2 questions

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Première question : mon chien à l'habitude de coller ses fesses contre moi tout en me regardant quand je le caresse, c'est bizarre. Comment expliquer ce comportement?

2ème question : ma famille l'a trouvé à la SPA, apparemment il avait été maltraité. Du coup il s'est toujours montré craintif.

Au début, il s'urinait dessus quand on se penchait vers lui et il grognait en montrant les crocs quand on approchait la tête (pour lui faire un bisou par exemple). Mais il demandait quand même des caresses 24h/24

Aujourd'hui il ne s'urine plus dessus mais il grogne avec certaines personnes seulement ( ma soeur et les inconnus par exemple). Il me laisse lui faire des calins et des bisoux mais quand je lui fais signe de s'approcher il le fait timidement en baissant la tête. Si cela peut aider je ne le nourri pas, ne le promène pas (c'est mon père qui s'en occupe). Juste des caresses de temps en temps. Aussi je ne l'ai jamais grondé ou puni.

Du coup je me demandais si il me faisait confiance ou non?

Voila j'espère que vous pourrez m'éclairez car contrairement à mes autres chiens je ne le comprends vraiment pas.

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il adore que tu lui caresse le bas du dos prés de la queue, une zone difficile à atteindre tout seul, en général les chiens adore ^^ évitez de rapprocher trop votre visage du sien, par prudence....et puis si ça le met mal à l'aise autant éviter les bisous/

comme il a été maltraité il se fait petit en baissant la tête de crainte d'avoir des coups, mais en même temps il a l'air de raffoler les câlins, il doit vous faire confiance mais son passé est encore présent dans sa tête...c'est juste un chien sensible ayant vécu un traumatisme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut lui laissez le temps ne pas le forcer, un câlins, bisous peut être conçu comme une agression de votre par. Donc les inviter de doivent pas lui faire de câlins n'y de bisous temps qu'il n'a pas confiance en eux. Proposer a vos inviter de lui donner une friandise mais sinon de le laisser tranquille. Ensuite je n'est pas trop compris la première il met ses fesses vers vous quand vous le caressez? Mon chien fait pareil enfin d'un moins on dirait mais vue je ne visualise pas trop de quoi vous voulez parler, je ne sais pas.

Mes conseils ne sont pas forcément bon je vous conseils donc de prendre contacts avec un comportementaliste, qu'il pourrais mieux vous expliquer que moi, et bien analyser les choses, car honnêtement c'est pas facile de régler un problème a distance sur un forum, et un professionnel sera bien plus qualifier que moi pour vous dire quoi faire.

Docline
Docline

Je suppose que c'est Kikaah qui a bien vu: la position fait penser à une invitation à se faire grattouiller la fin de la colonne, vers la jonction de la queue

Si vous accompagnez un geste d'un mot qu'il peut repérer (moi je dis "gratti-grattou" à mes chiens pour ces cas là, mais ça peut être n'importe quel mot) (je dis aussi "gentil bisou" quand il approche son visage d'un visage humain, mais je pense encore une fois comme Kikaah qu'il vaut mieux éviter pour le moment avec votre chien de mettre son visage à côté) - cela permet de pouvoir proposer au chien, qui choisi ou pas de répondre à l'invitation (de gratouilles par exemple) et ainsi de renforcer sa confiance en vous et en lui

Sky
Sky

Bonjour,

Pour le coup des fesses, je rejoins l'avis que c'est juste qu'il profite un max: beaucoup de chiens aiment bien qu'on leur gratouille au-dessus de la queue, du coup c'est sûrement pour réclamer un gratouilli 😁

Pour le reste, tant qu'il a peur quand tu te penches et approches ta tête, évite de le faire: c'est vrai que ça peut sembler être une attitude "d'agression" pour ton chien, ça va le mettre mal à l'aise... Pis les chiens, c'est comme les humains: il y en a qui sont moins tactiles que les autres ou juste pour des personnes précises! Surtout s'il a été maltraité, il faut le temps qu'il comprenne que ça n'arrivera pas avec toi et ta famille, donc il faut lui laisser le temps; déjà il vient lui même réclamer les câlins (et les gratouillis 😉 ), c'est bien qu'il te fait un minimum confiance :) il faut juste lui laisser le temps, ne pas le forcer, et peut-être qu'un jour il n'aura plus peur du tout et tu pourras lui faire autant de bisous que tu veux (enfin... toujours sans le forcer, bien sûr!)

" 色即是空 "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

2 réponses

1 - c'est assez fréquent chez un chien de présenter sa croupe quand on commence à le caresser. J'ai failli faire un parallèle douteux, je vais m'abstenir.... ^^

C'est en effet un zone que les chiens ont du mal à atteindre et qu'ils adorent qu'on leur caresse. Au-delà de ça, c'est aussi un signe d'apaisement. Comme pour te signifier qu'il ne recherche pas le conflit, qu'il veut faire copain/copain.

2 - S'il ne te faisait pas confiance, il n'approcherait pas. De là à dire qu'il te fait totalement confiance, il y a quand même une marge. Mais difficile d'en juger à distance.

Les grognements font partie de la phase de menace des comportements d'agression chez le chien. Une manière à eux de signifier qu'ils souhaitent éviter le conflit mais qu'en cas de pression, d'hostilité voire de menace supplémentaire, ils sont prêts à se défendre. Dans des cas beaucoup plus rares, il arrive aux chiens de grogner de contentement.

Maintenant, ce type de comportement ne doit pas être pris à la légère. Même s'il y a déjà du mieux parce que ton chien ne se pisse plus dessus (un trop plein d'émotion qu'il arrive sans doute à mieux gérer maintenant), il faudrait que ton père prenne l'initiative de contacter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?