30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses
Utilisateur anonyme

Très bonne idée de sujet, mais il serait peut-être plus pertinent de porter des précisions directement ?

J'imagine qu'une personne qui vient d'acquérir son premier chiot et qui tombe là dessus se dira "ok, il ne faut pas lui mettre le nez dans ses besoins pour le punir, mais que faire ?"

Merci pour ce post en tout cas, il peut s'avérer fort utile !

Utilisateur anonyme

Merci , c'est utile mais je suis d'accord avec jupipou , un peu plus de précisions et le sujet et au top!

Pour la plupart des mythes que j'ai rapportés ici, j'ai déjà de nombreuses fois développé sur d'autres sujets. J'avoue que là, le courage me manque pour développer ou redévelopper tous ces points.

Maintenant, si on me pose des questions sur des points précis, j'y répondrai bien évidemment.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour ce post très intéressant! Effectivement, sur nombreux de ces points, j'ai déjà pu vous lire à plusieurs reprises. Cela dit, pour le point 19 - "Un chien qui remue la queue est forcément heureux", seriez-vous d'accord de développer quelques peu? Merci infiniment.

Utilisateur anonyme

Je serai curieux de voir comment vous raisonnez les gens en leur faisant comprendre que les chiens de catégories 1 et 2 ne sont pas dangereux si jamais vous avez le temps

Utilisateur anonyme

J'ai justement une question : vous dîtes qu'un chien n'a pas besoin d'amour, mais n'a t'il pas des besoins affectifs ?

Utilisateur anonyme

Pour la plupart des mythes que j'ai rapportés ici, j'ai déjà de nombreuses fois développé sur d'autres sujets. J'avoue que là, le courage me manque pour développer ou redévelopper tous ces points.

Maintenant, si on me pose des questions sur des points précis, j'y répondrai bien évidemment.

Ne vous inquiété pas , sa se comprend

bonjour Baila,

Cela dit, pour le point 19 - "Un chien qui remue la queue est forcément heureux", seriez-vous d'accord de développer quelques peu?

Absolument.

Un chien peut remuer la queue pour manifester son excitation et sa joie. Ça, tout le monde le sait.

Victor Hugo écrivait d'ailleurs que le chien a le sourire dans la queue.

Dans ce genre de cas, la queue est portée haute, les battements sont rapides et plutôt orienté à droite.

Mais un chien peut aussi remuer la queue en situation de stress, d'anxiété et même lors de comportements d'agression.

La queue est portée moins haute (presque à l'horizontal), les battements sont relativement lents et plutôt orientés à gauche.

Il a d'ailleurs été observé que les chiens arrivaient très bien à décoder ce type de langage. Cependant, le battement de queue est un acte plus réflexe que réellement volontaire.

" Comportementaliste canin "

Bonjour Jupitou,

J'ai justement une question : vous dîtes qu'un chien n'a pas besoin d'amour, mais n'a t'il pas des besoins affectifs ?

D'une certaine façon, oui.

Le chien a un besoin biologique de s'attacher. Sans attachement, pas d'imprégnation à la mère. Par la suite, il lui faudra s'attacher à l'homme car ce dernier est indispensable à la survie du chien.

Le chien domestique ayant perdu pratiquement toute capacité d'autodétermination (c'est un animal dépendant), dans sa forme actuelle, il ne serait pas capable de survivre (ou pas très longtemps) sans l'homme.

" Comportementaliste canin "

Bonjour Asymtote,

Je serai curieux de voir comment vous raisonnez les gens en leur faisant comprendre que les chiens de catégories 1 et 2 ne sont pas dangereux si jamais vous avez le temps

Il peut exister des chiens réellement dangereux, indépendamment de la race ou du croisement. Ce chiens sont atteints de pulsions agressives que l'on peut qualifier de trouble psychogène. Toutes les races peuvent être atteintes de pulsions agressives.

Maintenant, mesurer la dangerosité d'un chien en ne prenant en compte que la race ou un type morphologique n'a aucun sens et ne repose sur aucune observation objective et scientifique.

" Comportementaliste canin "