30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses
Energiesolaire

La vidéo ne démontre rien du tout. C'est surement un truc bien travaillé pour faire des vues, ça ne correspond d'ailleurs a aucun rituel canin.

Je te confirme que non par contre. Tout ça est arrivé comme ça. Cet homme a été interviewvé, dans le cadre d'une émission diffusée sur Animal Planet.

Côté rituel, je reconnais les petits yeux (documentés dans le livre de Turid), mais j'avoue que de montrer les dents de la sorte, ça me laisse pantois :)

Bref anyway.

Utilisateur anonyme

Cet homme a été interviewvé, dans le cadre d'une émission diffusée sur Animal Planet.

CQFD.

Si tu ne comprends pas un rituel c'est qu'il n'existe pas (si tu es assez documenté).

Energiesolaire

Bah j'm'en fiche un peu honnêtement. Tongue in a cheek pour moi ce dossier précis. Je ne prête aucune intention à l'auteur de ce clip. Mais pas pires amis.

Ce que je note, objectivement et qui supporte ta thèse, c'est que la bouchée prise dans le sac de treats est très très nette. Si on veut s'amuser à jouer à CSI, cette "scène de crime" semble un peu invraisemblable. Il eut fallu que le chien tienne le sachet avec un patte, prenne la bouchée mais la retire sans tortion aucune (car elle est parfaitement perpendiculaire). Il eut également fallu que cette bouchée se sépare en 2 parties elles aussi assez nettes, et qu'une fois laissées au sol, que ces 2 sous résidus demeure très proches du sachet.

Il serait plus vraisemblable d'avoir un sachet complement détruit, ce qui aurait facilité d'en vider son contenu. Il serait donc assez safe d'affirmer qu'un certain montage s'est produit, sans pour autant être certain que la réaction du chien elle, spontanée. Bref j'aurais besoin de preuve d'adn lol

Chose certaine, la science s'est intéressée à ce phénomène, et ses consclusions sont tout ce qui m'importe. Les intentions ou présumées malversations de l'auteur du clip, pas trop mon département lol

Lu12345

Bonjour, je voulais juste rebondir sur l'histoire du chien qui a été tuer au parc car je croise beaucoup de personne qu'il me dise "attention que vos chien ne s'approche pas du mien il est très dominant " or ces chiens qui attaque sans donner la possibilité a l'autre d'éviter le conflit qu'on vois parfois l'autre ce coucher sur le dos ce qui devrait normalement arrêté le conflit mais qu'il continue jusqu'à mettre a mord l'autre chien pour moi il ne sont absolument pas dominant mais par contre insociable et mal codé quand on vois l'autre chien tout tenter pour apaisé le conflit mais aucune réaction du dit dominant c'est des chien qui faut absolument éviter surtout durant la sociabilisation d'un chiot. Pour les reste je n'ai pas les connaissance pour débattre mais se sujet et très intéressant. Bonne journée

Energiesolaire

L'histoire est malheurement plus délicate, et plus sauvage aussi. 2 chiens sont impliqués dans l'attaque. Dont au moins un que je connais assez bien, et qui est sociabilisé à raison d'au moins 30min / jour dans ce parc. Bref, une enquête policière est ouverte pour tenter d'établir les faits.

Vous savez, j'ai appris récemment que notre modèle d'airs d'exercice canin, ou enclos à chiens n'est pas répendu partout. Ici à Montréal, on en retrouve dans chaque cartier ou presque. Le 2e chien dont je parle était donc un champion de la socio, ayant été élevé à fréquenter ce parc depuis sa tendre enfance. Le 1er chien, celui qui a initié l'attaque était encore plus expérimenté. Un Airdale de plus de 3 ans je crois.

Si on arrondit à 4h/sem de socialisation entre chiens, à jouer, décoder, etc, on arrive à plus de 200 heures par an quand même. Par contre, ces 2 chiens sont "perçus" aux yeux de certains autres maîtres comme dominant (à tort ou à raison). L'un d'eux (l'instigateur) a eu une phase muselière. L'autre est assez controversé, ce qui m'attriste car le maître est un pote à moi. Au meilleur de ma connaissance, ce chien fut le premier avec lequel mon chiot qui pesait un peu plus de 2kg a joué. Un Old English Bulldog de 30kg.

Y aura donc quelques déchirements, ce sera au juge à trancher.