Je pense surtout qu'on prend le problème à l'envers avec les primitifs. On confond souvent facilité à l'apprentissage des ordres et la facilité à vivre. Il est tout de même intéressant de noter que même si le husky n'est pas très loin derrière, celui qui peuple les refuges actuellement est le Malinois et il n'y a pas plus facile à l'apprentissage des ordres qu'un Malinois, sauf peut être le border et non ce n'est pas toujours le côté très actif qui pose problème pour ces races.
Concernant l'eurasier, effectivement ce n'est pas un chien de travail, donc il y a peu d'instinct que cela soit dans la chasse ou dans la conduite de troupeau. Enseigner le rappel n'est pas compliqué en soi. L'eurasier est un chien qui est plutôt réceptif en plus. Il y a des eurasiers qui adorent l'obérythmée par exemple.
Mais à la différence d'un Malinois ou d'un berger australien, ils ont pas un besoin constant de faire des ordres à répétition. Et là où est le piège c'est de transformer les moments de détente ou le chien peut souffler, explorer, jouer etc. en scéance d'éducation en rappelant son chien toutes les 2 minutes.
J'ai connu un eurasier ultra obéissant qui n'avait pas une laisse sur lui, le proprio était muet.
Donc on apprend le rappel évidemment mais surtout on enseigne le suivi naturel très tôt pour ne pas à avoir à rappeler son chien toutes les 2 min en balade. L'eurasier tu vas le rappeler 10 fois, au bout d'un moment même avec une friandise à la main il va te dire tu me saoules et faire sa vie à côté. Si tu enseignes le suivi naturel à ton eurasier, tu n'as pas besoin de le rappeler plus de 3/4 fois en balade et tout devrait bien se passer.
Les primitifs ne sont pas des chiens compliqués mais il ne faut les les abreuver d'ordres à répétition aux quotidien. Cela ne veut pas dire qu'on ne doit rien leur apprendre ou ne pas faire une activité canine avec eux comme l'obérythmée, la recherche utilitaire, l'agility, le cani cross (bon plus pour les races de traîneau) etc. Ils aiment faire des apprentissages, du sport, surtout si c'est avec des petites friandises.
Mais il faut leur apprendre aussi à obéir sans les abreuver d'ordres toutes les 5 min. Si un Malinois va prendre son pied ce n'est pas le cas d'un eurasier. Par contre il ne faut pas voir cela comme un problème en soi avoir un chien qui n'a pas ce besoin constant d'apprendre, de réfléchir 12h par jour, ce n'est pas si mal que ça. Perso je suis persuadée que c'est une des raisons de l'abandon des Malinois en refuge.