choisir elle préfère qu'il ait les oreilles pointues ou les yeux violets ou des ailes dans le dos, c'est son droit de se baser sur ces critères physiques pour choisir le chiot avec lequel elle veut créer un 1er contact et établir une rencontre, qu'elle soit fructueuse ou non.

Ça s’appelle être libre de ses goûts et de ses choix, et tant qu’on n’accouchera pas des chiens et qu’on aura à faire la démarche et prendre une décision de vie pour en avoir un, ça n’aura rien de scandaleux et d’immoral : au contraire, quitte à passer 15 ans avec un chien, c’est-à-dire toute sa vie à lui, autant être sûr de mettre toutes les chances des 2 côtés, même si ça veut dire inclure des critères physiques dans notre choix, car parfois c’est aussi nécessaire, ça fait aussi partie d'une démarche honnête et responsable, et si ça aide en + à assumer ses choix et à ne pas balancer le chien au bord de l'autoroute 3 mois après, je ne vois pas qui pourrait critiquer ça.

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Donc bien sûr, on se marie pas avec quelqu'un/on ne vit pas avec un chien QUE pour son physique, mais ça fait partie du pack : la personne/le chien est doté d'une personnalité ET d'un physique, et en général on rencontre le physique avant la personnalité.

Et là où on n'aura pas le choix avec un bébé dont on ne choisira pas le physique mais forgera le caractère, avec un chiot on peut au moins se permettre, en général, de choisir un physique qui nous plaît, car prendre un chiot, c'est le choisir, peu importe sur quel critère, il ne va pas nous tomber dessus comme par magie, il y a une démarche volontaire à faire.

Son caractère joyeux, ses petites oreilles toutes douces, la couleur de son poil : on ne le fait pas, le chiot, on le choisit, donc il faut cette 1ère rencontre, et c'est le physique qui va nous pousser vers cette petite boule de poils pour avoir un 1er contact. C'est ensuite qu'on découvre son caractère, qu'on demande des infos à l'éleveur sur ses habitudes, ses tendances, et si son caractère nous plaît autant que son physique, ben on le prend, si on a peur qu’il soit trop speed pour nous, ben on le laisse à quelqu’un à qui il conviendra mieux et on passe au suivant (comme un speed dating, même si j’aime pas trop ça -_- lol).

Et ça marche aussi avec les chiens adultes, notamment ceux de refuges : en quoi c'est pire de choisir un chiot à la couleur de son pelage que de choisir un chien de refuge à son air malheureux ?! Alors heureusement qu'il y a des gens qui maltraitent les chiens pour que tu puisses choisir celui qui a le + de cicatrices ! -_-

Et en quoi c'est + étique de choisir au caractère + qu'au physique ? Donc si un chien a eu un mauvais départ dans la vie et que ça le rend anxieux tu vas le laisser à son malheur parce que "c'est pas le physique qui compte" ?! Mais dans ce cas rien ne compte ! Dans ce cas on ne choisit jamais et on attend simplement que ça nous tombe dessus ! Dans ce cas les refuges resteront pleins car il faut faire la démarche et un choix pour y prendre un chien !...

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

@ Bleu Fairy (je crois :p)

Evidemment, on choisit quelqu'un/un chien en fonction d'autre chose que son physique, car il faut qu'on puisse vivre avec, donc il faut que le caractère, la façon de voir, les habitudes... nous conviennent.

Pour ça, il faut connaître la personne/le chien, donc il faut qu'il y ait une 1ère rencontre.

Quand cette 1ère rencontre n'est pas le fruit d'une occasion ou d'un hasard, quand il ne s'agit pas d'une rencontre "spontanée" (un collègue au travail, un voisin à qui on emprunte du sucre, un chien errant qu’on croise dans la rue, etc.), il faut bien qu'il y ait quelque chose qui crée ce 1er contact : comment connaître une personne/un chien sans discuter avec ou la/le côtoyer un minimum, sans que l’un fasse le 1er pas ?

Et quand on est en recherche de quelqu'un/d'un chien, qu'est-ce qui va nous pousser vers cette personne/ce chien pour créer ce 1er contact duquel découlera la rencontre et nous permettra d'apprendre à nous connaître ? (sachant que c’est pas le chien qui va nous passer un coup de fil pour se présenter :p)

Ben en général pour choisir, parmi la foule d'inconnus, la personne/le chien avec qui on souhaite parler et dont on souhaite découvrir la personnalité, on se fie à notre 1ère impression, et à part les aveugles/malvoyants qui vont se fier à la voix, ben cette 1ère impression est donnée par le physique : celui-là sera beau, celui-là aura l'air gentil, celui-là aura des dents en moins, celui-là aura l'air agressif... Car cette 1ère impression physique ne joue pas que sur le physique : t'as jamais croisé quelqu'un et pensé "celui-là doit être bête/méchant/naïf/gentil..." juste sur sa mine ? Ben c'est un jugement du caractère et de la personnalité basé sur le physique, que ce soit un bon ou un mauvais jugement d'ailleurs ! C’est souvent inconscient mais c’est là, et ça s’appelle des a priori. Qu’on le veuille ou non on en a tous, et c’est à nous de ne pas nous arrêter à ces a priori et d’aller + loin.

Donc quitte à nous baser sur le physique pour juger les gens/les chiens avant de les aborder, il est naturel, en tant qu'humains, de nous appuyer sur ce jugement physique pour aussi ce qu'il nous plaît consciemment ou inconsciemment, à savoir ce que chacun trouvera beau, ou joli, ou ayant du charme, et qui ne plaira pas forcément de la même façon au voisin, car chacun a des goûts différents : certains préfèrent les blondes aux brunes, certaines préfèrent les grands musclés aux petits gros…

" 色即是空 "
Citer
Malkia
Malkia

Vu ses réponses à de nombreux sujets, je soupçonne fortement Misanthrope d'être un troll, c'est juste qu'il est un peu plus subtil que ceux dont on a l'habitude...

Ou alors il porte juste très bien son pseudo.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Encore heureux qu'on puisse avoir des exigences physiques...

Tant que le projet ne tourne pas uniquement autour de l'apparence du chien au mépris de ses besoins, je ne vois pas où est le problème.

Citer
Erable
Erable

Bravo, énergiesolaire ! ;)

Mais faut admettre Tania, la petite si elle a vraiment 12 ans, elle en a dedans. Allez petite, on argumente peut-être avec une future présidente de la république!!!

Non pas 12.......20

Et son emblême serait une tulipe jaune ...Lol!!.

Comprendra que celles qui sont au courant.

quote=Tania28700]On est sur un forum, on donne notre avis, point barre !

quand on veut UNE race, on a des critères c'est évident, sinon on prend un batard (je ne dénigre pas les corniauds)

C'est certain Tania !...Il y en a bien qui ont l'envie d'avoir un beagle de laboratoire (n'est-ce-pas fée tulipe) attention toutefois, un chien n'est pas fait pour être végan :-):-)

Le hors sujet est clos!!!.

Stellaieux tu choisiras le chien dont tu as vraiment envie et c'est très bien!. Tu as encore le temps de réfléchir jusqu'à ce que tu emménageras dans​ ta ferme.

Et tu trouveras celui qui te correspond au mieux! :-):-)

Citer
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Youhou! Quel débat!^^

Entre le "prends une peluche" et "on ne choisit pas un chien pour son physique", heureusement que la plupart d'entre vous comprennent mon point de vue ;)

Dans ma vie j'ai eu un cocker puis un labrador (que mes parents on choisit), un westie (que ma mère a choisi), une BBS (que j'ai sauvé d'un mauvais élevage par hasard) et enfin une Husky (que j'ai enfin choisit).

Je ne regrette ni les 1er ni les derniers, seulement j'estime que lorsqu'on peut avoir le choix et qu'on a pas les moyens d'acheter tous les chiens de la terre, il est normal qu'on en prenne qui nous plaise physiquement.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo, énergiesolaire ! ;)

Mais faut admettre Tania, la petite si elle a vraiment 12 ans, elle en a dedans. Allez petite, on argumente peut-être avec une future présidente de la république!!!

Ah ah merci ;) mais ça ne me tente pas trop

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?