Eurasier pour moi?

Lacurieuse

Coucou à tous!

Comme beaucoup le savent je suis étudiante et quand je partirais de chez mes parents je compte prendre une chienne qui sera à moi quand je pourrais (2ème année de master où je suis payée ou alors ma première année de travail).

Je me renseigne pas mal sur toutes les possibilités.

Je réfléchis à une adoption en association mais avoir un chien de race me tente pas mal.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le caractère du golden: super sociable(chiens, chats, enfants), qui aime se promener mais sans forcément avoir besoin de courir partout, une bonne bouille on va se l'avouer, qui a un bon rappel si appris correctement, écoute globalement plutôt bien et n'est pas trop chasseur(je flippe dès qu'hava s'éloigne un peu trop pour courir après les ombres, je ne veux pas plus).

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une autre race pour qui j'ai eu un coup de coeur: l'Eurasier!

Il semble répondre à mes critères et est un peu plus petit (je veux une femelle) ce qui est pour moi un point positif. Alors certes je ne vais pas faire des concours d'obéissanceavec ce chien mais ce n'est pas ce que je recherche.

Pour rappel:

Je veux devenir prof en lycée donc peu d'absences. Au moins les 2 premières années on habitera en appartement mais j'espère pouvoir avoir un petit jardin rapidement (pour moi et c'est un plus pour le confort). J'adore me promener, en maison je fais environ 1h30 tous les jours, souvent plus mais on va compter ce temps. En appart je serais à minimum 2h. J'aurais un chat compatible avec les chiens. Je veux un compagnon de vie que je pourrais bien éduquer.

Je voulais juste avoir des témoignages, des rencontres avec ces chiens peut-être ? Ce que je lis me plaît en tout cas. Merci à tous

28 réponses
Lacurieuse

@Emla je ne connais pas du tout le colley, je n'ai que des "on dit" qui sont pas très positifs... ce seraient des chiens pas mal réactifs (ce que je cherche à éviter complètement, pas de prédisposition en tout cas). Faudrait que je regarde un peu plus de ce côté peut-être parce que niveau poids c'est très sympa

@Fred honnêtement les bouledogues sont pour le coup trop petits pour moi et pleins de problèmes de santés et ronfle et pète trop😂. Si je devais choisir un petit chien de race ce serait un cavalier king charles mais pareil trop de problèmes de santé.

@Caroline leur ancienne utilité joue un rôle important tout de même j'imagine, il faudrait que je me renseigne auprès d'amoureux de la race. A voir!

Pour le rappel oui ce que je voudrais savoir c'est si c'est comme pour la plupart des races de chiens ou alors si c'est plus compliqué.

@aggie j'aimerais bien prendre un chien pour diverses raisons et j'ai pu constater que l'instinct de chasse était plus ou moins développé selon les créoles. J'aimerais bien "connaître " le futur caractère ou au moins les prédispositions de la race de mon chiot. Par contre en second chien j'aimerais bien prendre un adulte et sûrement un créole mais avec mon premier parfaitement éduqué pour "aider"

Frederic216

Je crois que vous pensez au bouledogue français quand vous parlez de taille...il me semble que les américains sont ( beaucoup) plus grands. Mais, bon je connais très mal ces chiens. Quant à l'autre défaut que vous évoquez: j'ignorais ce détail odorant 😁

Pour ce qui est du Colley c'est un chien super, parfois trop émotif à mon goût pour certains sujets...mais au niveau perte de poils c'est réellement effarant, expérience vécue 😞

Caroline-Eg

Lacurieuse, le chien finnois de laponie est avant tout un chien de berger et non de chasse et comme tout chien de berger ils sont relativement réceptif à l'apprentissage en terme purement éducatif, je pense que c'est sans doute le plus réceptif du groupe 5, plus que mon swedish vallhund qui est parfois un peu bourrin. Donc bien évidemment il faut discuter avec des éleveurs mais je n'ai jamais entendu que le finnois était chasseur. Ce n'est pas ce pourquoi il a été principalement sélectionné.

Après comme je l'ai expliqué ce n'est pas le rappel qui sera compliqué avec l'eurasier car il apprend vite, mais le fait qu'il se lasse vite d'où l'intérêt de lui apprendre le suivi naturel.

Après ce n'est pas un chien spécialement fugueur. C'est surtout que si vous aimez être rassurée et appeler régulièrement votre chien en balade pleins de fois il vaut mieux s'orienter vers un berger qui sera sans doute plus réceptif comme le finnois. Mais le rappel est largement possible avec un eurasier.

Lacurieuse

@Caroline je viens de me renseigner une bonne partie de la journée, j'aime beaucoup de caractère également ! Lapinkoira même le nom me faire rire à chaque fois que je le dis... et puis physiquement... des chiens sublimes! Niveau taille c'est ce que je veux. Je suis tombée sur une vidéo, quelle beauté !

https://youtu.be/_g4rt8CNQlo

@Fred en effet je pensais au français mais l'anglais et l'américain ont également pas mal de problèmes de santé. Et puis pour être très honnête je ne me vois pas avec un chien à face plate...

Pour le colley en effet la perte de poils à l'air folle. Niveau sensibilité j'aimerais bien un chien moins "compliqué" !

Emla

J’ai connu trois colleys, les deux frangins dont j’ai parlé et un petite, tellement réactif qu’il s’était fait crevé l’œil par la chatte de ma grand-mère (qui était une vrai peste, demande de câlin et coup de patte dans la foulée....!).

Aucun des trois n’est réellement peureux. Effectivement ils ont tendances à aller dans les pattes de leur maître face à une situation nouvelle mais je n’ai vu sur aucun de ses trois chiens avoir une sur réactivité comme sur un bbs ou un malinois par exemple.

Par contre effectivement le poil semble demandé un entretien régulier. Pour les deux frangins Newton et Mozart, la maîtresse les brosse tout les jours. Elle relativise en disant, mais ça va vite, 10min chacun et ils sont magnifiques !, ben c’est déjà trop pour moi qui suit habitué à mes 0 entretien !

Utilisateur anonyme

J'en connais une de quatre ans qui, quand elle croise Ben, n'ose pas l'approcher si la longe traine (ca c'était avant), elle en avait peur. Une fois retirée, elle lui court après en mode gendarmette, en aboyant très fort. D'après ses maitres elle serait orgueilleuse 😁 Elle voudrait toujours gagner, faire la chef, tout ça tout ça. Je ne l'ai jamais vu s'éloigner d'eux donc pas pu évaluer si elle avait du rappel .C'est pas une chienne qu'on croise souvent je ne peux rien en dire de plus, ils jouent un quart d'heure ensemble, souvent y'a que nous.. Ah oui, apparemment elle est assez craintive des humains, enfin elle ne se laisse pas facilement toucher mais les supporte s'ils se tiennent à une mètre ou deux, ca passe.

Lacurieuse

J'ai une chienne qui ignore tout le monde, même les personnes qu'on croise en balade (certain tous les jours) depuis son arrivée à la maison et bien elle vient le voir mais reste à distance, elle les apprécie mais ne veut pas de caresse, on parle du spécialiste du vent! Ça ne me gêne pas du tout mais par contre avoir un chien qui est peureux des gens je trouve ça tout à faire différent ! Ce n'est pas quelque chose que je recherche, ayant pour but d'emmener cette future chienne avec moi partout (week-end, vacances, resto, peut-être train etc). Alors cette la socia va être super importante mais avec un chien peureux (et pas méfiant ou simplement distant) c'est beaucoup plus compliqué.

La chienne qui aboie sur les autres, j'ai remarqué ça chez les borders et berger belges de mon coin. Je trouve ça assez agaçant et hava n'est pas fan non plus... elle ignore complet les chiens qui font ça quand elle est libre mais si elle est en laisse elle pète un cable(elle ne peut pas s'éloigner donc fatalement...).

Niveau poil moi je passe un coup de brosse par semaine environ pour retirer du poil mort mais ça sert pas tellement à grand chose on en a quand même plein dans la maison😅😂 2 ou 3x par semaine ok mais tous les jours... c'est beaucoup quand même !

Utilisateur anonyme

Le pire sont les maitres qui laissent faire ''un chien ca aboie c'est normal'', oui enfin, c'est pas faux mais y'a aboyer (parler, jouer) et aboyer (hurler agresser), nous aussi on est doté de la capacité à hurler c'est pas pour autant qu'on considère ca normal ^^^

Et pareil pour le voisinage, surtout en appartement, si beaucoup d'aboiements, ça peut vite être un problème. Quant à la crainte et la réserve, c'est pas la même chose en effet, une part d'innée et d'acquis pour l'un comme pour l'autre il me semble mais modulables quand même à mon avis, dans tous les cas (ou presque, et je dis bien : modulable). Mais ca peut prendre pas mal de temps. D'ailleurs pour l'aboiement je pense que c'est le cas aussi, on peut grandement l'atténuer.