Problème de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà nous sommes désespéré. Nous avons accueilli notre chienne eurasier chez nous quand elle avait 3 mois, c'était en mars. On a eu beaucoup de mal à se qu'elle soit propre mais on y est arrivé en juillet-août environ. Depuis, donc en fin novembre nous avons accueilli un nouveau mâle eurasier, âgé de 1 an 1/2, nous l'avons cherché dans son élevage d'origine suite au décès de sa maîtresse. Nous pensions être débarrassé de ce problème, mais voilà qu'il n'est pas propre à 1 an 1/2...

Nous avons l'impression que notre chienne recommence du coup, elle doit se dire que lui fait ses besoins à l'intérieur alors pourquoi pas elle. C'est vraiment plus possible, pourtant on sort régulièrement avec eux, ils ne manquent, à mon sens, pas de sortie. On les félicite chaudement avec récompense quand ils font leurs besoins à l'extérieur et on les ignore quand ils le font a l'intérieur. On ne nettoie pas leur saleté devant eux. Je ne sais pas où on aurait pu commettre une erreur, mais c'est vraiment fatiguant !

En plus j'ai même l'impression qu'ils le font exprès et qu'ils se moquent de nous, l'autre fois on est sortie avec eux, on est à peine rentré qu'un des deux fait une crotte dedans, on a pas vu lequel c'était. Vraiment on ne sait plus quoi faire, ça fait maintenant 2 mois et les 2 ne sont plus propres, je dis plus car notre chienne l'était... Je sais qu'il faut être patient, mais là vraiment l'impression qu'il y a un soucis dans notre manière de faire pour qu'ils fassent leurs besoins dedans à peine 5 minutes après être rentrés avec eux.

Surtout qu'à 1 an 1/2 c'est vraiment difficile d'apprendre la propreté à un chien qui ne l'a, à mon sens, jamais appris.

Notre chienne vient d'avoir 1 an et elle est stérilisée, mais notre mâle non castré car on aimerait encore le faire confirmer!

Si quelqu'un a des conseils, ou si un professionnel canin passe par là, merci d'avance...

9 réponses
Pixoute

Bon courage en tout cas, je ne sais pas trop quoi te conseiller... :/

Quand ils font à l’extérieur, la balade se poursuit, ou vous les rentrez directement après ?

Vous les sortez combien de fois par jour ?

Ils font toujours dans la même pièce ? Alors que vous êtes présents dans la pièce ? Dans une pièce où vous n'êtes pas là ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

En général on sort avec eux 1h30 à 2h dans la journée, répartis 4 fois dans la journée. Le matin quand on se lève, ils ont une vraie balade, en début d'après midi c'est pour leur besoin, en début de soirée une vraie balade à nouveau et encore une fois avant d'aller dormir pour leur besoin.

On a aussi un parc clôturé dans le jardin où on les laisse se défouler.. Mais ils s'amusent 5-10 minutes et préfèrent rentrer de nouveau, donc ils n'y restent pas longtemps.

Sinon oui c'est toujours au même endroit, hors de notre vue c'est à dire dire en bas, vu qu'on vit sur un étage en haut et en bas c'est la buanderie, bureau et cave. Si les portes sont fermés ils font en bas dans le couloir, sinon ils vont dans la buanderie ou le bureau.

Il est arrivé quelque fois où notre mâle fasse pipi en haut devant nos yeux mais c'est plutôt rare. Ils essaient généralement de se cacher quand même.

Enfin bon on se dit qu'il faut être très patient et tout recommencer avec eux comme pour un chiot, c'est à dire toute les 2 heures sortir, une fois qu'ils ont fait les fous, après une sieste et après manger mais nous avons peur qu'ils prennent "l'habitude" de sortir toutes les 2 heures et bien évidemment on ne peut pas les sortir toutes les 2 heures à vie... Qu'en pensez vous ? Est ce que se serait la solution de tout recommencer comme un chiot ? Ou on doit continuer à les sortir 4 fois par jours avec récompense et encouragement quand ils font à l'extérieur? Dans tous les cas il faudra de la patience c'est certain, mais c'est vraiment dans la manière de faire où nous hésitons...

Utilisateur anonyme

Bonjour thula comme tu le dis sur ton précédent message oui je pense que reprendre l'éducation au début serait une solution ... maintenant à un an et demi il doit pouvoir se retenir donc je pense que c'est vraiment plutôt axé sur le comportement que sur un pb , même si une consultation chez le véto pour évincer toutes causes médicales serait la première chose à faire ..

Comme tu le dis également pour moi tes méthodes sont bonnes ne rien dire si pas pris sur le fait ne pas nettoyer devant eux .. etc etc

Maintenant si tu as la possibilité de les sortir toutes les deux heures alors pk pas oui je pense que ca pourrait valoir le coup d'essayer.. bon courage à toi

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Junlo.

Ce que je trouve le plus étonnant c'est que la nuit ça arrive très très rarement. Ils nous réveillent tôt le matin pour sortir, mais ne font pas dedans. Je crois que c'est surtout après qu'ils aient faits les fous ensemble dedans qu'ils "s'oublient". Pour la fois où on est à peine rentré, je n'ai pas d'explication...

Je demanderai à mon vétérinaire s'il n'y a aucun soucis médicales et si non on essayera, quand on peut, de les sortir plus souvent surtout après la sieste et le jeu. En espérant que quand on reprendra le rythme normal, ils ne soient pas déstabilisés et recommencent...

Utilisateur anonyme

nn je pense que ca fait parti d'un cycle donc tout reprendre me semble le plus simple !! après un check up..

Et puis surtout important quand c'est la sortie pipi ou la sortie jeu alors ne pas rentrer dés qu'ils ont fait mais rester un peu plus longtemps pour ne pas qu'ils comprennent "pipi = on rentre "

PATIENCE je sais c'est facile à dire mais bon je crois qu'on ne le dira jamais assez !!

Utilisateur anonyme

On va tout reprendre à zéro je pense...

Généralement le matin je fais une longue balade avec eux, et après la balade ils ont tendance à jouer comme des fous dans la maison. Ce matin par exemple, je suis rentrée de balade, ils ont joués et je suis ressortie avec eux parce que je sais justement que c'est après le jeu que ça arrive généralement, effectivement je suis ressortie avec eux juste pour un pipi parce que dans mon esprit ils avaient déjà eu une longue balade 2 heures avant. Et entre 11h (heure à laquelle je suis ressortie) et 15 heures cet après midi, ils ont trouvé le moyen de faire pipi dedans... Peut être parce que je suis ressortie seulement pour un pipi je ne sais pas, et puis 4 heures c'était de trop je suppose, du coup maintenant plus le choix on fera la méthode chiot et sortie toutes les 2 heures... Je vais y remédier, et rester plus longtemps aussi dehors après leurs besoins.

Mais oui de la patience il en faut avec les chiens et pour tout, sinon ce n'est pas la peine d'en avoir ! C'est comme des enfants après tout, on les aime quand même pour le meilleur et le pire même s'il faut tout refaire 100 fois pour qu'ils comprennent lol

Utilisateur anonyme

oui sage décision thula et tiens nous au courant des avancées !! et une tite photo de tes loulous me ferait bien plaisir lol

Pixoute

Je pense aussi qu'il faut recommencer avec la "méthode chiot" que ca s'encre bien dans leur tête que les besoins c'est dehors... Puis tu espaces les sorties petit à petit, jusqu'à retrouver le rythme que tu désires. Pense aussi à les empêcher d''accéder au couloir, quitte à les avoir dans la même pièce que toi afin de pouvoir surveiller certains signes (après les jeux, siestes, quand ils reniflent le sol, tournent sur eux mêmes etc)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Sofi771

Je suis d'accord avec Junlo il faut faire un check up avec le véto pour vérifier que ce n'est pas un soucis physique.

Le mâle fait il ses besoins devant vous dehors ? Il suffit que sont ancien maître le gronde lorsqu'il faisait ses besoins en intérieur pour que ton chien ne veuille plus faire devant un humain et se cache constamment pour faire ses besoins, un tapis était peut être utilisé chez ses anciens maîtres, ta chienne peut être stressée par l'arrivée de ce chien et donc faire des pipi d'émotions etc.. Dans tous les cas je te conseil comme les autres de répéter les sorties avec récompenses, on ignore évidemment en intérieur et on vérifie auprès de ton véto que ton chien va bien.