2 ans de prison pour maltraitance

Utilisateur anonyme

Mise à jour (6/3/12) : Le TGI d’Arras a condamné le propriétaire de l’animal à 2 ans de prison ferme, soit la peine maximale prévue dans le cadre d’actes de cruauté commis sur animaux (5/3/12). La justice a également ordonné l’interdiction de détenir un animal à titre définitif. Une peine exemplaire, saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui agit depuis de nombreuses années pour que la maltraitance animale soit considérée et réprimée par les tribunaux.

Animal trop cher

Les faits, rapportés par le site lavenirdelartois.fr, remontent à quelques semaines (5/1/12) : passablement éméché, cet homme vraisemblablement fragile aurait commis un geste horrifiant sur le chien du foyer, un jack-russel, dans la banlieue d’Arras. Celui-ci coûterait trop cher en frais vétérinaires - il a déjà une patte fracturée du fait des coups portés par son maître - et il aurait donc fallu s’en débarrasser.

Egorgé dans la baignoire puis dépecé afin que toute identification soit impossible, le chien meurt dans de longues souffrances, non loin des jeunes enfants du prévenu qui entendront ses hurlements. Le commissariat de police d’Arras, alerté par les voisins, ne peut que constater le drame une fois sur place et commencer l'enquête.

Peine exemplaire

Le prévenu, déjà connus des autorités et porteur d’un bracelet électronique au moment des faits, faisait l'objet d'un contrôle judiciaire. Se trouvant « dans un état second » selon son avocat en raison de la prise de nombreux médicaments, il a été placé en détention provisoire.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a porté plainte avec constitution de partie civile, attend une peine exemplaire pour cet acte de torture et une interdiction - à vie - de détenir un animal. L’affaire a été renvoyée au 5 mars 2012.

12 réponses
Utilisateur anonyme

je suis pour 20 ans , comme un meurtre sur un humain, car c'est un meurtre !!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Oui je te comprends Azena mais s'il fait "VRAIMENT" 2 ans de détention (et qu'il est vérifié que "JAMAIS" il n'est,de toute sa vie un autre animal de compagnie) cela sera bien car, à mon avis, en prison, les autres vont bien s'occuper de lui quand ils apprendront pourquoi il est incarcéré ........

Utilisateur anonyme

deux ans c'est bien pour la cause, cela montre ce que risque les gens si ils s'aventurent sur ce terrain là , mais tellement peu par rapport à l'acte !!! ça me révolte !

Utilisateur anonyme

C'est une bonne nouvelle. Bon il est clair qu'un peu plus serait plus que réjouissant! Mais c'est un pas supplémentaire pour la cause animal.

Utilisateur anonyme

Moi aussi Azena je voudrais plus mais là c'est un début.

Quand cela va se généraliser on verra fleurir des peines plus lourdes et cela sera bien.

Utilisateur anonyme

oui, comme vous dites c'est peu, mais en même temps, là je trouve qu'il y a eu un pas en avant de fait, c'est vraiment très rare de voir 2 ans, d'habitude les peines sont avec sursis et cela tourne à 6 mois, il faut que cela continue dans ce sens, on aura peu etre la chance de voir les peines s'alourdir

Utilisateur anonyme

Oui, tu as raison Virginie, non seulement la peine est plus longue mais en plus c'est deux ans "ferme".

Utilisateur anonyme

des souffrances atroces pour ce chien! 2 ans de prison, c'est pas cher payé! en + il risque d'être libéré bien avant pour bonne conduite cet espèce de monstre!

Utilisateur anonyme

Pfff....

C ' est horrible !

Rexounet

Il est temps que les administrations la justice se reveillent et face payer tres chers les maltraitances sur animaux ce proprietaires meritent la prison a vie pour ce qu il a fait