Evidemment qu'il ne faut pas s'arrêter au physique, et je suis bien d'accord qu'il y a d'adorables et magnifiques toutous en refuges (aussi bien sur le plan physique que sur les autres), et il faut aller leur donner une chance! On ne le répétera jamais assez: il y a tant de chiens là-bas qui n'attendent que de faire le bonheur de quelqu'un!
Mais même en refuge, on en passe forcément par le physique, ne serait-ce que le regard qu'on va croiser qui va nous faire fondre tellement on y aura vu de choses, ou par l'amputation des pattes arrières qu'il faudra prendre en compte dans l'organisation quotidienne et réfléchir sur si on est capable d'assumer ou pas, ou par la taille du chien qu'il faudra bien arriver à faire tenir dans la voiture... :p
Pour moi, même si la démarche n'est pas la même entre prendre un chien en refuge ou un chiot en élevage, cette partie est finalement similaire: on va aller CHOISIR un chien; et peu importe le critère: le + beau, le + vieux, le + roux, le + malade, le + maltraité, le + gros, le + poilu... il y a toujours au moins un critère.
Je comprends qu'éthiquement avancer le physique parmi les critères de sélection puisse en faire bondir, et j'en fait un peu partie car si je dois aller adopter un chien en refuge, ça ne sera pas mon 1er critère; mais je comprends que ça fasse partie des critères dans certains cas, et quitte à prendre un chiot dans un élevage parce qu'on veut une certaine race en particulier qui correspond à notre mode de vie ou même qui est le rêve d'une vie qu'on attend de réaliser depuis 15 ans, sachant qu'on ne connaîtra pas ou peu son caractère véritable tant qu'il sera chiot mais seulement des tendances, je ne trouve pas ça si incompréhensible d'inclure le physique dans les critères; après tout, le physique détermine aussi la santé du chien, l'énergie qu'il aura à dépenser et qu'on doit être capable d'assumer au quotidien, les possibles préférences entre la chasse et la natation qu'il faudra aussi gérer...
Par exemple, si on a l'habitude de faire du sport et d'aller dans des endroits chauds, il n'est pas incohérent d'éviter une race au nez écrasé, ça parait même logique et responsable; pourquoi ça devient scandaleux quand il s'agit de préférence esthétique?