6 mois, pas propre... uniquement chez moi !

Furania42

Bonjour,

Voilà mon Loup a désormais 6 mois et il n'est toujours pas propre... mais uniquement chez moi !! Et c'est ça qui est le plus frustrant je dois dire... qu'il ne soit pas propre à 6 mois bon, voilà il va encore grandir et se développer et pouvoir se retenir plus longtemps.

Mais le truc c'est que je sais qu'il est capable de se retenir ! Quand on dort à l'extérieur, que ce soit chez ma tante, ma grande mère, mes parents, à l'hôtel... il ne m'a jamais fait de pipi, que ce soit dans la nuit (j'avais pourtant fait grâce mat' chez ma mamie...) ou dans la journée.

Mais chez moi... toutes les nuits j'ai droit à un pipi dans mon salon. Sauf quand par mégardre il s'enferme tout seule dans ma salle de bain, là il se retient jusqu'au matin et me fait un gros pipi quand je lui ouvre le jardin le matin.

Quand je m'absente, même que 3h, j'ai parfois droit à un pipi dans le salon...

Alors je nettoie, je mets du vinaigre... mais bon je ne comprends pas. Je ne sais pas quoi faire. Je me demande même si cela va pouvoir se régler, car au final j'ai l'impression que ce n'est pas une histoire de capacité de vessie (car encore une fois il est capable de se retenir, vu les expériences qu'on a eu), mais d'autre chose. J'ai l'impression qu'il ne sait pas qu'il doit se retenir jusqu'à ce qu'il ait accès à l'extérieur.

Que faire ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien a commencé à comprendre la propreté puisque comme vous l'indiquez, il est capable de se retenir pendant une nuit même s'il fait le matin en vous voyant.

Il faut donc continuer à persévérer, et à récompenser grandement à chaque besoin fait à l'extérieur. 6 mois est encore jeune pour un chiot et il n'est pas du tout anormal qu'il ne soit pas encore propre dans toutes les situations, même si l'est dans d'autres. Une simple émotion/sensation peut faire un raté, mais ça ne veut pas dire qu'il n'apprendra jamais.

Essayer de le prendre dans vos bras et de le sortir directement dans le jardin au moment où vous le récupérer le matin, et surtout, soyez généreux dans vos encouragements quand il fait bien ses besoins dehors.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Furania42

Je n’ai peut etre pas bien formulé, il ne fais jamais en ma présence. Quand je suis là, il attend toujours que j’ouvre la porte. Idem si ou on est a l´extérieur (magasin, poste, pharmacie, autre) et qu’il’a envie, il attend toujours que l’on sorte pour faire dehors.

Il fait uniquement dans mon salon la nuit ou quand je ne suis pas là...

Alexiajsstss

Bonjour ! J'ai exactement le même soucis que vous... L'avez vous solutionné ? Merci

 Sky

Quand vous dormez à l'extérieur, vous dormez dans la même pièce?

Parce que ça + vous dîtes qu'il ne fait pas en votre présence, je pense que ce n'est effectivement pas qu'il ne peut pas se retenir, mais qu'il a besoin de votre présence...

Peut-être se réveille-t-il la nuit, ne vous trouve pas, et hop! pipi de trouille!

Ce n'est qu'un hypothèse, mais vous pouvez faire le test: passer une nuit dans la même pièce que lui, et voyez si l'accident se produit; si rien ne se passe, c'est que c'est ça: il a encore du mal à dormir seul. 🙂

ça se tente! ^^

Edit: damned, j'ai lu 11 heures, mais c'est de 11 mois que date le sujet, j'ai lu trop vite! ^^'

@Alexia, si vous êtes exactement dans le même cas, vous pouvez tenter la même chose, et voir ce que ça donne. :)

" 色即是空 "
Alexiajsstss

😌 merci !! Nous avons fait le test et elle fait quand même ses besoins la nuit si nous dormons dans la même pièce. Je penche plus du coup pour un problème pour se retenir la nuit ce que je comprends parfaitement à 6 mois. Mais la journée quand je pars 3h le matin et que je rentre avec deux pipis je ne comprends pas trop. on a regardé avec la vidéo, quand nous ne sommes pas là elle dort. Elle n'a pas l'air d'être stressée, juste elle se lève fait ses besoins et se recouche, donc j'ai plus l'impression qu'elle ne comprend pas qu'il faut se retenir en notre absence. Qu'en pensez vous ?

Alfredw

Bonjour, j'en pense qu'elle n'a que six mois, ça va venir petit à petit.

" Patou m'a tuer "
Tania28700

A 6 mois, le plus gros des pipis maison est derrière vous ; laissez faire le temps🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Ma chienne a été propre très tardivement. Et pareil, a 8mois si j'allais chez les copines rien du tout... Et retour à la maison pouf !

Également dès qu'il pleuvait dehors, madame n'était pas disposée, ni dans son confort pour faire dehors, dedans, c'est sec et chaud, c'est mieux.

Personnellement sur le cas de la mienne, je pense vraiment qu'elle ce sentait simplement plus à l'aise et en sécurité à la maison. Elle a été élevée en chenil aussi ( bon, d'accord je l'ai eu à deux mois et demi et après elle était en maison) ça a peut-être joué.

Bref, la répétition a fini par faire son oeuvre, bien que très très tardivement. Elle a dû être totalement propre à 1 an et demi... Même si les choses ce tassant. C'était après une fois par semaine, puis 1 fois toute les 2semaines, puis s'il y avait une période de mauvais temps, il fallait tout recommencer, puis ça s'est espacé et espacé...