1 chiot labrador et 1 chien braque

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récemment acheté un bébé labrador de 4 mois, et je suis déjà propriétaire d'un braque allemand de 5 ans. Tout se passe bien entre eux, sauf au moment du repas, ou le braque grogne et montre les crocs lorsque le petit s'approche de sa gamelle. Nous sommes toujours obligés de surveiller. Comment faire pour que ça se passe mieux ?

Merci

6 réponses
Utilisateur anonyme

Séparer les chiens quand ils mangent?

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Les séparer au moment des repas, il ne faudrait pas que ce moment devienne une angoisse pour les chiens.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Docline

Moi je donnais en même temps, mais en prenant le temps !!

(accroupie devant les deux gamelles. La main dans le sac de croquettes. J'exige: assis, j'attends le calme, et je prononce lentement "à untel" (le plus calme). La pincée de croquettes suivante est "à l'autre". J'alterne. Je prends le temps; à chaque nouvelle bouchée distribuée je prononce bien le nom du destinataire. Jusqu'à présent, tous mes chiens ont toujours respecté que je désigne un destinataire qui n'est pas lui...

Cela dure le nombre de jours ou de semaines qu'il faut pour qu'ils intègrent bien qui s'ils veulent manger ils ont intérêt à respecter l'attitude attendue.

Utilisateur anonyme

merci pour les conseils, je vais tester la méthode de Docline, on verra bien !

Utilisateur anonyme

...ou comment rajouter du stress supplémentaire dans une situation déjà pleine de tension.

Désolée Docline, habituellement ce que tu dis est plein de bon sens, mais là c'est du même acabit que "je mets mes mains dans la gamelle de mon chien quand il mange pour montrer que c'est moi le chef".

Le braque défend une ressource contre un petit labrador qui n'a manifestement pas compris que ça ne se faisait pas d'aller lorgner sur la gamelle du voisin.

Soit on n'intervient pas pour que le malpoli se fasse remettre à sa place une bonne fois pour toute, soit on fait en sorte que les chiens ne se croisent plus à l'heure du repas si on n'arrive pas à assumer le conflit, mais on ne se met surtout pas entre les deux quand on ne gère pas bien ces attitudes.

Docline

J'ai commencé cette méthode quand Elastic était jeune et gardée par une nounou pro quand je travaillais, si j'avais une réunion le soir elle devait manger là-bas. Ma goulue c'était: je mange le plus vite possible afin de passer ensuite à la gamelle d'un voisin. Et aucun chien voisin n'était capable de recadrer mon aspirateur à croquettes. (il y a eu des bagarre parait-il mais sa motivation la faisait sortir victorieuse)

Bref, quand c'est votre chien qui emmerde tout le monde, il faut bien inventer quelque chose qui calme le jeu.

Je peux même ajouter qu'une seule fois elle a retenté de manger aussi la part attribuée au voisin. Je l'ai enfermée dans la pièce d'à côté, et j'ai continué ma distribution sonore au chien resté seul, avec force exclamations admiratives "c'est bon, c'est bien de manger doucement, etc), et sadiquement je ne lui ai pas donné sa part ce soir là. Message reçu, ma goulue est maintenant un chien modèle à l'heure du repas, je peux nourrir les chats à côté d'elle sans qu'elle prétende s'en mêler et si un chat lui pique ses croquettes elle se repositionne en protection de gamelle mais ne grogne pas.