Nouveau chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et je m'en remets à vous car j'ai quelques inquiétudes.

Moi et mon ami avons adopté un chiot eurasier il y maintenant 2 semaines (il a 2 mois et demi). Cela faisait quelques années que je n'ai pas eu de chiens alors j'aimerai avoir quelques conseils..

Tout d'abord je tiens à préciser que nous l'avons pris dans un super elevage.

Il est presque totalement propre (bon il y a quelques pipi accidentels parfois mais je pense que c'est normal). La nuit il tient environ 6h-7h. Pour le moment je ne travaille pas mais nous sortons parfois quelques heures sans lui pour l'habituer à rester seul.

En revanche lorsqu'il joue il a tendance à nous mordiller, quand nous nous préparons il nous tire les vêtements.. J'essai de crier "aïe" quand il le fait, il s'arrête, puis recommence. De plus lors des sorties c'est un peu catastrophique, il mange tout ce qu'il trouve (mégot de cigarette, mouchoir, feuille,..) il faut toujours être derrière lui et je suis un peu désespérée.. Je lui enlève de la gueule mais parfois il ne se laisse pas faire..

Ah oui et de plus il tente parfois de nous chevaucher la jambe, je le repousse mais il revient 2 ou 3 fois, que fait il faire ?

J'espère que quelqu'un pourra me rassurer un peu..

Merci de vos futures réponses !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir ma chienne aussi fesai sa (border collie) tu lui répète non et tu l'ignore sa passera avec le temps. Tu peux le refaire 100fois 200.. Faut juste le temps que sa rentre

Utilisateur anonyme

Ok merci pour ton conseil :-)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Vraiment bof le conseil... si au bout de 3 fois le chien ne COMMENCE pas à se détourner et changer de comportement vers quelque chose d'autre c'est que vous avez tout faux. Pourquoi dire "non" si c'est complètement inefficace ? De plus dire "non" et ignorer le chien sont 2 méthodes contradictoires à souhait ! et n'apprendront jamais rien au chien ! réfléchissez un peu avant de proposer ses conseils.

Regardez c'est tout simple. Dire "non" = on établit un contact fort avec le chien, on le focalise sur l'action sans rien d'autre, sans expliquer quoique ce soit. "Ignorer" = on rompt le contact comme si vous n'êtes pas intervenu... Oui donc le chiot va continuer 100-200 fois jusqu'à s'en lasser et passer à autre chose.

Résultat vous lui apprenez que votre intervention pouvant potentiellement signaler un danger est nulle et n'apporte rien...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

-

Bien tout d'abord, il faut s'assurer du confort du chiot de 2 mois en évitant les grosses anxiétés. Aussi à propos du pipi, 6-7H à se retenir c'est énorme. Tant mieux pour vous je dirais, et on peut dire que le chiot est propre même s'il doit faire un terrible effort pour ce retenir. Quand vous vous réveillez, sortez le dès que possible est n'attendez pas 1H en prenant douche+déj ou café. C'est impossible qu'il se retienne plus longtemps et de part cette négligence le chien finira par faire puis prendre l'habitude de le faire qu'il ait été propre avant n'y changera rien.

Sortir de court instant (1H30 max) sans lui c'est le top en effet.

Concernant le jeu, il faut lui apprendre vos règles, si vous ne les connaissez pas ce n'est pas lui qui vous les apprendra. Le chiot réagira à vous et cherchera à communiquer, et non l'inverse. Ce n'est pas à vous de réagir aux actes du chiots mais bien à vous de l'incité à jouer avec vous, avec vos règles.

Qu'il s'arrête de mordiller au "aie !"est très bien. S'il cherche à recommencer il suffit d'arrêter le jeu en partant.

Cependant le mordillement est essentiel à cet age, mais je vous conseille plutôt qu'il le pratique sur vous lorsque vous le câliné calmement au repos et non pas dans une phase d'excitation tel que le jeu.

Le chevauchement de jambe est un acte social, d'identification, d'appartenance, etc... de multiple causes. Il n'y a aucune nécessité physiologique à le laisser faire. Cela indique simplement qu'il a besoin de se dépenser ou de se canaliser physiquement ou mentalement. Donc c'est une période propice au travail et au petits jeux de réflexion ou de communication avec votre chien. Par ailleurs si vous ne voulez pas jouer ou communiquer, il suffit simplement de le repousser plusieurs fois avec les mains en le remettant par terre. S'il revient à la charge continuellement dans le même instant un coup sec sur le sol (comme pourrait le faire les chevaux) suffira largement à l'en dissuader.

Pour la ballade votre chien découvre son environnement avec sa truffe, ses pattes, son ouïe et sa gueule principalement. il est normal qu'il goutte n'importe quoi. Je vous conseille plutôt de le laisser faire sauf sur ce qui pourrait être dangereux pour lui, pour sa santé (les bouts de plastique, les mégots, etc..) En quoi une feuille morte ou une feuille de papier serait nocif pour lui ?

D'une part votre intervention sera plus ciblée et il apprendre à reconnaître ce qui est interdit.

D'autre part à plus vous intervenez, à plus vous créée la communication dont le chiot est friand, donc il répétera la manœuvre. Au contraire si vous vous désintéressez de l'objet et continuez à avancer, le chiot finira très rapidement par s'en désintéressé également et vous suivra.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec didou13. Je vous conseille de suivre ses conseils! ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour Vampirou.

Votre demande de conseils concernant l'éducation de votre chiot est une très bonne démarche. Vous êtes dans une période importante. C'est le moment idéal pour établir une relation de confiance entre vous. Et aussi pour apprendre à communiquer.

Je vous proposerai donc de tirer avantage des comportements que vous considérez gênants.

Par exemple concernant le chevauchement. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de ce comportement instinctif pour rediriger votre chiot vers un comportement attendu. Ce sera l'occasion d'apprendre à communiquer de façon ludique. Ainsi, lorsqu'il vous chevauche, vous attirez son attention au sol avec un jouet. Au moment où il cessera de vous chevaucher vous lui dites calmement «descend».

De la même manière, vous pouvez lui apprendre à vous lâcher quand il vous mordille. En redirigeant son attention et en disant calmement «lâche» au moment où il vous lâche. Mais avant cela, il faudra qu'il sache contrôler la puissance de sa morsure de la manière dont Didou vous l'a expliqué.

Concernant la prise en gueule d'objets indésirables durant les sorties. Il y a une difficulté supplémentaire car il va falloir lutter contre l'environnement que vous ne pouvez pas contrôler. Pour débuter l'apprentissage, je vous propose de mettre votre chiot en laisse chez vous. Vous mettrez une friandise non loin de lui mais hors de sa portée. Quand il s'en détournera ou qu'il vous regardera, vous lui dites calmement «laisse» et vous lui donnez une friandise plus appétante.

Ainsi, vous pouvez profiter de la situation pour apprendre à votre chiot à descendre, à lâcher et à laisser. Tout ceci dans la bonne humeur et en s'amusant.

Je précise qu'à cet âge, les efforts intellectuels pour assimiler le comportement attendu fatiguent beaucoup le chiot. Je vous conseille de ne pas dépasser 15 minutes par jour de séances éducatives.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Tout à fait Rudy ! J'en oubliais la valeur éducative/dressage que l'on peut tirer des comportements considérer génants. De fait, non seulement nous n'avons pas en tête que d'inhiber des mauvais comportements (donc une volonté intellectuelle de conflit) mais on se place dans un esprit d'éducation propice à une bonne relation de confiance, de découverte et de défis ludiques :D

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Didou.

Je n'aurais pas dit mieux. Et c'est également l'avantage de commencer l'éducation très tôt, et d'une manière à renforcer la relation de confiance et la communication. Grâce à ça le lien d'attachement sera plus fort, d'où l'importance d'utiliser des méthodes éducatives non contraignantes et basées essentiellement sur le jeu. Cela permettra au chien de ne pas appréhender les contacts avec son maitre. Donc moins de stress, moins de signaux d'apaisements, et plus d'efficacité au travail.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Sef45 avec ton profil d'à peine 1 jour et tes sites commerciaux. ON EN VEUX PAS !

On est pas sur ce forum pour soutirer de l'argent aux personnes en galère !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bon j'arrive tard mais j'ai eu exactement les même problèmes avec mon chiot il y a 6 ans et c'est aussi un eurasier, un mâle. Je réponds si quelqu'un tombe plus tard sur la conversation avec les même problèmes.

Il nous mordait "pour jouer", par exemple quand on mangeait, nos pieds l'intéressait particulièrement. Sauf qu'avec ses petites dents, ça faisait vite mal. Et le problème, c'est qu'il n'arrêtait pas, malgré les "non" ou le faite de l'écarter. Il recommençait sans que rien ne l'arrête.

En plus, dès qu'on l'approchait et qu'il était entrain de manger ses croquettes, il grognait et nous montrait les dents. Par terrible pour un jeune chiot...

On avait déjà eu un eurasier avant lui mais pas eu ce genre de problème.

On a donc appelé l'éleveur pour avoir des conseils. Il nous a dit que vu qu'il était le seul mâle d'une portée de 3, il était surement très dominant et qu'il fallait prendre des mesures tout de suite pour ne pas que ça devienne un cauchemar quand il sera plus grand. A chaque fois qu'il essayait de nous mordre, il fallait le prendre en le prenant sous les pattes avants, et le mettre sur le dos et le maintenir dans cette position. Il se débat au début puis il finit par pleurer, là il faut arrêter. Bien sûr, inutile de dire qu'il faut faire ça doucement, on n'est pas là pour faire mal à son chien. Il ne faut surtout pas le comprimer au sol, il faut juste l'empêcher de se remettre sur le ventre. En faisant ça, vous lui montrez que vous avez le commandement, pas lui. Ce qui est important aussi, c'est de le faire immédiatement dès qu'il a mordu ou grogné, qu'il assimile ça à son comportement. 1 minute après c'est déjà trop tard, il ne va pas comprendre pourquoi et ça sera pire que mieux.

Ca a tout simplement été miraculeux. Pourtant on avait tout essayé.

En quelques semaines il avait complètement arrêté de nous mordre ou de grogner dès qu'il mangeait.

Et maintenant nous n'avons aucun problème avec lui, il est obéissant et comprend bien le "non" ou "va au dodo". Ca reste un eurasier, donc il a son petit caractère et il est têtu mais rien d'anormal. Par ailleurs, il est extrêmement câlin et très joueur. Il a un aspect " fou fou " qui persiste, alors qu'on pensait que ça ne durerait pas plus de 1 ou 2 ans.

En espérant avoir aidé certaines personnes qui tomberaient sur la conversation en passant par Google :)

Bien à vous.