Alors du coup la réponse est venue de mon père ^^
Selon lui, un des meilleurs chiens qu'il soit, MAIS le gros inconvénient du bobtail est son entretien...
Un brossage quotidien, nettoyage des yeux, dégagement des oreilles, inspection des puces et des tiques vu la toison qu'ils ont, notre mâle, mon père tondait (seul endroit ou c'est acceptable pour cette race sinon on abime le poil) autour du sexe, afin de limiter les odeurs, et de pas étouffer le pénis (poil, plus urine qui reste dans ces derniers). Et une fois dans le mois, grand toilettage.
A côté de cela, un chien doux, obéissant, très proche de sa famille, dont il tolèrera beaucoup de choses si il se sent bien (genre moi lui tirant les moustaches, les poils, et insistant pour lui donner ses croquettes à la cuillère comme un enfant ^^), les femelles sont plus possessives avec leur famille.
Au niveau sociabilité, ils sont extras, copains avec tout le monde, si petite altercation avec un autre chien, ils ont tendance à prendre ça pour du jeu, et donc jouent. Par contre, grosse attaque d'un autre chien, ils deviennent des fou furieux, il y a leur famille à défendre et donc ne rigolent plus, et ont comme avantage que le chien d'en face mord davantage dans le poil que le chien.
Selon mon père, le mieux est de vous rendre dans un élevage, parler de l'entretien et "toucher" la toison en vrai, voir si vous êtes suffisament intéressée par cette race pour en assumer l'entretien, et encore selon lui, il ne travaillerait pas autant, il aurait eu toute sa vie des bobtails, tellement il en est tombé amoureux (mais en travaillant 10h par jour un chien demandant tant d'entretien pas possible, il a donc eu une jolie petite batarde qui le suivait partout ^^), j'espère avoir été le plus compète possible.