Toilettage Eurasier - couper les noeuds

Marie44360

Bonjour à tous,

J'ai une chienne Eurasier de 1 an et demi stérilisée, adorable comme tout. Je la brosse 2 à 3 fois par semaine avec des brosses adaptées aux poils longs et à la mue. Son pelage est nickel sauf derrière les oreilles. Elle fait tout le temps des noeuds ultra compacts (bourres) et impossibles à démêler. J'ai tout essayé mais ça ne part pas, ou mal, et en plus ma chienne déteste ça et je ne veux pas la blesser.

Je songe à lui couper les noeuds mais j'ai peur qu'après le poil ne repousse pas bien et que ce soit encore pire... pouvez-vous me conseiller ? Cela vous est déjà arrivé ?

Merci par avance :)

4 réponses
Docline

Oui dès que l'on coupe cela empire (un poil coupé s'ouvre à la base au lieu de s'affiner, donc il accroche encore plus, les poils d'à côté comme les poussières)

Vous pouvez toujours prendre les oaquets de poils et les diviser par 2, puis 4, 8, etc avec un couteau de cuisine, jusqu'à ce que vous puissiez désembrouiller des mèches au peigne en fer (dents larges au départ)

Marie44360

Merci pour votre réponses respectives, je vais essayé tout ça. Pour le toilettage de l'eurasier notamment au niveau des pattes qui peuvent avoir des poils sacrément longs, idem vers les coussinets, vous taillez un peu ou là encore ce n'est pas recommandé sur ces chiens ? C'est sur ce point que vous me dites de couper aux extrémités et non le sous poil ?

Merci par avance

Alfredw

Sinon, pour les bourres, vous pourriez essayer un "décou vite", le petit instrument qu'on utilise en couture pour défaire les coutures. Ça marche bien mais il faut y aller tout doucement. Le mien, même brossé très régulièrement, peut refaire des bourres en un jour. Ça m'est arrivé de couper, sans dommage.

" Patou m'a tuer "
Mel1

Je n'ai eu que des chiens poils ras. Mais mes parents ont des teckels poils longs (ainsi que plusieurs amis) et malgré le brossage régulier, tous les jours ou presque pour ma mère. Il arrive qu'il y ait des noeuds compacts et là c'est le ciseau. Et les poils ne sont pas moches ni abîmés.

Alors bien-sûr il ne s'agit pas de couper partout, mais quand c'est indemelable c'est pas dramatique de couper un nœud.

Les caniches (par exemple) on leur coupe les poils régulièrement et pour autant ça ne devient pas des sacs de noeuds.