Eurasier pour moi?

Lacurieuse

Coucou à tous!

Comme beaucoup le savent je suis étudiante et quand je partirais de chez mes parents je compte prendre une chienne qui sera à moi quand je pourrais (2ème année de master où je suis payée ou alors ma première année de travail).

Je me renseigne pas mal sur toutes les possibilités.

Je réfléchis à une adoption en association mais avoir un chien de race me tente pas mal.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le caractère du golden: super sociable(chiens, chats, enfants), qui aime se promener mais sans forcément avoir besoin de courir partout, une bonne bouille on va se l'avouer, qui a un bon rappel si appris correctement, écoute globalement plutôt bien et n'est pas trop chasseur(je flippe dès qu'hava s'éloigne un peu trop pour courir après les ombres, je ne veux pas plus).

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une autre race pour qui j'ai eu un coup de coeur: l'Eurasier!

Il semble répondre à mes critères et est un peu plus petit (je veux une femelle) ce qui est pour moi un point positif. Alors certes je ne vais pas faire des concours d'obéissanceavec ce chien mais ce n'est pas ce que je recherche.

Pour rappel:

Je veux devenir prof en lycée donc peu d'absences. Au moins les 2 premières années on habitera en appartement mais j'espère pouvoir avoir un petit jardin rapidement (pour moi et c'est un plus pour le confort). J'adore me promener, en maison je fais environ 1h30 tous les jours, souvent plus mais on va compter ce temps. En appart je serais à minimum 2h. J'aurais un chat compatible avec les chiens. Je veux un compagnon de vie que je pourrais bien éduquer.

Je voulais juste avoir des témoignages, des rencontres avec ces chiens peut-être ? Ce que je lis me plaît en tout cas. Merci à tous

28 réponses
Emla

Je ne connais qu’une famille avec deux eurasiens (mère et fils). Suite à un changement pro, ils sont en appart et apparemment ça le fait. Par contre ils me semblent plus gros que les goldens que je connais...

Caroline-Eg

L'eurasier perso j'ai aussi flashé sur ce chien et ce sera sans doute mon prochain chien.

C'est un chien assez adaptable, après on en fera jamais des champions d'éducation car comme beaucoup de primitifs la répétition ce n'est pas leur truc mais ils sont relativement obéissant, l'instinct de garde du spitz, la jovialité du samoyéde et le côté plus calme du chow chow c'est vraiment un super chien.

Par contre attention à une bonne socialisation certains sont réservés envers les étrangers, ce n'est pas un problème en soi mais il ne faut pas que cette réserve soit de la peur. Les eurasiers font rarement la fête aux inconnus, ils tiennent sans doute cela du chow chow. Donc ils ne doivent pas être considéré comme une peluche par les invités surtout par les enfants de ces derniers.

Les eurasier il y a plusieurs gabarit, moi perso je recherche aussi une fonction de garde donc je m'orienterai sans doute sur un mâle avec des parents de gros gabarits 60cm au garrot et 30 kg pour un mâle. Mais s'il y a des femelles de 25/26 kilos chez l'eurasier, il y a aussi de très petit gabarits de 20/22 kilos. Pour cela il faut voir avec les parents. Je trouve l'eurasier comme le berger australien assez pluriel au niveau des gabarits. Certains seront plutôt impréssionants et d'autres beaucoup moins.

Lacurieuse

Je ne connais qu’une famille avec deux eurasiens (mère et fils). Suite à un changement pro, ils sont en appart et apparemment ça le fait. Par contre ils me semblent plus gros que les goldens que je connais...

D'après le standard une femelle c'est entre 20 et 26kg, le poil doit faire paraître plus gros ça c'est certain! Les goldens femelles que je croise sont en général entre 28 et 32kg... du coup j'imagine plus petit.

J'aimerais l'habituer à toutes les situations possibles et c'est vrai que si ceux que tu connais ont réussis à s'adapter facilement c'est vraiment cool

Lacurieuse

@Caroline-Eg oui ce qui me fait le plus peur avec un nordique c'est le rappel mais d'après ce que j'ai vu il est très peu chasseur voir pas du tout donc ça doit être vraiment plus simple!

J'ai également vu qu'il se montrait impressionant sans aboyer beaucoup et n'est pas agressif. Je trouve ça rassurant pour quand je me promène s'il fait noir...

Hava ignore complètement les gens en extérieur et quand elle ne les ignore pas elle ne se laisse pas pour autant caresser, pourtant elle connait une bonne partie des maîtres depuis qu'elle est chiot! Ça ne me dérange pas du tout ce côté, au contraire, je suis sûre que c'est moi qu'elle suit et pas quelqu'un d'autre 😂

Mon entourage est vraiment habitué aux chiens, on ne laisse jamais les enfants seuls avec les chiens ou les laisser les embêter. Le jeu, oui, les câlins, si le chien veut mais c'est tout.

Moi je recherche plutôt une chienne(grosse préférence niveau caractère) et un 20/22kg je trouve ça parfait même si un peu plus ne me dérangerais pas.

Je ne sais pas si tu pourrais connaitre des forums d'eurasiers (ou quelques chose comme ça ?)pour pouvoir plus me renseigner si personne ne connait ce chien... je sais qu'il est rare

Emla

Leur maître est un de mes clients. Il a un enfant en bas âge et ils ont quitté une grosse villa dans la Drôme pour un appart à Montpellier. Il les sort dans un parc à côté de chez lui et me dit que ça leur suffit (je le croise par fois quand je vais courir vers ce parc, et d’ailleurs il se moque bien de moi avec mes deux excités), après ils ne me semblent pas très joueurs... mais bon, je fais que les croiser 😂

Caroline-Eg

Je pense surtout qu'on prend le problème à l'envers avec les primitifs. On confond souvent facilité à l'apprentissage des ordres et la facilité à vivre. Il est tout de même intéressant de noter que même si le husky n'est pas très loin derrière, celui qui peuple les refuges actuellement est le Malinois et il n'y a pas plus facile à l'apprentissage des ordres qu'un Malinois, sauf peut être le border et non ce n'est pas toujours le côté très actif qui pose problème pour ces races.

Concernant l'eurasier, effectivement ce n'est pas un chien de travail, donc il y a peu d'instinct que cela soit dans la chasse ou dans la conduite de troupeau. Enseigner le rappel n'est pas compliqué en soi. L'eurasier est un chien qui est plutôt réceptif en plus. Il y a des eurasiers qui adorent l'obérythmée par exemple.

Mais à la différence d'un Malinois ou d'un berger australien, ils ont pas un besoin constant de faire des ordres à répétition. Et là où est le piège c'est de transformer les moments de détente ou le chien peut souffler, explorer, jouer etc. en scéance d'éducation en rappelant son chien toutes les 2 minutes.

J'ai connu un eurasier ultra obéissant qui n'avait pas une laisse sur lui, le proprio était muet.

Donc on apprend le rappel évidemment mais surtout on enseigne le suivi naturel très tôt pour ne pas à avoir à rappeler son chien toutes les 2 min en balade. L'eurasier tu vas le rappeler 10 fois, au bout d'un moment même avec une friandise à la main il va te dire tu me saoules et faire sa vie à côté. Si tu enseignes le suivi naturel à ton eurasier, tu n'as pas besoin de le rappeler plus de 3/4 fois en balade et tout devrait bien se passer.

Les primitifs ne sont pas des chiens compliqués mais il ne faut les les abreuver d'ordres à répétition aux quotidien. Cela ne veut pas dire qu'on ne doit rien leur apprendre ou ne pas faire une activité canine avec eux comme l'obérythmée, la recherche utilitaire, l'agility, le cani cross (bon plus pour les races de traîneau) etc. Ils aiment faire des apprentissages, du sport, surtout si c'est avec des petites friandises.

Mais il faut leur apprendre aussi à obéir sans les abreuver d'ordres toutes les 5 min. Si un Malinois va prendre son pied ce n'est pas le cas d'un eurasier. Par contre il ne faut pas voir cela comme un problème en soi avoir un chien qui n'a pas ce besoin constant d'apprendre, de réfléchir 12h par jour, ce n'est pas si mal que ça. Perso je suis persuadée que c'est une des raisons de l'abandon des Malinois en refuge.

Caroline-Eg

Par contre si vous voulez vous tourner vers un des primitifs sans doute le plus "simple" en terme d'éducation. Sans forcément un besoin constant de travail comme peuvent l'avoir certaines races bergéres il y a le chien finnois de laponie

Qui est pour le coup est vraiment plus petit que le golden. Le golden et l'eurasier ont un standard similaire en terme de taille après l'eurasier est sans doute un peu moins long donc un peu moins lourd mais posséde plus de poils. Donc cela s'equivaut en terme de morphologie. Par contre effectivement le problème des races à la mode est parfois de vouloir le plus gros et le plus costaud et les goldens sont aussi un exemple donc beaucoup parmi la sélection de beauté sont hors standard, perso je préfère la morphologie du golden de travail qui est plus athlétique.

Ratonlaveur

L'eurasier ça ressemble pas mal physiquement au samoyède alors forcément coup de coeur! Tu habites dans quelle région? Un chien avec autant de poils dans le sud risque de souffrir de la chaleur. Sinon ils ont l'air vraiment sympa niveau caractère.

Tu peux surement intégrer un groupe facebook de propriétaires de cette race, les membres pourront répondre à toutes tes questions :)

Caroline-Eg

Le poil protége de la chaleur, ce n'est pas un manteau qu'enfilerai un chien. Un boxer souffrira plus de la chaleur qu'un chien nordique. J'ai un nordique dans le sud, l'été je le sors tôt le matin et tard le soir. Et pareil aux antilles ne pas oublier que dans certains pays nordiques il y a une importante amplitude thermique entre l'hiver et l'été et ont a déjà vu des 37 degrés en Sibérie. Et il n'est pas si rare de dépasser les 25 degrés l'été. Ce n'est pas la longueur du poil qui fait qu'un chien souffrira ou non de la chaleur, stop avec cette idée reçue. Surtout que souvent on va penser l'inverse des chiens à poils ras qui sont parfois des molosses, des chiens ou il faut effectivement être plus prudent. Il est beaucoup moins risqué d'avoir un nordique dans le sud qu'un mastiff.

Ratonlaveur

Je sais bien que le poil protège aussi mais je me souviens de Yuki l'été dernier et elle semblait souffrir beaucoup plus que les autres chiens c'est pour ça. Oublions juste cette phrase alors