1ère visite seule en SPA, première rencontre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, (je préviens, le pavé arrive)

J'ai vécu un très bel instant cet après midi, et j'éprouve le besoin de vous raconter l'anecdote, qui est un moment assez unique pour moi ...

Pourtant cela avait plutôt mal commencé.

J'arrive à la SPA proche de chez moi. C'est la première fois que j'entre dans une SPA seule, car c'est la première fois que je souhaite adopter un chien pour vivre avec moi. Un grand pas pour moi, que j'ai eu du mal à sauter: est-ce que je prends la bonne décision ? est-ce que ce n'est pas trop tôt ? mes conditions de vie conviennent elles à une adoption ? quel chien choisir ? quel caractère ?

De nombreuses questions en tête, une ébauche du chien souhaité en poche (sans limite de race, uniquement la taille et un caractère calme, un chien adulte ... bref, peu de limites dans le choix)

J'entre dans la SPA et suis accueillie par une personne peu avenante, surtout quand elle me voit avec mes questions: je n'ai pas le temps tout de suite, patientez.

Arrivé mon tour, elle me dit du tac au tac: nous n'autorisons pas les adoptions de grand chien en appartement, quelles que soient vos conditions, jardin ou pas, grande surface ou pas.

Je suis déçue.

On me propose de promener des chiens, oui biensur, j'ai du temps à leur consacrer. Aucun coup de coeur, on ne me propose que des petits chiens à promener...très gentils, mais le premier ne me porte aucun regard ni intérêt. le second est hargneux dès qu'il croise quelqu'un. Je les ramène à leur box après une demi heure de promenade.

J'entre ensuite dans la dernière allée, avec une dame cette fois très sympa, qui me présente des chiens qui pourraient convenir à celui que je recherche. Qui s'intéressent à mes envies. Le premier présenté, je le vois à peine, il ne pleure pas, me regarde juste avec ses grands yeux. Je passe au suivant, et au suivant, tous voulant se faire remarquer, reviens au premier. Un "grand épagneul" surement croisé car ce n'est ni un type français ni espagnol ...

Je sors discuter plus loin avec le dame, une personne passe et sort ce chien dans la court fermée. Il vient de suite à la porte, me regarde à nouveau avec ses grands yeux ... je craque, littéralement. Je le regarde, lui gratte l'oreille, il se laisse faire, la dame me propose de le rencontrer dans la court. Alala ça y est je suis conquise. On ne peut pas le promener car il a une petite indigestion, on me propose de revenir le voir pour le promener.

Teddy, 11 ans, très beau poil, très doux, gentil, calme, et qui adore se promener. Une crème d'après la soigneuse,... Serait-ce le chien parfait ? la décision m'appartient maintenant, je prends mon temps ...

Vous pouvez vous aussi faire sa rencontre ... sur ce lien:

https://7bea8ac4-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/refugespamontbeliard/nos-chiens-a-adopter/Teddy.jpg?attachauth=ANoY7cqYFu_Dl_JUv1SPDVzGGJvhEdNbgC5oIqIyzkhgoVKU6FwkY-b2rDFroLc9L5RH6L5Bg-4YcgZYzpcBTwWdxf3JGpXmFwpTzyyClR8XwrntDUt9WTVRR0G_RO2XLT6FpPZAmy_ijAopMF3cyPBxIUltF2nxhNcNRBUcDz7UytaXYNPc-5CJMtbjzxNndt8G1SrvIjkw3m0pUcW8KBL-Er1Ca56ThXEO0STeAdQYYr7ArGgGvlKwNmSFRezk_73hI5-oK-kg&attredirects=0

Vous rappelez vous votre rencontre avec votre chien ?

Merci à tous de m'avoir lue.

51 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oulala disons que j'ai pas pris la photo la plus ressemblante le chien a l'air exténué

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui en effet il ressemble plutôt à un setter ;) merci pr vos réponses, j'ai quand même quelques craintes car comme je me déplace par mal j'aimerais prendre le temps de bien le connaître et de discuter avec plusieurs soigneurs pr cerner un peu plus son caractère... Je retourne cette semaine le voir, avec des friandises cette fois puisque appapamdmt il adore ça ;)

Après je suis très sensible, et j'avais des le départ l'idée d'adopter un vieux chien, après mes parents me disent de bien réfléchir toute fois parce que il me quittera sûrement plus vite qu'un chien plus jeune et il faut que je n'y prépare des le départ. J'ai également peur qu'il ne s'adapte par bien à mon mode de vie ou qu'il se sente seul lorsque je travaille, malgré que mes horaires me permettent de nombreuses heures à lui consacrer.

Autant de questions qui me font hésiter malgré le coup de cœur réel, je veux prendre le temps de le connaître et observer ses réactions lorsqu'il me voit arriver au refuge. M'assurer de notre bon contact avant de concrétiser l'adoption, afin d'assurer au maximum une adoption réussie... Mais je sais qu'il a sûrement encore plusieurs belles années devant lui car il est en bonne santé et ne bénéficie actuellement d'aucun traitement, car ce n'est pas nécessaire :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chloé90 ton témoignage est beau, du il ressemble un peu à ce que je vis, j'ai peur que quelqu'un j'adopte entre temps... Il faut que j'arrive à sauter le pas, mais j'ai peur quand même, j'espère qu'il pourra s'adapter, que je pourrai l'emmener partout avec moi. C'est essentiel pr moi :)

C'est nouveau tout ça pr moi, un nouvel engagement qui signe ma nouvelle vie ainsi que mon nouveau travail, donc je suis pleine d'appréhension :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu lui a sauvé la vie :) car à cet age avancé il serait resté la bas

P'titefleur
P'titefleur

Clementine tu dis : "Tu lui a sauvé la vie :) car à cet age avancé il serait resté la bas"

Mais il n'est pas encore adopté ce toutou.....Marionco2 réfléchit pour l'instant....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors là je ne peux dire qu'un grand BRAVO !

Déjà que les chiens adultes en SPA ne sont pas très souvent adoptés mais alors les séniors finissent souvent leurs jours en box, et toi tu adoptes un vieux pépère ! Encore bravo !

Si tu l'adoptes ce sera un grand geste et le début du merveilleuse historie ♥

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, dans tous les cas ce sera un senior... Connaissez vous des personnes qui se sont lancées dans cette aventure? À votre avis un chien senior peut il s,adapter à notre mode de vie? Toutes ces réponses pourraient m.aider à me lancer plus sereinement :) faut il se préparer à un départ précipité? Sachant qu.il est âgé... Merci :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais Marionco, certes evidement que quand on adopte un animal agé on sait qu'on ne l'aura pas 15ans, mais il faut se dire aussi que ca peut arriver avec un jeune chien (maladie, accident etc...) :-)

Pour la solitude, je pense qu'il doit quand même y être habitué car il y a beaucoup de chiens en refuge donc je pense que les bénévoles ne peuvent passer que quelques heures par jour avec lui

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci oui c.est sûrement vrai :) en tous cas les animaux la bas sont bien traités, ils ont chacun leur boxe avec couverture niche et panier, sont promenés tous les jours par les gens qui viennent exprès pr ça ainsi que par les bénévoles. En plus chacun est lâché dans un parc plusieurs fois dans l'après midi! J'ai trouvé ça vraiment bien :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peux poser tes questions ici : http://www.rescue-forum.com/

Oui un vieu chien vit moins longtemps, à la fin il a du mal à se déplacer et peut tomber malade.

Mais et alors ? Est ce que c'est une raison pour ne pas lui donner une chance ? Combien de personne donne une chance à un vieux chien ? Pourtant ce sont des chiens tout aussi attachant, gentil et même si tu ne le garde pas 10 ans, tu va vivre de superbe moment avec lui, et si tu as la chance de le prendre, jamais tu ne regretteras, tu vas lui permettre de terminer ça vit tranquillement, au chaud et entourer d'amour. Et je suis sur qu'il va te le rendre tellement bien !

Une famille qyue je connais à adopter un chien croisé beauceron/griffon, elle a vécue 17 ans, si celui ci vit également cet âge ça te fait tout de même 5 ans avec lui :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?