Bah non, ça s'appelle interdire au chien de communiquer un mal-être et donc le pousser à mordre directement sans prévenir, ne pas connaitre les chiens ça c'est irresponsable.
Il y a une différence entre laisser son chien faire ce qu'il veut et le considérer comme un être vivant communiquant !
Il faut trouver pourquoi il grogne pour stopper ce comportement, et désolée mais tu n'es pas chez eux, seul un bon comportementaliste se déplaçant pour voir le chien, les habitudes du quotidien de ces personnes pourra juger de la situation.
Il y a un problème certes, inquiétant oui, mais ignorer un problème n'est pas la solution, et je pense que beaucoup savent, qu'en l'ignorant il nous revient toujours dans les cas, et dans ce cas précis peut conduire à la morsure en interdisant au chien de communiquer.
On est plus à la préhistoire, on a appris beaucoup sur le comportement et les signaux, codes canins ces dernières années, ce qui nous permet d'éviter pas mal de soucis, il y a chef de meute et chef de meute, je pense (selon moi et tous ceux qui connaissent mes chiens) pouvoir que j'ai l'autorité suffisante sur mes chiens pour les gérer au quotidien, mais pour cela (ne serait-ce que stopper mon chien dans une altercation avec un autre mâle sans hurler ni le toucher) j'ai appris à les respecter et respecter ces signaux qu'ils nous transmettent.
Ce n'est en rien froisser la susceptibilité d'un chien, c'est comprendre ce qu'il exprime, plus on frappe un chien, plus vite il mordra, lui interdire de grogner revient au même, car le jour ou ce qui le gêne se fera plus pressant, ou présent alors il ne grognera pas mais attaquera tout de suite, et après quoi ? Bah c'est pas grave, on va chez le vétérinaire et une piqure et le boulot est fait.
Voilà ce à quoi mène le genre de conseil que tu dispenses, si tu veux avoir un chien qui obéisse sans rien dire, qui n'est qu'un animal, sans cervelle, et surtout sans aucun sentiment (pas au sens humain, mais un chien ressent de la joie, de la peur etc), prend toi un robot japonais qui fait ouaf ouaf, et laisse le monde canin à ceux qui s'y connaissent largement mieux que toi !