Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

30 mythes à propos du chien domestiqueGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.
Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...
Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute
2 – Le chien est dominant
3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien
4 – Le chien doit manger après son propriétaire
5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux
6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien
7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien
8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens
9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans
10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères
11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander
12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre
13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne
14 – Le chien fait des bêtises
15 – Un chien a besoin d'amour
16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté
17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux
18 – Quand un chien détruit, il se venge
19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux
20 – La stérilisation prévient des cancers
21 – la stérilisation n'apporte que des avantages
22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire
23 – Le chien est un animal territorial
24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire
25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage
26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines
27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé
28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner
29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur
30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Très bonne idée de sujet, mais il serait peut-être plus pertinent de porter des précisions directement ?
J'imagine qu'une personne qui vient d'acquérir son premier chiot et qui tombe là dessus se dira "ok, il ne faut pas lui mettre le nez dans ses besoins pour le punir, mais que faire ?"
Merci pour ce post en tout cas, il peut s'avérer fort utile !
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
Merci , c'est utile mais je suis d'accord avec jupipou , un peu plus de précisions et le sujet et au top!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Pour la plupart des mythes que j'ai rapportés ici, j'ai déjà de nombreuses fois développé sur d'autres sujets. J'avoue que là, le courage me manque pour développer ou redévelopper tous ces points.
Maintenant, si on me pose des questions sur des points précis, j'y répondrai bien évidemment.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour, merci pour ce post très intéressant! Effectivement, sur nombreux de ces points, j'ai déjà pu vous lire à plusieurs reprises. Cela dit, pour le point 19 - "Un chien qui remue la queue est forcément heureux", seriez-vous d'accord de développer quelques peu? Merci infiniment.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Je serai curieux de voir comment vous raisonnez les gens en leur faisant comprendre que les chiens de catégories 1 et 2 ne sont pas dangereux si jamais vous avez le temps
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
J'ai justement une question : vous dîtes qu'un chien n'a pas besoin d'amour, mais n'a t'il pas des besoins affectifs ?
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
Humeur-De-Chien a écrit:
« Pour la plupart des mythes que j'ai rapportés ici, j'ai déjà de nombreuses fois développé sur d'autres sujets. J'avoue que là, le courage me manque pour développer ou redévelopper tous ces points.
Maintenant, si on me pose des questions sur des points précis, j'y répondrai bien évidemment. »

Ne vous inquiété pas , sa se comprend
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
bonjour Baila,
Baila a écrit:
« Cela dit, pour le point 19 - "Un chien qui remue la queue est forcément heureux", seriez-vous d'accord de développer quelques peu? »

Absolument.
Un chien peut remuer la queue pour manifester son excitation et sa joie. Ça, tout le monde le sait.
Victor Hugo écrivait d'ailleurs que le chien a le sourire dans la queue.
Dans ce genre de cas, la queue est portée haute, les battements sont rapides et plutôt orienté à droite.

Mais un chien peut aussi remuer la queue en situation de stress, d'anxiété et même lors de comportements d'agression.
La queue est portée moins haute (presque à l'horizontal), les battements sont relativement lents et plutôt orientés à gauche.

Il a d'ailleurs été observé que les chiens arrivaient très bien à décoder ce type de langage. Cependant, le battement de queue est un acte plus réflexe que réellement volontaire.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour Jupitou,
Jupipou a écrit:
« J'ai justement une question : vous dîtes qu'un chien n'a pas besoin d'amour, mais n'a t'il pas des besoins affectifs ? »

D'une certaine façon, oui.
Le chien a un besoin biologique de s'attacher. Sans attachement, pas d'imprégnation à la mère. Par la suite, il lui faudra s'attacher à l'homme car ce dernier est indispensable à la survie du chien.
Le chien domestique ayant perdu pratiquement toute capacité d'autodétermination (c'est un animal dépendant), dans sa forme actuelle, il ne serait pas capable de survivre (ou pas très longtemps) sans l'homme.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)