A l'adoption chien Bouvier de l'Entlebuch

Melb31

Bonjour,

Suite à séparation et déménagement dans un petit appartement, je suis contrainte de me séparer de mon boubou Marley.

Il a 2 ans, 10 mois, il est stérilisé. C'est un gentil boubou câlin, pot de colle, sportif, joueur. Il adore le canapé et le jardin sans ses maîtres ne l'intéresse pas plus que ça. Il a été éduqué par la méthode positive. Il connaît les ordres de base (couché, assis, pas bouger, pas toucher), il est obéissant, aime apprendre et travailler en recherche (pistage), l'agility pourrait lui convenir. Balade en laisse Ok, et aussi en liberté mais avec un rappel pas toujours au top quand il joue avec les chiens qu'il croise. Il vit en maison avec jardin clos et dort à l'intérieur. Il adore les enfants et s'entend bien avec les autres chiens (mâles/femelles). Néanmoins attention à sa jalousie au moment du partage de nourritures, friandises et jeux avec les autres chiens (il aboie, se chamaille mais ne mord pas et s'arrête quand on lève la voix). Par contre, et c'est malheureusement pour cela que je m'en sépare, il n'aime pas les chats et j'en ai un et les 2 en appartement, cela ne va pas être possible). Il participe avec joie et entrain aux activités de la famille : course à pied, randonnée pédestre, pistage. Il s'entend bien également avec les enfants, mais il est un peu foufou alors attention aux enfants en bas âge.

Candidature idéale pour son adoption : couple ou famille avec maison et jardin clos, sans chats. Si d'autres chien : à mettre en relation au préalable.

Réside en Haute-Garonne. Pour le rencontrer ou plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter.

31 réponses
Jean-Yves

Donc vous abandonnez votre chien qui est gentil et qui vous adore juste parceque vous allez vivre dans un petit appartement?

Un grand chien peut parfaitement s'adapter à un lieu de vie plus petit du moment qu'il est promené suffisamment. D'autant qu'un Bouvier de l'Entlebuch ce n'est pas très grand, c'est un chien de taille moyenne.

Melb31

Oui je sais qu'un chien peut parfaitement s'adapter à un cadre plus petit mais c'est la disponibilité qui va poser problème justement et mettre mon chien et mon chat ensemble dans un T2 alors qu'ils ne s'entendent pas. Vous pensiez que je ne m'étais pas posé la question ?!

Je pensais avoir été claire sur ces 2 sujets dans mon post, désolée si cela n'était pas le cas. Je n'ai pas posté pour avoir des jugements sur la situation qui a été réfléchie dans tous les sens, et qui est déjà assez pénible comme ça. J'ai posté pour trouver des candidats idéaux pour offrir une vie meilleure à mon boubou que celle qui l'attend, à savoir rester toute la journée enfermé dans un T2 avec un chat avec qui il ne s'entend pas, je serais égoïste de lui faire ça. Quand on aime ses animaux on veut ce qu'il y a de mieux.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

N’y a il pas un moyen de les séparer l’un dans une pièce et l’autre à côté pendant vos absences ? Vous pouvez pas faire en sorte qu’ils s’apprécient mais vous pouvez travailler avec un comportementaliste pie que votre chien ne cherche pas a lui faire du mal. C’est bien de vouloir le mieux pour son chien mais le donner à quelqu’un d’autre sera mal pris par ce dernier, pour lui c’est un abandon.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Enicia

Bonjour, si vraiment vous voulez le donner, évitez de le faire sur un site internet comme celui ci ou un autre , un site sur lequel vous ne connaissez pas du tout les gens et qui parfois se feront passer pour des, gens bien pour l'envoyer ensuite alimenter un trafic (fourrure, repro, organes) Les gens malhonnêtes traquent la moindre opportunité d'un chien donné sur internet, c'est courant. Pourquoi ne pas plutôt vous diriger vers une association de protection animale type spa ou rescue qui vous enverra des personnes qui viendront le voir dans son environnement pour ne pas le perturber ? Vous savez, ici, on n'est pas là pour juger, mais vous êtes sur un site de passionnés, nous aimons nos chiens comme nos enfants et il ne nous viendrait pas à l'idée de nous séparer d'un de nos enfants même s'il ne s'entend pas avec son frère ou à sa sœur ou que l'on déménage. Mon avis personnel c'est que le chien n'y est pour rien dans ce déménagement et n'a pas à en payer les conséquences. Je pense qu'il y a toujours des solutions dans la vie, séparer les deux animaux comme évoqué, sortir plus le chien, mais oui je reconnais que votre situation devient compliquée.... Quoiqu'il en soit, un chien sera toujours plus perturbé, voire traumatisé d'être arraché de ceux qu'il aime, même s'il y perd au niveau qualité de vie, que de rester auprès des siens, et nous, c'est à ça qu'on pense. Maintenant si vous réussissez à lui trouver une super famille, pourquoi pas, mais vous devriez plutôt regarder du côté de vos proches et amis de proches plutôt que sur un site où il y a de parfaits inconnus.... À vous lire, vous semblez aimer votre chien et il mérite mieux que d'être donné à un parfait inconnu qui dans, le pire des cas risque de ne pas se révéler la gentille personne qu'il avait semblé être (il n'y a pas si longtemps, une personne s'est confiée ici pour raconter comment une personne prétendue bien s'est évaporée dans la nature avec son chien une fois donné, la pauvre chienne ayant sans doute fini dans un trafic de reproduction (heureusement, le vôtre est, stérilisé), si elle avait su, elle l'aurait gardé plus longtemps pour trouver le parfait adoptant..... Bon courage... Et j'espère que vous trouverez la meilleure solution pour ce toutou...

Melb31

J’ai déjà pensé à les laisser tous les 2 dans l’appartévent en mettant des barrières de 1m de hauteur pour les séparer mais j’aurais trop peur qu’en mon absence il se passe quelque chose de grave que ce soit pour le chien ou le chat..

J’ai déjà contacté des associations qui s’occupe de placer les chiens bouviers dans d’autres familles.

Je sais très bien qu’il existe du trafic d’animaux et je peux vous dire que si je m’occupe moi-même de placer mon boubou il va falloir que les candidats à l’adoption montrent patte blanche ! Il doivent se déplacer le voir et moi-même irai voir où il serait amené à vivre.

J’ai déjà fait appel à un comportementaliste.

Mais cela n’a rien donné. Il ne faut pas croire que c’est une science exacte. Tous les animaux ont leur propre comportement et parfois ce n’est pas du tout compatible même avec la meilleure volonté. J’ai la malchance d’avoir un chat qui s´est laissé dominer, qui est trop gentil.

Pour l’instant je vis en maison et donc le chat vit à l’etage et le chien en bas mais ce n’est pas non plus une solution..mon chat est malheureux de nous voir en bas et lui en haut.

Demain je vais enlever ce post. J’ai plus l’impression de devoir me justifier plutôt que de trouver des personnes qui puissent m’aider à lui trouver une nouvelle famille. Je n’ai pas besoin de ça.

Aggie19

J’ai déjà pensé à les laisser tous les 2 dans l’appartévent en mettant des barrières de 1m de hauteur pour les séparer mais j’aurais trop peur qu’en mon absence il se passe quelque chose de grave que ce soit pour le chien ou le chat.. J’ai déjà contacté des associations qui s’occupe de placer les chiens bouviers dans d’autres familles. Je sais très bien qu’il existe du trafic d’animaux et je peux vous dire que si je m’occupe moi-même de placer mon boubou il va falloir que les candidats à l’adoption montrent patte blanche ! Il doivent se déplacer le voir et moi-même irai voir où il serait amené à vivre. J’ai déjà fait appel à un comportementaliste. Mais cela n’a rien donné. Il ne faut pas croire que c’est une science exacte. Tous les animaux ont leur propre comportement et parfois ce n’est pas du tout compatible même avec la meilleure volonté. J’ai la malchance d’avoir un chat qui s´est laissé dominer, qui est trop gentil. Pour l’instant je vis en maison et donc le chat vit à l’etage et le chien en bas mais ce n’est pas non plus une solution..mon chat est malheureux de nous voir en bas et lui en haut. Demain je vais enlever ce post. J’ai plus l’impression de devoir me justifier plutôt que de trouver des personnes qui puissent m’aider à lui trouver une nouvelle famille. Je n’ai pas besoin de ça.

Je comprends votre démarche et à vous lire on se rend bien compte que vous n'agissez pas sur un coup de tête. Après avoir étudié toutes les possibilités, il y a des fois où il vaut mieux prendre une décision (souvent difficile) pour laisser à son animal la possibilité d'avoir une vie plus agréable... J'espère que vous trouverez une solution satisfaisante

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Melb31 il ne faut pas vous braquer face aux commentaires des autres copains du forum. C'est juste que souvent les gens qui postent une annonce pour abandonner leur chien n'ont pas effectué avant toutes les démarches pour trouver une solution.

Vous vous l'avez fait, mais on ne peut pas le deviner, c'est pour ça que les autres vous ont répondu ainsi. C'est pour aider à trouver une solution si vous n'aviez pas déjà tout fait.

Vous avez déjà contacté un comportementaliste pour votre chien, mais peut être il faudrait le faire pour votre chat. Enfin je dis ça mais je ne sais pas si ça existe un comportementaliste félin...

J'ai moi aussi un chien et 5 chats. Et sur les 5 chats j'en ai un qui est vraiment trop gentil, du coup c'est celui-là que le chien pourchasse. C'est vraiment pas facile. Avec les autres chats qui se défendent c'est beaucoup plus simple.

Vous dîtes qu'ils ne s'entendent pas, c'est à dire ça se passe comment ?

Le chien course le chat, il y a bagarre, le chat a peur, ou ?

Est ce que votre chien fait ça avec tous les chats ?

Junno

Bon courage pour cette épreuve...

Si jamais j’etend que sa pourrait intéresser je redirigerais vers le site.

Gabyn

De toute façon annonce non conforme, à refaire :

https://wamiz.com/chiens/forum/cession-de-chiens-et-de-chats-que-dit-la-loi-72645.html

Et si vous étudié toutes les disponibilités (pas d'amis, famille qui voudrait reprendre le chien, ou qui pourrait le sortir pendant vos absences, ou bien payer un dogsitter pour le sortir) alors il vaut mieux abandonner ce chien à une assoc, au moins il sera en sécurité et on lui trouvera des adoptants sérieux, parce que vous ne pourrez jamais vérifier l'identité des futurs adoptants, à moins de demander leur papier d'identité, de vous déplacer chez eux voir les conditions de vie, vérifier leurs revenus car il faut qu'ils puissent payer les croquettes d'un gros chien et surtout les frais de véto (tout ça c'est un minimum à vérifier) et d'aller voir de temps en temps l'animal

Et comment fait-on le jour où ils déménagent, n'ont plus le temps/ne veulent plus s'en occuper, arrivée d'un enfant, mutation professionnelle etc. on fait quoi du chien ?

Alors qu'une assoc stipule qu'ils reprennent le chien quel que soit la raison

Et ne prenez plus de chien

Melb31

Je suis désolée d’avoir mal pris les premiers commentaires c’est vrai que je n’avais pas bien tout expliquer et qu’ils ne pouvaient pas deviner. Je suis un peu à cran.

Il course les chats, tous les chats qui partent en courant y compris le chat de la maison :/

La vétérinaire m’a dit hélas on ne peut pas changer le comportement d’un chat qui fuit. Il y a eu des épisodes dangereux pour le chat comme par exemple le jour ou le chien l’a coursé dans le jardin. Pour s’echapper le chat a voulu escalader le panneau grillagé qui nous sépare du voisin et heureusement que j’etais là ce jour là pour l’aider à passer! Je l’ai retrouvé coincé au dessus du grillage j’ai eu peur en pensant que les pics du grillage lui avait percé le ventre. Je l’ai décoincé, il a pu atterrir chez le voisin. Il a fallu que je bataille à l’appeler alors qu’il vient facilement normalement. Et quand je l’ai pris dans les bras pour le ramener, il m’a griffé le dos de peur de se retrouver avec le chien.

Avant de prendre mon chien j’ai longuement hésité à cause de mon chat justement. J’avais peur que ça se passe mal. Les gens autour de moi me disaient « mais non ! Ça va bien se passer si tu prends un chien ils vont s’habituer ! ». J’en avais même parlé à l’ancienne vétérinaire. Elle m’avait dit « ne vous privez pas d’avoir un chien à cause du chat ». Confiante, j’ai fini par craquer... J’aurais dû écouter mon instinct et attendre que mon chat finisse ses jours tranquillement avant de prendre un chien..

Aujourd’hui, je veille constamment à ce que le chien reste dedans quand le chat sort. Si le chien est dehors je ne sors pas le chat. Je monte régulièrement à l'étage, du moins le plus possible, malgré les travaux à la maison et les contraintes du quotidien pour que le chat ait aussi une présence et des câlins à l’étage.

J’aurais dû aussi avoir une boule de cristal pour savoir à l’avance qu’on allait se séparer avec mon compagnon faute d’avoir eu un enfant...

J’ai du soutien heureusement du côté d’une éleveuse d’Entlebuch que j’ai connu à une régionale d’élevage, d’une amie éducatrice canine depuis une vingtaine d’années et ma nouvelle vétérinaire qui nous connaîssent mon chien et moi. J’ai également le soutien de l’associaction SOS Boubous que j’ai contacté il y quelques semaines de cela. J’ai voulu poster sur ce forum car justement je savais qu’ici j’avais affaire à des amoureux des bêtes qui m’auraient aidé à trouver un bon foyer pour mon boubou. Merci à ceux qui voudraient bien m’aider au lieu de m’accabler (abandonner son chien c’est justement le laisser au bord d’une route ou dans un refuge, et laisser aux autres le soin de se débrouiller, alors que moi je m’investis pour lui trouver une bonne famille, parce-que j’ai conscience du danger pour le chat et le chien et que je ne serai plus en mesure de lui offrir un bon foyer). Si ceux qui veulent bien m’aider connaissent des candidats à l’adoption merci de les diriger vers l’association Sos Boubous.