14 juillet : vigilance avec les chiens

Solebo

bonjour les wamiziens,

En ce 14 juillet, fête nationale je ne vous apprends rien lol..soyons vigilant , notamment rapport à nous toutous, car comme vous le savez, il y aura beaucoup de pétarades : feu d'artifice, pétards toute la journée , ..faisons en sorte de calmer nos loulous,

les chiens sont souvent très agités face à cela, ils stressent à mort, le mieux si vous allez voir le feu d'artifice ce soir est de l'emmener avec vous, il sera en votre compagnie donc moins affolé, je pense que le laisser à la maison sera pire:(

quant aux pétards pas trop de solutions mis à part le consoler , le rassurer mais bon je pense que quand le chien a peur , il a bcp de mal à se déstresser!

une dame m'a expliqué que l'année dernière son boxer de 1O ans a fait un malaise cardiaque tellement il a eu de stress mais bon il était déjà pris du coeur, et c'est vraiment le côté extrême.

Ma carline n'a jamais été peureuse de feu d'artifice en fait, mais beaucoup de chiens ont peur,

donc soyons attentif à cela,

bonne journée à tous et bon feu d'artifice!!!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je me posais une question et cela serait bien si je pouvais avoir une réponse.

Je m'y connais pas mal en chats mais un peu moins en chiens (j'en ai eu mais il y a longtemps).

J'ai toujours eu des chats et jamais aucun n'a eu peur du tonnerre ou des pétards et je pense que c'est dû à mon propre comportement.

A savoir que j'adore l'orage et que les pétards ne me gènent pas plus que ça.

Donc je pense que les chats réagissent comme nous réagissons : on a peur, ils ont peur, on n'a pas peur, ils n'ont pas peur.

La dernière minette arrivée chez moi, a eu 1 an le mois dernier, il y a eu un gros orage il y a quelques jours, ça a tonné très fort. La première fois j'ai vu dans ses yeux qu'elle avait quand même un peu peur. Mais de suite je lui ai dit "tout va bien sur un ton détendu". Ben cela a à nouveau tonné et là j'ai bien vu qu'elle n'avait plus du tout peur.

Là, hier soir il y a eu le feu d'artifice et j'ai vu que cela ne lui faisait ni chaud ni froid.

Et pour tous mes chats, passés et actuels, aucun n'a jamais eu peur du bruit.

Notre comportement pourrait-il, comme les chats, inluer sur le comportement des chiens ?

Je pense que oui.

J'attends avec impatience vos réponses.

Solebo

Merci de ton commentaire Dellys,

et bien je ne serai trop te dire, car cela dépend peut être des chats, il est vrai que l'on dit que chiens et chats sont comme des éponges niveau stress rapport à notre stress,

mais par contre, hier il y avait un feu d'artifice, mes deux devons était relativement stressés par le bruit pourtant me concernant je n'ai aucune appréhension face à cela, donc après je ne sais pas.

Sans doute le fait que tu l'ai rassuré y est pour beaucoup:)

Utilisateur anonyme

Ben là, il n'y a pas longtemps cela a tonné, la première fois, un de mes chats a sursauté, immédiatement je l'ai rassuré (mais pas de trop), je lui ai juste dit : "ce n'est rien, tout va bien" et j'ai continué, devant lui, à vaquer à mes occupations et bien par la suite, j'ai bien vu que cela lui faisait ni chaud ni froid.

Utilisateur anonyme

Moi mes chatons on eu hier matin super peut du bruit d'une perseuse (chez mon voisin) , elles sont parti se cacher sous un meubles, je les ai appelé et elles sont venu dans mes bras jusqu'à se que le bruit cesse. Et le soir avec le feu d'artifice elles n'avaient plus peur !

Mais sa n'as peur être rien à voir mais sa me fait penser à ça, Wall-e mon chat, c'est le plus adorable de tous, une vrai peluche, mais il a super peur des gens qu'il ne connait pas, rien qu'a entendre une voix étrangère il est terrifier et part se cacher, il lui faut bien une bonne heure avec la personne dans l'appartement pour qu'il sorte et qu'il est moins peur.

J'ai beau le prendre dans mes bras et le rassurer, soit il se débat ou soit il se blotti dans mes bras et fuit le regard de la personne qu'il ne connait pas, vous pensez que c'est du à quoi ? Et comment faire pour changer ? Parce qu'il est né chez moi et a toujours été en contact avec pleins de monde, son frère Sweety vient se faire câliner par tout le monde !

Utilisateur anonyme

Rassure-toi Margaux, c'est pareil pour mes chats, j'ai des extravertis qui accueillent tous les visiteurs, des introvertis qui les éviteront ou qui s'approcheront un peu quand les visiteurs sont là depuis un petit moment.

Et certains de mes introvertis sont pourtant nés chez moi, bien câlinés, bien sociabilisés.

Cela dit, au fur et à mesure du temps il y a de l'amélioration.

J'ai une minette de 5 ans, née à la maison, qui était vraiment timide (bizarrement elle ne l'était pas du tout quand elle était chaton ce qui m'avait décidée à la garder) et qui, au fur et à mesure du temps, prends confiance en elle.

Bon, c'est vrai, je lui parle énormément, la caresse beaucoup, etc ...

Utilisateur anonyme

Ah tu me rassure Dellys alors ^^

Parce que si une heure se passe là Wall-e n'a plus peur, mais même quand il est dans une autre piece et qu'il entend une voix étrangere il nous regardent avec des yeux terrifier !

Mais a une période il avait aussi super peur de ma grande sœur (elle été partie longtemps en Savoie donc il ne le reconnaissait plus), et maintenant sa va beaucoup mieux.

Solebo

Je viens de découvrir, il y a un sujet là dessus en actu wamiz récent:)